Le guide complet pour bien acheter (ou vendre) un gravel d’occasion en 2023

velo gravel devant mer
Sommaire
La sélection ⚡️ Gravelpassion.fr

Avec plusieurs centaines de nouvelles annonces chaque jour, le marché du gravel d’occasion se porte à merveille. Même s’il est possible de réaliser de bonnes affaires, attention aux arnaques ! Suivez le guide, on vous dit tout sur la vente ou l’achat d’un gravel d’occasion. ⬇️

Quel est le (bon) prix d’un gravel d’occasion ?

Acheter un gravel d’occasion, c’est l’espoir (on l’espère) de faire une bonne affaire. Vous pourrez trouver tous les prix. Du gravel haut de gamme avoisinant les 9 000€ au modèle parfait pour débuter à moins de 1 000€.

Mais depuis 2020, le marché du cycle connait une pénurie sans précédent. On se retrouve donc avec un marché très tendu. 

D’un côté, une demande qui explose, de l’autre une offre restreinte. En parallèle, le marché du gravel d’occasion a donc subi de plein fouet cette pénurie avec des vendeurs qui n’hésitent pas à revoir leurs prix à la hausse vu le nombre d’acheteurs potentiels qui accourent.

On se retrouve ainsi avec une différence de prix plus faible qu’auparavant entre un vélo d’occasion et le même modèle en neuf.

Néanmoins, voici quelques règles de base pour estimer au mieux le prix de vente d’un vélo : 

On enlève dès la première année en moyenne 20% du prix de vente (qui peut être différent du prix d’achat si jamais l’acheteur a réalisé une belle affaire).

Par la suite, on enlève 10% par année supplémentaire.

Exemple (fictif) : j’ai pu acquérir ce magnifique Ridley Kanzo Fast pour la modique somme de 4 000€ au lieu des 4 200€ annoncés.

Deux ans seulement après, je décide de me séparer du bolide. Je vais donc appliquer la décote suivante :

4 200 – (4200 x 20 / 100) = 3 360€

puis 3 360 – (3 360 x 10 / 100) = 3 024€

je peux donc espérer vendre le vélo aux alentours des 3 000 – 3 100€ !

Bien sûr, ce calcul théorique est à relativiser en fonction de l’état du vélo et de son nombre d’années. Certains « upgrades » peuvent faire aussi monter le prix.

Les avantages d’acheter un gravel d’occasion

Le premier argument pour acheter un vélo d’occasion est le prix ! Il sera possible de faire de belles économies comme nous venons de le voir.

Mais acheter un vélo d’occasion, c’est aussi donner une seconde vie au matériel. On participe à l’économie circulaire en s’équipant avec du matériel de seconde main. Il s’agit également d’une super solution pour découvrir la discipline à moindre coût sans y investir votre livret A !

Les inconvénients à acheter un gravel d’occasion

Toutefois, comme pour toute chose, acheter un gravel d’occasion peut représenter quelques inconvénients. Bien souvent, la garantie constructeur n’est pas transférée lors de la vente par exemple.

Il est aussi quasiment impossible de connaître le passif exact du vélo. Un cintre rongé ou des roulements HS ne peuvent être découverts qu’après quelques sorties seulement. Méfiez-vous aussi des contrefaçons omniprésentes sur le marché !

plateaux cassés gravel

Les points de vigilance avant de vendre ou acheter un vélo gravel d’occasion

On le sait tous, les arnaques fleurissent sur TOUS les sites de vente à distance. Même si les plateformes mettent tout en œuvre pour limiter les risques. Les arnaqueurs sont malheureusement partout (aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs).

Commençons par les points de vigilance en tant qu’acheteur :

Privilégiez toujours les annonces avec photos ! Évitez toutes photos “catalogues” et n’hésitez pas à rechercher sur le web pour voir si des photos similaires circulent. Si en vous rendant sur Google Images, vous tombez sur les mêmes images que l’annonce… Attention au piège !

Ensuite, regardez l’authenticité du vendeur : depuis quand est créé son profil ? A-t-il des preuves sociales (avis) ?

Vous pouvez aussi demander une pièce d’identité mais en aucun cas l’acheteur n’est obligé de vous la fournir.

Ensuite, si vous avez la possibilité de voir le vélo, consultez les éléments clés comme :

  • Les freins (état des patins / plaquettes) : sur une roue à patins, vous devez sentir la rugosité de la bande de freinage, signe qu’elle est encore apte à freiner 😁.
  • La direction : jeu dans la fourche ? État des roulements ? Faites une première vérification rapide en freinant de l’avant à l’arrêt. Si vous constatez du jeu, prudence !
  • Les roues : voile ? Fissure ? Contrôlez attentivement si l’ensemble tourne rond !

Contrôlez aussi l’usure de la chaine ou des plateaux et de la cassette. Si les périphériques sont à changer, une bonne affaire sur le papier peut vite devenir un gouffre financier !

Vérifiez aussi que le cadre ne souffre d’aucune fissure et qu’il s’agit bien d’un modèle authentique et non d’une pâle contrefaçon.

