Devenu incontournable sur notre poste de pilotage, le compteur GPS ne cesse de se perfectionner. Alors que Garmin, Wahoo et Bryton semblent dominer le marché, une belle marque revient sur le devant de la scène avec un modèle innovant et prometteur.
Depuis 2 mois, je teste le compteur GPS haut de gamme de chez Sigma : le Rox Evo 12.1. Top ou flop ? 👇
👉 Dotation produit : oui
👉 Lien(s) d'affiliation* : oui
#StopPubCachée
Présentation du Sigma ROX Evo 12.1
Le GPS SIGMA ROX 12.1 EVO se démarque comme un dispositif conçu pour tous les cyclistes qui souhaitent une expérience fluide et complète. Apprécié pour sa facilité d’utilisation, même pour ceux qui ne sont pas forcément adeptes des technologies, ce GPS offre une interface intuitive et des fonctionnalités riches. Il propose une cartographie couleur claire et une acquisition rapide des signaux GPS. Vous disposez également d’une multitude d’options de planification d’itinéraires et de la possibilité de naviguer directement vers une destination saisie, grâce à sa cartographie intégrée.
Cet appareil représente une évolution par rapport à son prédécesseur, le ROX 12.0. En effet, il offre des améliorations substantielles et de nouvelles fonctions, tout en assurant une analyse complète de vos parcours et une navigation précise. Parmi ses fonctionnalités, on trouve une navigation sur carte détaillée, diverses options d’entraînement, une connectivité intelligente, et une utilisation intuitive.
Ça, c’est sur le papier. Maintenant, place au test ! 🫣
Le test du GPS Sigma ROX 12.1 Evo
Fabrication & design ★★★★☆
Dès le déballage, on peut observer que ce GPS est bien construit. Avec ses 110 grammes, la qualité se ressent en main. Certes, c’est peut-être un poil lourd pour ce format, mais ça donne confiance et ça respire la qualité. Pensé et fabriqué en Allemagne, c’est à souligner ! 🇩🇪
Côté design, le Sigma ROX est plutôt anguleux et permet d’être facilement reconnaissable. Les bordures autour de l’écran sont un peu larges mais dans la moyenne de ce que l’on peut retrouver chez la concurrence. Le reste est tout aussi qualitatif avec un port de charge bien protégé. Seul regret : il n’y a pas d’inscription sur les boutons. Difficile donc au début de se souvenir du mappage 😅.
Enfin, le SIGMA ROX Evo est livré avec un support déporté ainsi qu’un support plus classique à installer sur la potence. Ces derniers utilisent le même quart de tour que les modèles de chez Garmin.


Interface utilisateur & connectivité ★★★☆☆
Un peu long au démarrage (environ 45″), le Sigma ROX est néanmoins très fluide une fois lancé, que ce soit pour naviguer dans les paramètres ou sur la carte, pendant une activité. L’écran tactile et les boutons répondent à merveille. À ce propos, l’écran translucide est parfaitement lisible, qu’importe les conditions.
Il n’y a pas non plus de mode veille (ou alors, je ne l’ai pas trouvé) qui permettrait d’éteindre l’écran d’un simple appui. Il s’éteint juste automatiquement après un certain temps d’inactivité.
Le compteur peut être appairé avec des capteurs externes via ANT+ et Bluetooth pour mesurer la vitesse, la cadence et la fréquence cardiaque. Il est également compatible avec des systèmes de changement de vitesse électroniques comme le Shimano Di2.
Enfin, l’application compagnon Sigma Ride permet d’étendre davantage les interactions avec le GPS. Moins complète qu’un Garmin Connect, ça reste néanmoins une bonne app de suivi et d’analyse. On peut même assez facilement créer, puis partager un itinéraire, ou encore retrouver une bibliothèque d’entraînements.

