Comment choisir la taille de son gravel ?

Basso Palta 17
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Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥

Vous êtes sur le point de craquer pour un nouveau gravel ?

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Mais êtes-vous sûr-(e) de la taille du cadre ?…

Connaître sa taille et celle de la hauteur de son entrejambe ne suffit pas pour choisir un vélo, qui plus est un gravel.

Vous êtes prêt(e) ?

En 3′ chrono, je vous donne toutes les clés pour choisir à coup sûr la bonne taille de gravel.

Comment (bien) choisir sa taille de cadre ?

Comme pour beaucoup de choses, il n’y pas d’uniformisation des tailles de cadre dans le monde du cycle.

Un S chez Canyon peut correspondre à un M chez Giant ou à un 56 chez Specialized par exemple.

Ça fait avancer le schmilblick ça 🥴 …

Mais alors comment faire ?

Prendre comme référence votre gravel actuel

Oui, c’est une bonne idée à condition de se sentir parfaitement posé dessus et d’avoir eu si possible d’autres expériences avant et donc plusieurs points de repère.

Si tel est le cas, hop la bonne taille du futur vélo sera celle où la géométrie correspond le mieux à ce que vous avez actuellement.

Mais si c’est votre premier gravel…

Comprendre le tableau des géométries


Vous devez prendre le temps de regarder les dimensions les plus importantes toujours indiquées sur le site des fabricants.

  • La longueur du tube horizontal (lettre « TT » sur ce schéma) qui détermine bien souvent la taille théorique du cadre.
  • L’empattement du vélo : d’axe à axe, l’empattement varie surtout entre les géométries des vélos. 2 cadres de même taille sur le papier peuvent avoir un empattement bien différent. (lettre « LE » sur ce schéma)
  • Le stack qui correspond à la hauteur du cadre (lettre « SK » sur ce schéma)
  • Le reach mesuré entre le jeu de direction et le boitier de pédalier de manière horizontale (lettre « RE » sur ce schéma)

Toutes les mesures sont utiles mais ces 4 là permettent déjà d’avoir une idée 😉

Sur un gravel, l’empattement est généralement plus long que sur un vélo de route. Le reach est aussi plus important afin de privilégier le confort.

Que faire si je suis entre deux tailles ?

C’est le problème de ma vie… Avec mes 1,85m, mon “petit” buste et mes “grandes jambes”, je me situe la plupart du temps entre deux tailles, autour du 57 ou ML… Taille difficilement trouvable chez la plupart des marques.

Si vous aussi vous vous situez entre deux tailles, deux choix s’offrent à vous :

  • Privilégier la taille inférieure pour gagner quelques grammes (cadre moins lourd), avoir son centre de gravité plus bas et une position plus compacte sur le vélo.

→ Idéal pour du gravel sportif !

  • Prendre la taille supérieure pour avoir une position plus « allongée » et un centre de gravité plus haut.

→ Conseillé si vous êtes un adepte des sorties longues et du bikepacking

Dans les 2 cas, vous aurez la possibilité de jouer sur la taille des composants par la suite comme la potence, la largeur du cintre ou la taille des manivelles.

2 erreurs à ne pas faire !

Comparer son matos à celui des pros

Les épreuves gravel se professionnalisent et on retrouve maintenant des pros au départ.

Même si aujourd’hui, ils n’ont plus de vélos sur-mesure et donc une taille « grand public », ils peuvent jouer avec les extrêmes et privilégient bien souvent un cadre plus petit.

Mais eux, ils visent la performance à 200% au détriment parfois du confort, surtout pour des épreuves de quelques heures seulement !

Comparer 2 géométries différentes

Tous les gravel ne se ressemblent pas ! Ne cherchez pas à comparer un modèle typé route d’un autre orienté VTT…

Derniers conseils pour ne pas se tromper !

Avant de valider votre panier, on vérifie juste deux petits points bien souvent négligés :

  • La sortie de selle maximale vous permet-elle d’atteindre votre hauteur de selle habituelle ?
  • Votre pied ne vient pas toucher la roue avant dans les courbes prononcées ? (toe overlap)

À noter aussi que sur des tailles extrêmes comme les vélos en XS par exemple, des manivelles très courtes et des roues de 650B peuvent être mises d’office.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous rapprocher de votre vélociste qui saura vous conseiller sur la taille idéale.

Si vous envisagez un achat sur internet ou d’occasion, prenez le temps de comparer les géométries et ne faites pas toujours confiance aux simulateurs en ligne qui basent leurs calculs sur des formules théoriques.

Enfin, par la suite, je vous conseille fortement d’effectuer une étude posturale complète.

C’est difficile à croire, mais 2 millimètres par ci-par là peuvent changer beaucoup sur le confort et la puissance développée !

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2 réponses

  1. Bref aprés avoir tout lu, je ne sais toujours pas comment choisir la taille d’un gravel …. non …. je rigole …. il suffit d’aller voir un vendeur professionnel ….

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