Lampes SIGMA : test des modèles Buster 800 et RL 150

Lampe SIGMA BUSTER
Sommaire

Après avoir testé il y a quelques semaines le GPS SIGMA ROX EVO 12.1, je complète mon avis sur la marque allemande avec mon retour sur leurs éclairages. J’ai reçu une lampe arrière avec feu stop ainsi qu’un éclairage de nuit pour l’avant.

La marque Sigma a la réputation de proposer des équipements vélo de qualité avec un tarif contenu et des fonctionnalités bien pensées. Détails et test de ce pack 👇.

Notre avis sur les lampes SIGMA en juin 2024👇
4.8/5
Sigma Buster 800

✅ Éclairage puissant
✅ Bonne autonomie
✅ Qualité & finitions

4/5
Sigma Buster RL 150

✅ Fonction feu stop
✅ 5 modes d’éclairage
✅ Visibilité latérale

Lampe avant Sigma Buster 800

Sigma m’a donc envoyé cette lampe avant de 800 lumens. Vendue au prix conseillé de 69,95€, elle propose un tarif plutôt agressif au vu de la puissance. Dans la boite, on retrouve en plus, un collier de serrage sur cintre ainsi qu’un câble de recharge en UBS type-C. 

Cette lampe dispose donc de 5 modes d’éclairage qui vont jouer sur l’intensité du flux lumineux ainsi que son autonomie.

  • 800 lumens = 2h d’autonomie
  • 400 lumens = 3h d’autonomie
  • 150 lumens = 9h d’autonomie

On retrouve aussi deux modes flash :

  • 600/200 lumens = 5h d’autonomie
  • 200 lumens = 30h d’autonomie

Le système pour repérer le mode d’éclairage est plutôt intuitif. On peut aussi conserver uniquement deux modes d’éclairage afin de gagner quelques secondes lors du changement. La lumière propose aussi une fonction mémoire de mode qui permet d’allumer la lampe directement sur le dernier mode utilisé.

Le témoin du niveau de batterie est là encore bien pensé. Après 1 clic court, on repère 4 témoins lumineux :

  • 5 leds = 100 – 82%
  • 4 leds = 81 – 63%
  • 3 leds = 62 – 44%
  • 2 leds = 43 – 25%
  • 1 led = 24 – 20%
  • 1 led rouge = <20%
  • 1 led rouge clignotante = <5%

Sur route et chemin roulant, je navigue souvent entre le mode 400 et 800 lumens. Le mode flash (600-200) est aussi intéressant pour maximiser l’autonomie sans avoir à changer de mode en roulant. Sur des pistes plus accidentées, les 800 lumens peuvent être un peu juste. J’utilisais donc en complément ma lampe frontale Stoot pour avoir une lumière qui suivait mon regard.

Tout comme le GPS Sigma, cette lampe donne une excellente impression en termes de fiabilité / construction. 

Je trouve cependant le clip qui relie la lampe au support difficile à actionner. En parlant de support, c’est néanmoins l’un des points forts de cette lampe : elle peut se fixer aussi bien sur le cintre que sur le casque ou même sous votre compteur GPS grâce à une griffe type Gopro®. 

Conception robuste, recharge par USB type-C, bonne autonomie et éclairage plus que correct, cette lampe SIGMA Buster 800 a tout pour plaire !

Sigma Buster 800
🔥 Testé par la rédac'
4.8/5

✅ Éclairage puissant
✅ Bonne autonomie
✅ Qualité & finitions

À noter que SIGMA propose aussi le BUSTER 1100, encore plus puissant si vous faites du gravel engagé de nuit et souhaitez une visibilité optimale même sur les petits singles.

Lampe arrière Sigma Buster RL 150

Ce modèle se distingue par sa combinaison de fonctionnalités telles qu’un feu stop, une haute puissance lumineuse et un prix attractif​​. Il offre une visibilité jusqu’à 2000 mètres grâce à ses 150 lumens et possède une optique à angle large de 280 degrés. Malgré sa puissance, il maintient un design compact et léger, pesant seulement 38 grammes.  Tout en plastique, le produit semble moins robuste que l’éclairage avant mais reste toutefois très bien fini.

La fonction feu stop du BUSTER RL 150 est activée par un capteur d’accélération intégré, qui allume deux LED puissantes pendant trois secondes à chaque freinage, améliorant ainsi la sécurité en ville et lors de sorties en groupe​​. Il propose cinq modes d’éclairage, dont deux continus et trois clignotants, permettant d’adapter la puissance lumineuse à différentes situations et d’économiser la batterie.

Tout comme la Buster 800, cet éclairage est doté d’une fonction mémoire de mode, facilitant l’utilisation en démarrant avec le dernier mode utilisé. Il intègre un témoin de batterie à trois niveaux et se recharge via USB-C en 3 heures. Son montage sans outil, grâce à une bande en silicone, le rend facile à installer sur toutes les tiges de selle ou presque.

Avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 28 heures et un tarif à moins de 30 euros, la Buster RL 150 est là encore un produit bien placé. Si on l’oublie en roulant, c’est que cet éclairage remplit parfaitement ses fonctions ! 

Sigma Buster RL 150
🔥 Testé par la rédac'
4/5

✅ Fonction feu stop
✅ 5 modes d’éclairage
✅ Visibilité latérale

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Passionné par le cyclisme, j'ai découvert le gravel en 2015. Aujourd'hui, je transmets ma passion au plus grand nombre, graveleux en herbe ou bikepackers émérites.
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