Boum ! On s’est fait surprendre ! On est sorti tout juste de « l’été », on a à peine rangé nos t-shirts que voilà déjà la saison des feuilles mortes.
Et vu que le changement d’heures n’est toujours pas aboli et bien nous sommes repartis pour vélotafer ou rouler la plupart du temps par faible luminosité.
Vous voyez où je veux en venir ? L’ÉCLAIRAGE.
Chaque année on me demande mes références préférées et chaque année j’en reçois de nouvelles en test.
Et pour cet automne, j’ai eu la chance d’essayer la toute nouvelle gamme de chez Zéfal.
Si vous me suivez, vous savez que j’apprécie particulièrement cette marque car elle propose bien souvent un excellent rapport qualité / prix à travers ses produits.
Mais une lampe, c’est aussi (et même beaucoup) d’électronique. Zéfal avait déjà cette expertise. Après s’être retirés du marché des éclairages, ils y reviennent en force !
La gamme complète est visible ici mais je vais surtout m’attarder aujourd’hui sur deux références que je teste depuis août :
- La Supervision F1500 (éclairage avant)
- La Supervision R150 (éclairage arrière)
Zéfal Supervision F1500 ★★★★★
- Robuste
- Puissant et autonome
- Versatile en termes de fixation
Ici, on retrouve une belle bête de 232 g. Un poids plutôt contenu quand on sait qu’il n’y a pas de batterie déportée et que la puissance maximale est de 1500 lumens. L’avant est en aluminium ce qui permet de contenir la chauffe de l’appareil et de protéger les deux lentilles. On retrouve un port UBS-C pour la charge. C’est un standard obligatoire pour moi en 2024. Notez toutefois que Zéfal ne met pas de câble de charge dans la boîte. Autant ça me dérange sur un Iphone à 1 500 €, autant je le comprends sur une lampe bien placée en termes de prix. Surtout qu’ici, on possède déjà sûrement tous un câble compatible via notre GPS.
IPX6, la lampe est, bien entendu, conçue pour résister aux pires conditions que l’on rencontre en gravel !
Enfin, côté éclairage, Zéfal est resté sur du simple mais efficace. 3 modes fixes avec 1500, 800 ou 100 lumens ainsi que 2 modes clignotants 500 et 200 lumens.
Notez que la lampe conserve le dernier mode actionné au rallumage.
Je trouve l’éclairage plutôt puissant et stable dans la durée même quand l’autonomie baisse. C’est bien souvent le frein des lumières. Les lumens annoncés ne durent que quelques minutes habituellement. Là, c’est annoncé 1500 lm pendant 1h40 et c’est relativement stable pendant 1h40 !
À l’usage, je me suis rendu compte que les 800 lm suffisaient amplement pour 90% de ma sortie.
Les deux lentilles permettent une bonne vision angulaire mais je n’aurais pas été contre un faisceau légèrement plus large. Sur du single, cela peut être intéressant de compléter avec une lampe frontale fixée au casque.
Côté fixation c’est du costaud, soit sur le cintre avec un support qui s’adapte aussi bien à des cockpits plats que ronds, mais aussi sous votre compteur GPS grâce à une fixation type GoPro®.
Si vous utilisez cette seconde possibilité, assurez-vous juste que votre support GPS puisse supporter la charge de la lampe. Aucun souci si c’est un support officiel, mais si c’est un modèle provenant tout droit de chez Ali***¨, attention à la casse…
Enfin, on retrouve aussi dans la boîte une télécommande filaire qui permet de commander sa lumière notamment quand elle est fixée sous votre compteur. J’aurais peut-être préféré une télécommande qui fonctionne à l’aide d’un protocole sans fil, mais ça aurait sûrement été une source supplémentaire de panne potentielle.
Zéfal a choisi la simplicité, avec un câble suffisamment long pour fixer votre télécommande sur le cockpit ou même sur votre tube horizontal.
Vendue 119,95€, cette lampe coche toutes les cases que je recherche. Un form factor cohérent vu la puissance, une bonne autonomie et un système d’accroche polyvalent.
Et comme j’ai aimé le produit, j’ai négocié pour vous une remise de 15% avec le code « BEBRILLIANT15 » !
Attention, valable uniquement jusqu’au 12 novembre sur le site officiel de Zéfal !
Zéfal Supervision R150 ★★★★★
Je vous avoue que je n’utilise plus d’éclairage classique à l’arrière de mon vélo depuis que j’ai constamment avec moi mon Garmin Varia qui fait office de radar et d’éclairage.
Toutefois j’ai fait l’impasse sur la lumière du radar depuis quelques semaines pour tester cet éclairage arrière Zéfal ! D’ailleurs, même en plein jour, et ce, toute l’année, j’utilise toujours une loupiote à l’arrière de mes vélos.
L’avantage #1 de ce modèle est qu’il peut s’adapter très facilement à n’importe quelle tige de selle que ce soit une tige de selle ronde ou aéro.
De plus la forme assez profilée de la lampe donne un style plutôt élégant à l’ensemble.
Notez que Zephal propose aussi dans la boîte un second clips qui permet d’accrocher la lampe à un sac à dos par exemple. Plutôt astucieux pour une lampe qui pourra aussi bien être utilisée en vélo taf, en running que sur vos sorties du dimanche.
Avec une puissance de 150 lumens, c’est largement suffisant pour être vu de loin. L’autonomie est elle aussi importante avec plus de 16h en mode flash.
Pour changer de mode, rien de plus simple : un double appui pour passer d’un mode continu à un mode flash et un appui simple pour régler le nombre de lumens. On sent que le bouton est de qualité et qu’il revient bien en place (Pas comme sur mon Varia 😁).
Pour qu’elle soit parfaite, il manquerait peut-être à cette lampe un accéléromètre afin d’ajouter la fonction de feu stop, comme sur certains modèles concurrents. Toutefois, pour moins de 40€, difficile de faire mieux !
Là encore, le code « BEBRILLIANT15 » vous permet d’économiser 15%.
Ne négligez pas votre sécurité avec de bons éclairages… Je vois encore trop de cyclistes qui voient mais qui ne sont pas vus !