Quand on pratique le gravel, chaque détail compte, et les lunettes de vélo ne font pas exception. Face aux terrains accidentés, à la poussière, au vent ou encore aux variations de luminosité que l’on rencontre en gravel, elles deviennent un accessoire indispensable pour protéger nos yeux et améliorer notre confort. Mais comment choisir le modèle idéal pour répondre aux exigences de notre discipline préférée ? C’est ce sur quoi nous nous sommes penchés en plus de vous fournir une sélection de modèles de lunettes gravel testés et approuvés par l’équipe Gravel Passion. 👇
🕶️ Verre catégorie 3
🎭 Forme enveloppante
🪶 23 g
🪶 Monture résistante et légère
👃 Plaquettes de nez en Unobtainium®
👓 Verres dotés de la technologie Prizm™
🇫🇷 Ecran HD made in France
🇮🇹 Monture made in Italie
🌈 Teintes pailletées
Pourquoi porter des lunettes spécifiques pour faire du gravel ?
Protéger ses yeux des éléments
En gravel, nous sommes exposés à la poussière des chemins, aux insectes, au vent, au froid, à la pluie et aux projections de boue et même de gravillons. Des lunettes créent alors une protection efficace pour préserver nos yeux et notre vision, même sur les terrains les plus casse-pattes et boueux.
Adapter sa vision aux variations de luminosité
Les parcours gravel alternent souvent entre des passages avec des zones ensoleillées et des zones ombragées. Les lunettes avec des verres photochromiques, qui ajustent leur teinte automatiquement, permettent alors de conserver une bonne vision quelle que soit la lumière pendant votre sortie. Cela vous fait aussi gagner en confort pour rouler encore plus longtemps dans de meilleures conditions.
Assurer une bonne vision pour avoir de meilleurs réflexes
Eh oui, des lunettes gravel c’est aussi un moyen d’assurer sa sécurité à vélo. En effet, une vision claire en toutes circonstances permet d’anticiper les obstacles, et d’ajuster sa trajectoire. Autrement dit, de rentrer, vous et votre gravel, en un seul morceau de vos sorties ! Et puis, on est plus serein de rouler avec une bonne visibilité.
3 modèles de lunettes de vélo que l'on a testé
Ekoï Racing OTTIMO
Avec leurs verres photochromiques, les lunettes gravel Ekoï Racing OTTIMO sont parfaites pour s’adapter aux changements de luminosité toute l’année. Elles protègent vos yeux des rayons UV grâce à ses verres de catégorie 1 à 3. Leur légèreté et leur maintien en font un bon choix pour faire du gravel. La conception enveloppante de ce modèle offre un champ de vision dégagé et une protection efficace pour vos yeux. Pour des lunettes techniques, le rapport qualité/prix est bon. De plus, ce modèle est entièrement personnalisable ! Il sera parfait si vous cherchez une paire de lunettes de vélo avec des verres photochromiques à un bon rapport qualité/prix.

L’avis d’Hugo : je trouve qu’il s’agit d’une très bonne paire de lunettes : résistantes, pas très chères et avec une bonne vision. C’est un excellent rapport qualité/prix, sans compter que l’on peut assez facilement personnaliser le design de nos lunettes.
Van Rysel RoadR 900 Perf light
Signées Van Rysel, ces lunettes se distinguent par leur légèreté (23 grammes), polyvalence et leur style épuré. Équipées de verres de catégorie 3, elles offrent une protection contre les rayons UV et une teinte adaptée aux environnements ensoleillés. La monture semi-rigide et les branches antidérapantes garantissent une tenue impeccable malgré les vibrations. De plus, leur ventilation limite l’apparition de buée, même dans des conditions humides ou si vous voulez envoyer des watts sur des portions plus roulantes. Avec leur excellent rapport qualité-prix, ces lunettes sont un choix idéal pour ceux qui cherchent un modèle fiable, polyvalent, confortable à un prix contenu.

