Vous êtes sur le point de craquer pour un nouveau gravel ?
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Mais êtes-vous sûr-(e) de la taille du cadre ?…
Connaître sa taille et celle de la hauteur de son entrejambe ne suffit pas pour choisir un vélo, qui plus est un gravel.
Vous êtes prêt(e) ?
En 3′ chrono, je vous donne toutes les clés pour choisir à coup sûr la bonne taille de gravel.
Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥
Les critères essentiels pour déterminer la taille de votre vélo
Lorsqu’il s’agit de choisir entre deux tailles de vélo, plusieurs facteurs entrent en jeu. La morphologie du cycliste est primordiale, mais elle n’est pas le seul élément à considérer. Voici les principaux critères à prendre en compte :
- La taille du cycliste
- La longueur de l’entrejambe
- La longueur du torse et des bras
- Le type de pratique envisagé
- Les préférences personnelles en termes de position
Il est intéressant de noter que les proportions corporelles varient considérablement d’un individu à l’autre. Par exemple, deux personnes de même taille peuvent avoir des longueurs de jambes très différentes. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte tous ces éléments lors du choix de la taille de votre vélo.
Comment (bien) choisir sa taille de cadre ?
Choisir la bonne taille de vélo peut s’avérer un véritable casse-tête, surtout lorsqu’on se trouve entre deux tailles. Cette décision cruciale impacte directement le confort, les performances et le plaisir de rouler. Faut-il opter pour la taille supérieure ou inférieure ? Examinons les différents aspects à prendre en compte pour faire le bon choix.
Comme pour beaucoup de choses, il n’y a pas d’uniformisation des tailles de cadre dans le monde du cycle.
Un S chez Canyon peut correspondre à un M chez Giant ou à un 56 chez Specialized par exemple.
Ça fait avancer le schmilblick ça 🥴 …
Mais alors comment faire ?
Prendre comme référence votre gravel actuel
Oui, c’est une bonne idée à condition de se sentir parfaitement posé dessus et d’avoir eu si possible d’autres expériences avant et donc plusieurs points de repère.
Si tel est le cas, hop la bonne taille du futur vélo sera celle où la géométrie correspond le mieux à ce que vous avez actuellement.
Mais si c’est votre premier gravel…
Comprendre le tableau des géométries
Vous devez prendre le temps de regarder les dimensions les plus importantes toujours indiquées sur le site des fabricants.
- La longueur du tube horizontal (lettre « TT » sur ce schéma) qui détermine bien souvent la taille théorique du cadre.
- L’empattement du vélo : d’axe à axe, l’empattement varie surtout entre les géométries des vélos. 2 cadres de même taille sur le papier peuvent avoir un empattement bien différent. (lettre « LE » sur ce schéma)
- Le stack qui correspond à la hauteur du cadre (lettre « SK » sur ce schéma)
- Le reach mesuré entre le jeu de direction et le boitier de pédalier de manière horizontale (lettre « RE » sur ce schéma)
Toutes les mesures sont utiles mais ces 4 là permettent déjà d’avoir une idée 😉

Sur un gravel, l’empattement est généralement plus long que sur un vélo de route. Le reach est aussi plus important afin de privilégier le confort.
Que faire si je suis entre deux tailles ?
C’est le problème de ma vie… Avec mes 1,85m, mon “petit” buste et mes “grandes jambes”, je me situe la plupart du temps entre deux tailles, autour du 57 ou ML… Taille difficilement trouvable chez la plupart des marques.
Si vous aussi vous vous situez entre deux tailles, deux choix s’offrent à vous :
- Privilégier la taille inférieure pour gagner quelques grammes (cadre moins lourd), avoir son centre de gravité plus bas et une position plus compacte sur le vélo.
→ Idéal pour du gravel sportif !
- Prendre la taille supérieure pour avoir une position plus « allongée » et un centre de gravité plus haut.
→ Conseillé si vous êtes un adepte des sorties longues et du bikepacking
Dans les 2 cas, vous aurez la possibilité de jouer sur la taille des composants par la suite comme la potence, la largeur du cintre ou la taille des manivelles.

2 erreurs à ne pas faire !
Comparer son matos à celui des pros
Les épreuves gravel se professionnalisent et on retrouve maintenant des pros au départ.
Même si aujourd’hui, ils n’ont plus de vélos sur-mesure et donc une taille « grand public », ils peuvent jouer avec les extrêmes et privilégient bien souvent un cadre plus petit.
Mais eux, ils visent la performance à 200% au détriment parfois du confort, surtout pour des épreuves de quelques heures seulement !
Comparer 2 géométries différentes
Tous les gravel ne se ressemblent pas ! Ne cherchez pas à comparer un modèle typé route d’un autre orienté VTT…
Vélo trop petit ou trop grand, quelles adaptations je peux faire ?
Quelle que soit la taille choisie, il existe plusieurs moyens d’ajuster la géométrie du vélo pour l’adapter au mieux à votre morphologie et à vos préférences. Voici un tableau récapitulatif des principales adaptations possibles :
Élément | Ajustement possible | Impact |
---|---|---|
Potence | Longueur et angle | Modifie la position du buste et des bras |
Guidon | Largeur et forme | Affecte le confort des épaules et le contrôle |
Tige de selle | Longueur et recul | Ajuste la position par rapport aux pédales |
Selle | Hauteur, recul et inclinaison | Optimise le pédalage et le confort |
Derniers conseils pour ne pas se tromper !
Avant de valider votre panier, on vérifie juste deux petits points bien souvent négligés :
- La sortie de selle maximale vous permet-elle d’atteindre votre hauteur de selle habituelle ?
- Votre pied ne vient pas toucher la roue avant dans les courbes prononcées ? (toe overlap)
À noter aussi que sur des tailles extrêmes comme les vélos en XS par exemple, des manivelles très courtes et des roues de 650B peuvent être mises d’office.
Dans tous les cas, je vous conseille de vous rapprocher de votre vélociste qui saura vous conseiller sur la taille idéale.
Si vous envisagez un achat sur internet ou d’occasion, prenez le temps de comparer les géométries et ne faites pas toujours confiance aux simulateurs en ligne qui basent leurs calculs sur des formules théoriques.
Enfin, par la suite, je vous conseille fortement d’effectuer une étude posturale complète.
C’est difficile à croire, mais 2 millimètres par ci-par là peuvent changer beaucoup sur le confort et la puissance développée !
2 réponses
Bref aprés avoir tout lu, je ne sais toujours pas comment choisir la taille d’un gravel …. non …. je rigole …. il suffit d’aller voir un vendeur professionnel ….
L’expérience et les sensations restent les meilleures réponses. Certains vendeurs sont vraiment professionnels, d’autres vous orienteront vers la taille qu’ils ont en stock…