Le monde du vélo et du gravel innove sans cesse. Pour nous pratiquants, c’est l’occasion de découvrir des nouveautés prometteuses.
Les pédales magnétiques se développent sur le marché du gravel, du VTT et même de la route et c’est donc cette innovation que j’ai souhaité découvrir. Que valent les pédales semi-magnétiques ClickSafe by Sporthopeo
👉 Dotation produit : oui
👉 Lien(s) d'affiliation* : oui
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Le montage des pédales ClickSafe
Le montage des pédales semi-magnétiques s’avère assez simple. Ces dernières s’installent de manière classique sur vos manivelles à l’aide d’une clé de 15. Il faut bien nettoyer le taraudage des manivelles en amont et graisser légèrement l’axe de la pédale.
Côté surface plate, on peut choisir la couleur du grip et ce dernier s’enlève assez simplement avec un tournevis plat.
En 5′ l’affaire est pliée et les pédales semi-magnétiques sont utilisables.
Toujours au niveau de la pédale, vous pouvez y ajouter des butées (fournies). Elles permettent de plus ou moins “fixer” le pied en fonction de la liberté angulaire que vous recherchez à l’image des cales grises, rouges et noires de chez Look.
- pas de butée = liberté angulaire totale
- 1 butée = liberté angulaire partielle
- 2 butées = quasiment pas de liberté angulaire.
Ensuite, passons aux cales à fixer aux chaussures. Là aussi, rien de compliqué, elles se vissent de la même manière que des cales type SPD. Il y a juste un sens à respecter.
Le test des pédales semi-magnétiques en gravel
Ni une ni deux, une fois les pédales montées, je pars rouler. Très vite, je prends mes habitudes et le geste vient assez naturellement.
Étant habitué aux cales automatiques classiques, notamment aux modèles « route » type Look, le temps d’adaptation fut réduit. Le geste est toutefois légèrement différent : il est ici préconisé de lever l’intérieur du pied pour décaler ce dernier vers l’extérieur.
En effet, les Sporthopeo s’en rapprochent en termes de sensations et de “déclipsage” notamment une fois les butées en place. C’est intuitif et plutôt précis.
Même une grosse relance ou un sprint ne permettent pas de déclipser en plein effort. Je me suis amusé à regarder les watts et j’ai sans soucis atteint les 900 watts sans que les pédales ne bronchent. Les deux butées réduisant la liberté angulaire, il est ainsi plus compliqué de déchausser en roulant.
Avec une seule butée (comme sur la photo ⬇️), le déclipsage est facilité mais la liberté angulaire pendant l’effort est trop importante me concernant.
Côté pédale plate, le grip est très bon. Avec de simples baskets, l’accroche est bonne et sécuritaire même par temps humide. Pouvoir changer la couleur est un petit plus afin d’accorder les pédales avec son vélo.
Même s’il est difficile d’estimer la durée de vie après seulement quelques semaines de test, le plastique ne montre à ce jour aucune trace d’usure prématurée.
Jusqu’ici, vous avez pu lire mon ressenti et mes points positifs liés à ces pédales magnétiques.
Maintenant, j’aimerais vous partager quelques points faibles et pistes d’amélioration possibles pour que ces pédales deviennent une véritable alternative aux versions dites automatiques.
Si vous avez l’habitude de déclipser quelques mètres avant un feu ou un stop. Ou alors de conserver le pied légèrement déclipsé pour gagner en aisance (passage technique, circulation,…), il vous sera difficile de le faire avec des pédales magnétiques. En effet, et c’est plutôt logique, mais ici le champ magnétique est très puissant. Même si on sort la cale des butées, le pied n’est donc pas à 100% libéré.
J’ai rencontré aussi quelques difficultés pour bien maintenir les cales en place. Quand les 2 butées sont installées, le déclipsage demande une certaine force à exercer. Il n’était pas rare qu’en fin de sortie, la cale droite (mon pied d’appui) ait bougé. Même en serrant (très) fort la cale à la chaussure. Cela vient modifier l’angle de clips et peut rendre le déchaussement plus difficile. J’ai l’impression qu’en fonction du matériau de la semelle et l’espace laissé à la cale, le maintien diffère. Il faudrait aussi peut-être essayer en mettant du frein filet sur les vis ?
Concernant le poids, j’ai pesé personnellement les pédales à 250g avec les vis de butée. Les cales, quant à elles pèsent 76g.
L’ensemble est donc plus lourd qu’une paire de pédale gravel Shimano type SPD. Mais cela reste raisonnable quand on voit la puissance de l’aimant utilisé.
À qui sont destinées les pédales ClickSafe by Sporthopeo ?
Selon moi, ces pédales ne s’adressent pas à tous les cyclistes et pratiquants de gravel.
Si vous êtes habitué aux pédales automatiques et qu’elles vous conviennent, il y a peu de raisons de vouloir franchir le pas.
Par contre, elles sont selon moi adaptées dans 2 situations :
- Si vous pratiquez le vélotaf (et le gravel) : pas besoin de changer vos pédales entre vos trajets hebdomadaires et vos sorties gravel du week-end.
- Si vous débuter le gravel et que vous souhaitez vous essayer aux pédales « automatiques ». C’est un bon moyen d’apprendre progressivement en commençant par exemple par le côté grip puis la face aimantée et enfin en ajoutant 1 ou 2 butées. En proposant 3 libertés angulaires différentes, elles permettent vraiment de s’initier en douceur.
Notre avis sur les pédales magnétiques
J’avais à cœur de découvrir les pédales semi-magnétiques de cette marque française. Je ne suis pas déçu par le produit et encore moins par le concept. Même si je reste attaché à mes pédales automatiques pour le gravel, ces ClickSafe ont trouvé leur place sur mon singlespeed et pour mes sorties en mode « balade ».
Proposées en ce moment à 89€, cela reste cohérent vis-à-vis du marché. Il faudra compter 19€ supplémentaires pour s’équiper d’une seconde paire de grip.
Hâte de voir l’évolution du produit et peut-être ses futures améliorations !
Notre avis sur les pédales semi-magnétiques ClickSafe by Sporthopeo ?
- La double utilisation
- Les différents coloris de grip
- La qualité de fabrication 🇫🇷
- Le poids
"Une alternative intéressante aux pédales automatiques, notamment pour s'initier au gravel"
4 réponses
Merci pour cet article.
Habitué aux pédales automatique sur route, je suis moi même passé aux pédales mixte (type SPD) pour 2 raisons
– Pouvoir déchausser et sécuriser des passages technique ou sur des surfaces type sableux
– Pouvoir utiliser le vélo avec des chaussures sans cales
Avant ce changement de pédale je me suis penché sur le sujet des pédales magnétique mais je n’ai pas franchi le pas car il n’y avait pas beaucoup de retour.
Une question reste en suspend, qu’elle durabilité des cales si on marche avec les chaussures? ce qui est loin d’être rare dans une pratique Gravel / Tourisme.
Encore merci pour ce site
Hello Jérôme,
Merci pour votre commentaire,
En effet, après un certain temps, la cale aimantée s’use et l’accroche devient donc plus difficile. L’usure est un poil plus rapide que pour des cales type SPD.
Bonjour quelle type de chaussures pour ces pédales semis magnétique.
Merci
Bonjour,
Je vous conseille des chaussures de VTT avec lesquelles vous pourrez facilement marcher avec >> https://www.gravelpassion.fr/guide-comparatif-chaussures-gravel/