L’avis d’Hugo : là aussi, il s’agit d’une très bonne référence. Extrêmement légères, ces lunettes ne se font pas ressentir sur le nez. Malgré l’absence de protection en bas ou en haut des verres, elles enveloppent parfaitement le visage. Une très belle référence pour un usage allroad / compétition.
Oakley Sutro Lite Sweep
Oakley est une référence dans le monde du cyclisme, et les Sutro Lite Sweep sont un modèle phare. Ces lunettes de vélo vous garantissent un champ de vision large et une protection UV irréprochable. Les verres Prizm™ de chez Oakley améliorent les contrastes et renforcent la perception des détails. Certains modèles de cette gamme ont des verres ventilés qui servent à réduire la formation de buée. La monture en O Matter®, légère mais ultra-résistante, assure un confort et une résistance longue durée. Le pont de nez en Unobtainium® garantit un bon maintien, même en cas de transpiration en bikepacking l’été. Cette paire de lunettes de vélo sera votre coup de cœur si vous recherchez un design épuré, une valeur sûre et que vous êtes prêt à investir dans du haut de gamme.

L’avis de Clémence : je les utilise depuis deux ans à vélo et en course à pied, et la qualité Oakley est bel et bien présente. Certes, ce n’est peut-être pas le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais nous sommes rarement déçus par une paire de lunettes Oakley.
Les différents verres sur les lunettes de vélo
À quoi correspondent les catégories des lunettes de vélo ?
Les verres sont classés en catégories selon leur capacité à filtrer la lumière. Ces catégories vont de 0 à 4 :
- Catégorie 0 : verres transparents ou très légèrement teintés, adaptés aux conditions de faible luminosité, comme le brouillard ou les sorties nocturnes.
- Catégorie 1 : verres légèrement teintés, à privilégier par temps nuageux ou faiblement ensoleillé.
- Catégorie 2 : verres moyennement teintés, recommandés pour un ensoleillement modéré.
- Catégorie 3 : verres foncés, conçus pour les conditions de fort ensoleillement, avec une protection efficace contre l’éblouissement.
- Catégorie 4 : verres très foncés, réservés aux situations de luminosité extrême, comme en haute montagne. Ils sont déconseillés pour la pratique du vélo en raison de leur opacité excessive.

Les teintes des verres : est-ce juste esthétique ?
Non, la teinte des verres est loin d’être uniquement esthétique. La couleur des verres impacte votre vision.
Gris : réduit l’intensité lumineuse sans altérer la perception des couleurs, idéal pour les journées ensoleillées (et pour vous, les hypermétropes !).
Marron/Brun : améliore les contrastes, les détails et la perception de la profondeur (l’idéal quand on est myope comme moi). Cette teinte est top pour sa polyvalence en termes de luminosité.
Jaune/Orange : accentue les contrastes et la luminosité, parfait quand le temps est nuageux ou qu’il y a du brouillard. Cette teinte évite les éblouissements et réduit la fatigue visuelle.
Bleu/Violet : bon ok, celles-ci sont principalement esthétiques. Ces teintes offrent une protection standard.
- Vert : pour votre confort, mieux vaut privilégier cette teinte les jours où le soleil joue à cache-cache.
Les différentes technologies des verres de lunettes de vélo
Les verres des lunettes de vélo peuvent être photochromiques, polarisants, Iridium (miroir) ou électroniques. Le top en gravel ce sont des verres photochromiques car ils s’ajustent instantanément (ou presque) à la luminosité ambiante. Les verres polarisants éliminent quant à eux les reflets et améliorent les contrastes et le confort visuel. Du côté des verres Iridium, leur principal avantage en plus du style (en fonction des goûts), c’est de réfléchir la lumière lorsque la luminosité est forte.
Les verres des lunettes électroniques intègrent une technologie qui permet de s’adapter à la luminosité ambiante en une fraction de seconde. Pas de pile à changer ou de batterie à recharger, cela fonctionne grâce à un capteur d’énergie solaire. C’est encore plus rapide qu’avec des verres photochromiques. Par exemple, le modèle E-lens de la marque Ekoï permet une adaptation à la luminosité en un dixième de seconde contre en moyenne 30 à 60 secondes pour un verre photochromique. Le seul inconvénient en gravel c’est que les lunettes électroniques alternent (trop ?) rapidement en sous-bois ou sur des routes bordées d’arbres, ce qui est assez perturbant. Toutefois, pour ce type de technologie, il faut compter plus de 200 €.