Côté vendeur, les arnaques fleurissent aussi : les brouteurs comme on les appelle sont nombreux. Là aussi, en cas de prise de contact, veillez à consulter la date de création du profil ainsi que ses preuves sociales. De nombreux messages type sont envoyés par ces acheteurs fantômes, voici quelques points sur lesquels être vigilant :

  • une orthographe douteuse
  • des réponses types qui ne répondent pas toujours à vos questions
  • un paiement par coupon ou recharge PCS
  • une offre supérieure au prix demandé pour “s’assurer le bien”
  • un nom / prénom trop commun (Michel Leblanc,… )
  • un recontact obligatoire par mail
  • de nombreuses photos supplémentaires (les escrocs s’en servent pour poster à leur tour de fausses annonces)
arnaque le bon coin

C’est sûrement malheureux d’émettre autant de doute mais c’est bien souvent un passage obligatoire pour éviter le pire.

Où trouver un gravel d’occasion ?

Les endroits pour acquérir votre prochain vélo de gravel d’occasion sont nombreux ! Vous pouvez vous rendre chez votre vélociste. Les vélos seront révisés et vous bénéficierez de conseils avisés.

Chez un particulier, notamment à l’aide des sites de petites annonces.

Il existe aussi des bourses à vélo mais il sera plus difficile d’y trouver la perle rare. 

Les meilleurs sites pour acheter ou vendre son gravel d’occasion

The Cyclist House

J’ai découvert le site de vente de gravel d’occasion The Cyclist House il y a quelques mois maintenant. Cette entreprise française basée à Strasbourg propose le rachat puis la revente de votre vélo.

Le process est un simple : vous décrivez votre vélo, The Cycliste House vous envoie une offre de rachat sous 24h.

Et après ? Soit, vous expédiez directement le vélo (et gratuitement) ou vous le déposez chez un vélociste partenaire proche de chez vous.

Et ce n’est pas un dépôt-vente ! Dès l’inspection réalisée, vous recevez votre virement bancaire. Avant même que votre vélo soit vendu donc !

Et côté acheteur, rien de plus simple aussi : The Cyclist House fonctionne comme un site e-commerce.

Vous retrouvez une fiche complète du vélo avec le score et l’état du vélo (114 points de contrôle) ainsi que des photos détaillées.

Outre les modèles d’occasion, The Cyclist House a aussi noué des partenariats avec de grandes marques comme 3T.

Résultat : des vélos neufs ou d’occasion, garantis et remisés jusqu’à – 60% !

Tuvalum

Cette plateforme espagnole propose un concept innovant d’achat-vente. Chaque vélo mis en vente sur Tuvalum est soigneusement vérifié par des mécaniciens (+50 points de contrôle !). Tuvalum sert d’intermédiaire de confiance et conseille gratuitement aussi bien l’acheteur que le vendeur. 

Biked

Sur Biked, le fonctionnement est plus simple et rappelle une transaction simple. L’acheteur commande le vélo au vendeur qui l’envoie (Biked propose même l’achat de carton). Le transporteur récupère le vélo à domicile pour la somme de 59€. Une fois la transaction terminée, les fonds sont débloqués rapidement.

👉 À noter que les vélos sont assurés à la hauteur du prix de vente pendant tout le transport.

Bien entendu, le business model de Biked repose en partie sur une commission sur chaque vente. Elle est de 5% + 0,70€ (suivi + assurance).

Par exemple, je vends mon super gravel au prix de 2300€. L’acheteur payera 2 300 (prix du vélo) + 59€ (prix de la livraison) + 2 300 x 5% + 0,70€ = (Frais Biked).

Soit un prix total de 2 415,70€ ! 

Le Bon Coin

Acteur emblématique de la vente à distance ou en mains propres, Le Bon Coin est l’un des sites web les plus consultés en France (juste après Gravelpassion.fr bien sûr 😂). Le Bon Coin ne prend pas de commission et gère même le paiement jusqu’à 400€ ainsi que l’envoi (un peu juste pour un gravel mais suffisant pour des accessoires).

L’ajout depuis quelque temps d’avis sur chaque profil permet de renforcer la confiance et de réaliser la transaction en toute confiance ou presque.

Facebook Marketplace

La force du Marketplace proposé par Facebook est le lien étroit avec les groupes liés. On retrouve ainsi facilement des groupes qui ne proposent que du matériel lié au gravel. Par contre, cette plateforme ne gère ni le paiement ni l’envoi.

Troc vélo

Troc Vélo est l’acteur historique de la vente d’occasion de vélos. Récemment racheté par Alltricks, la plateforme a perdu légèrement en notoriété suite à la suppression de filtres qui facilitaient jusqu’ici la recherche. Mais Troc Vélo propose très certainement le plus grand nombre d’annonces.

Gravel d'occasion : le récap'

Les avantages d’acheter un gravel d’occasion peuvent inclure des économies sur le prix d’achat initial, la possibilité de trouver des modèles plus anciens qui ne sont plus disponibles dans le commerce, ou encore la possibilité d’essayer un gravel avant de s’engager dans l’achat d’un modèle neuf. 

Cependant, il est important de prendre en compte les risques potentiels associés à l’achat d’un vélo d’occasion, tels que l’usure des composants, des dommages non visibles, ou des problèmes de compatibilité avec les équipements existants. 

Nous vous recommandons de faire inspecter le vélo par un professionnel avant de l’acheter pour s’assurer qu’il est en bon état et qu’il répond à vos besoins.

 

Vos questions / nos réponses ⚡️

Il existe de nombreux services qui permettent d’acheter son gravel d’occasion.

On trouve tous les prix mais acheter un gravel d’occasion peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros.

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