Fonctionnalités de navigation ★★★★★
On retrouve dans ce GPS de nombreuses cartes de pays pré-installées. La navigation y est interactive, c’est-à-dire que l’on peut y entrer une adresse, choisir un point d’intérêt ou même dessiner sur la carte pour créer automatiquement un itinéraire.
C’est une fonctionnalité que j’ai beaucoup appréciée ! On cible une zone que l’on ne connait pas, et le GPS nous propose un itinéraire adapté au profil sportif choisi. C’est vraiment très intuitif et ça vient démarquer ce GPS des autres.
En cas de sortie de route, il a aussi la capacité de recalculer un nouvel itinéraire à l’image d’un GPS de voiture. Une fonctionnalité qui s’adapte au profil sportif en cours.
Plus classique, le Sigma ROX 12.1 Evo offre aussi la possibilité de retourner au point de départ (« Back-to-start »).

Fonctionnalités d'entraînement ★★★★☆
Ce GPS Sigma propose 6 profils sportifs par défaut et 20 au total. S’ils sont tous configurables, on ne peut néanmoins en créer un en partant de zéro.
Il est aussi possible d’y charger les segments Strava Live qui permettent de se mesurer à d’autres cyclistes en temps réel, ou presque. Vous pouvez aussi utiliser une bibliothèques de séances pré-conçues ou créer vos propres entraînements. Le Sigma ROX nous rappelle aussi de manger et de boire à des moments prédéfinis grâce à une alarme configurable.
Autres fonctionnalités ★★★★☆
En cas d’accident grave, la fonction « Crash Alert » détecte le problème et alerte vos contacts d’urgence. L’écran du compteur peut aussi afficher des informations vitales comme le groupe sanguin en cas d’accident pour aider les secours. Ce GPS reçoit aussi les smart notifications depuis votre smartphone, mais malheureusement, on ne peut pas y répondre, même à l’aide de messages pré-enregistrés.
→ À noter que la notice en ligne est plutôt bien faite et permet d’appréhender avec facilité toutes les fonctionnalités de ce GPS.

Autonomie ★★★☆☆
En utilisant les fonctionnalités de base, et en jumelant quelques appareils tiers (ceinture cardiaque, capteur de puissance,…), je perds environ 10 à 12% par heure d’utilisation.
Je trouve donc l’autonomie un poil juste pour de longues sorties à la journée.
Il est possible d’améliorer l’autonomie jusqu’à 14h en optimisant certains paramètres mais j’aime évaluer l’autonomie par défaut, pas celle en bidouillant tous les paramètres.
Néanmoins, ce GPS peut se recharger en roulant… Encore faut-il réussir à insérer son câble dans le port UBS-C qui se situe sous le GPS.

Mon avis sur le GPS Sigma ROX Evo 12.1
Si vous recherchez votre premier GPS « haut de gamme », alors ce Sigma Rox Evo conviendra largement à vos besoins tellement il est riche en fonctionnalités.
La construction respire la qualité, l’interface est plutôt conviviale et les quelques défauts mineurs pourront rapidement être corrigés par une mise à jour logicielle. Reste l’autonomie, un poil juste à mon sens, même si 10h-12h suffiront sûrement à la plupart d’entre nous.
💰 Le prix de base du Sigma ROX 12.1 EVO est de 379,95 euros, avec une version premium à 479,95 euros incluant des accessoires supplémentaires.
6 réponses
Merci beaucoup pour ce test très complet
Avec plaisir Ronan !
Merci pour cet article Hugo.
En face de quels Garmin le placeriez vous ?
Merci
Bonjour,
Je le mettrais en face d’un 1030 Plus côté fonctionnalités mais avec le form factor d’un 830 😉
Bonsoir Hugo,
Merci pour votre dernier test qui concerne ce Gps Sigma.
Enfin un modèle qui semble plus accessible à la pratique du Gravel sans pour autant nous perdre dans avec des paramètres uniquement tournés pour la compétition. Mais je n’ai pas lu dans votre article, si les fonctions altimètre, baromètre etaient présentes?
Merci à vous
Gravelinement votre 😉
Bonjour Fred,
Oups ! Toutes mes excuses pour ce manquement. Il y a en effet ces deux capteurs de présents dans ce gps 😉
Au plaisir,