Et quand on a une correction, comment faire ?
Les inserts optiques : la solution pour rendre facilement les lunettes de vélo à sa vue
Les inserts optiques, aussi appelés clips optiques, permettent de transformer des lunettes de vélo à votre vue. En effet, ces inserts viennent se clipser à l’intérieur des lunettes de vélo compatibles. De plus en plus de marques en proposent d’ailleurs à la vente pour certains de leurs modèles. Le fonctionnement est simple :
- Vous transmettez vos données de correction (ordonnance) au moment de la commande de vos clips optiques et de la paire de lunettes de vélo associée.
- La marque se charge ensuite de produire des verres à votre vue et de vous envoyer votre commande.
- Puis une fois votre commande reçue, il ne vous reste plus qu’à les mettre sur votre nez et à rouler.
La seule chose à prendre en compte, c’est que les délais de réception de votre commande seront rallongés dû à la fabrication des verres personnalisés.
Opter pour la fabrication de lunettes de sport à votre vue
Une autre solution est de commander des lunettes gravel à votre vue auprès d’un fabricant spécialisé comme Enihcam ou Julbo. Vous aurez donc tout de même du choix en matière de modèles et de personnalisation. Qui a dit qu’on devait forcément avoir des lunettes moches quand on a des problèmes de vue ? 😎
Les différents matériaux des montures et branches de lunettes gravel
Le titane
Le titane est un matériau très léger, solide et hypoallergénique. Confortable, on l’oublierait presque lors des longues sorties. Si vous avez tendance à faire des allergies, c’est donc le matériau à privilégier. En plus de cela, il résiste à la corrosion, pratique pour vous suivre dans toutes vos aventures. Il confère aussi une certaine élégance à une paire de lunettes. Bref, ce matériau réunit beaucoup d’avantages pour une utilisation gravel.
Le carbone
Parmi les matériaux les plus utilisés pour concevoir les montures ou branches de lunettes de vélo, on retrouve les fibres de carbone. Le carbone est à la fois léger et résistant et moins cher que le titane. La fibre de carbone est également facile à manipuler. Elle peut alors prendre différentes formes. C’est pourquoi on le retrouve sur de plus en plus de modèles.
L'aluminium
L’aluminium est également un matériau souvent utilisé pour les branches de lunettes de vélo en raison de ses nombreux avantages. Relativement léger, il assure un confort appréciable en limitant la pression sur les tempes et les oreilles. Sa robustesse lui permet de résister aux chocs et aux manipulations fréquentes. Par ailleurs, l’aluminium comme le titane est résistant à la corrosion, un atout pour affronter la transpiration ou les intempéries. Enfin, son coût plus abordable en fait une option intéressante si vous recherchez un bon rapport qualité-prix.
L'acier inoxydable
L’acier inoxydable est un matériau parfois utilisé pour les branches de lunettes de vélo en raison de sa solidité et de sa durabilité. Bien que plus lourd que le titane ou l’aluminium, il est capable de résister aux chocs. L’acier inoxydable est aussi résistant à la corrosion.
Le polycarbonate
Enfin, le polycarbonate est utilisé pour concevoir les montures ou branches des lunettes de vélo. Ce matériau est léger, très résistant aux chocs et moins coûteux que le titane ou le carbone. C’est aussi un matériau flexible qui s’adapte bien à la forme du visage pour bien tenir en place.
Deux détails des lunettes de vélo qui ont un grand impact sur leur confort
Les ponts de nez
En silicone, caoutchouc thermoplastique, en gel ou en mousse, les ponts de nez permettent de mieux répartir la pression de vos lunettes lorsque vous roulez. La plupart du temps, ils sont réglables mais il existe aussi des tailles (S, M et L) fournies avec la paire de lunettes pour que vous puissiez les ajuster au mieux à votre visage. Pour ceux qui sont réglables, il vous suffit de les modeler à la forme de votre nez avec vos doigts.
Le revêtement au bout des branches
Au bout des branches des lunettes de vélo il y a souvent un revêtement en caoutchouc, silicone, ou en élastomère thermoplastique qui permet de bien maintenir en place vos lunettes sur votre tête. Bien plus techniques qu’on ne le pense, ces embouts assurent une bonne stabilité, quels que soient vos mouvements ou le type de revêtement sur lequel vous roulez. En dehors d’une chute, si vous les avez bien ajustés à votre visage, il n’y a pas de raison que ça bouge.

Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix de lunettes de vélo ?
Le type de verres
Les verres photochromiques restent l’idéal en gravel. Ils s’adaptent à la luminosité ambiante en quelques secondes, pas besoin de changer de lunettes. Toutefois, ces modèles sont souvent plus coûteux. Bien qu’en surveillant les promos, certains modèles sont plus accessibles.
Vous pouvez aussi retrouver des modèles avec des verres interchangeables. Certaines paires de lunettes sont fournies avec plusieurs teintes de verres. Cela permet de s’adapter aux différentes conditions météo et de lumière. En revanche, cela nécessite de changer les verres avant vos sorties. Cela implique aussi qu’une fois parti, si la météo change, vous êtes cuit. Pour ma part, j’ai déjà eu des modèles avec plusieurs verres mais je trouvais contraignant de les changer. En plus, on a toujours peur de les abimer.
La protection UV
Une protection UV est indispensable pour préserver vos yeux des rayons nocifs du soleil, même par temps nuageux. La plupart des lunettes de vélo disposent d’un traitement anti-UV.
Le confort
Des lunettes de vélo légères, réglables (au niveau du pont de nez) et bien ventilées sont un excellent choix. En effet, la légèreté réduit la fatigue sur les longues sorties. Privilégiez des modèles avec des branches réglables et des inserts antidérapants pour un maintien à toute épreuve. De même, des lunettes bien ventilées évitent la formation de buée, ce qui est bien plus agréable à porter.
La résistance et durabilité
Le gravel met notre équipement à rude épreuve. Optez pour des lunettes fabriquées avec des matériaux résistants aux chocs et aux rayures. Les verres en polycarbonate sont souvent un excellent choix pour leur légèreté et leur solidité. C’est aussi une caractéristique que l’on retrouve sur un grand nombre de modèles désormais.
Un large champ de vision
Un champ de vision large est nécessaire pour anticiper les obstacles sur les chemins sinueux et pour une meilleure sécurité. Les lunettes sans monture ou avec une monture minimaliste sont souvent celles qui offrent le plus de visibilité.
L'esthétique
Même si le confort et la praticité priment, le style compte aussi ! Choisissez un modèle qui s’accorde avec votre équipement et surtout : qui vous plaît.

Comment entretenir ses lunettes de vélo ?
Nettoyez régulièrement les verres
Utilisez un chiffon en microfibre pour essuyer les verres et éliminer la poussière ou les traces. Si elles sont très sales, rincez-les à l’eau tiède avec un savon doux. Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les verres ou leur traitement.
Ensuite, séchez vos lunettes gravel en tamponnant doucement avec un chiffon propre, sans frotter. Évitez de nettoyer ou d’essuyer vos lunettes avec votre maillot de vélo.
Stockez vos lunettes correctement
Rangez-les dans leur étui rigide ou une housse de protection après chaque utilisation pour éviter les rayures. Pour prolonger leur durée de vie, ne laissez pas vos lunettes exposées directement au soleil ou à des températures extrêmes. Cela pourrait altérer les verres ou la monture.
Vérifiez régulièrement votre paire de lunettes
Inspectez les branches, le pont de nez et les inserts antidérapants pour détecter tout signe d’usure. Si nécessaire, remplacez ces éléments pour conserver un bon maintien. Si vos verres sont interchangeables, manipulez-les avec précaution lors du remplacement pour éviter les rayures ou de les faire tomber.
Prenez soin de vos lunettes pendant vos sorties
Lorsque vous vous arrêtez, ne posez pas vos lunettes à même le sol ou sur une surface rugueuse.
En cas de pluie ou de projections de boue, nettoyez-les dès que possible pour éviter que les saletés n’endommagent les verres.
Et vous, quelles lunettes portez-vous en gravel ? 😎