Bon…Tester un pneu semi slick en 35 mm en plein hiver, c’est un peu comme aller se baigner en combinaison de ski.
Malgré tout, j’ai roulé suffisamment (1400 km en décembre) pour me faire un avis complet sur ce pneu gravel Panaracer Gravelking. Avis et test 👇.
Panaracer : un p(n)eu d'histoire
Panaracer est une marque japonaise qui depuis plusieurs décennies conçoit des pneus de vélo. Rapidement, elle s’est orientée vers le marché du gravel avec une gamme relativement large pour des tarifs intéressants. Ce Panaracer GravelKing SS + se positionne comme le second pneu le plus rapide de la marque avec un profil légèrement plus cramponné que le GravelKing Plus.

Ce pneu est décliné en 6 tailles avec flancs noirs ou beiges :
- 700x32c
- 700x35c (version testée)
- 700x38c
- 700x43c
- 700x45c
- 650Bx48
Le test du pneu Panaracer GravelKing
J’ai donc reçu la version avec flancs beiges en 35 mm. Tubeless Ready, ce pneu pèse 450 g et propose une carcasse avec 120 TPI. Il accepte une pression max. de 60 PSI (4,1 bars).
Condition du test :
J’ai utilisé ces pneus pendant 2 mois sur tous types de terrains : belles routes, voies vertes, chemins défoncés. En majorité par temps (et sols) humides.
Montage ★★★☆☆
Apès avoir mis quelques secondes pour monter le premier des deux pneus, j’ai rapidement dû jouer avec mon mental pour installer le second. Même process, même jante et pourtant il a fallu m’employer pour bien poser le pneu. Mes doigts s’en souviennent encore ! Mais une fois posé, quelle beauté ! Avec ces flancs beiges, ce pneu respire la qualité.
Côté claquage, c’était relativement aisé avec le tank de chez Zéfal. Pour le reste, je suis étonné de la très faible perte de pression au fil des jours et de l’excellente étanchéité sur des jantes Zipp 303 Firecrest.

Grip ★★★★☆
Malgré son profil semi-slick, je dois vous avouer que ce pneu conserve un excellent grip. Testé de nombreuses fois sur chemins humides et détrempés, je suis resté constamment en confiance.
Néanmoins, son manque de crampon fait que l’on arrive rapidement aux limites du pneu quand le terrain devient gras ou collant. Le Panaracer Gravelking a du mal à évacuer. Mais c’est plutôt logique au vu de son profil. Je m’en suis rapidement rendu compte sur une piste cyclable fraichement terminée avec une sorte de falun collé qui ne tenait pas avec les pluies.

Rendement ★★★☆☆
C’est peut-être sur ce point que je suis le plus déçu par ce pneu. Annoncé comme destiné à du gravel rapide et avec un profil semi-slick et une largeur de 35 mm, je m’attendais à un pneu très compétitif.
Et finalement, je trouve la résistance au roulement bien présente. J’ai eu du mal à lancer le pneu, peut-être à cause d’un poids un peu élevé ? (450 g).
À titre de comparaison, je me suis senti tout aussi rapide avec le Pirelli Cinturato en 40 mm qui a pourtant des crampons plus agressifs !
Pour en avoir le cœur net, j’ai réalisé avec des sorties exclusivement sur route avec une pression donc bien supérieure (3 – 3.5 bars). C’est mieux mais l’on sent que le pneu n’est pas très réactif. Une fois lancé, les 35 km/h s’atteignent facilement puis on bute rapidement dès lors que l’on approche les 40 km/h.

J’ai donc pris plus de plaisir à l’utiliser sur chemins que sur routes. 35 mm semble néanmoins la taille idéale pour ce modèle.

Résistance et durabilité ★★★★★
Sur ce point, c’est du tout bon ! Malgré du gravel parfois engagé, le pneu ressort de ce test comme neuf. N’ayant jamais eu de perte de pression excessive, je suppute que je n’ai pas subi de grosses crevaisons. Un pneu fiable qui met en confiance.

Mon avis sur ce pneu Panaracer GravelKing
Mon avis sur ce pneu Panaracer GravelKing est donc mitigé. D’un côté, je trouve ce pneu très polyvalent. Malgré un profil en 35 mm, j’ai vraiment pu faire mes chemins habituels sans trop me poser de questions. Certes, le pneu montre rapidement ses limites dès que c’est (vraiment) gras mais je trouve qu’il s’en sort relativement bien au vu de son profil.
Côté durabilité et résistance, là aussi, c’est du tout bon.
Selon moi, c’est davantage sur la partie rendement que je suis légèrement déçu. Je ne peux donc pas le catégoriser comme un pneu (extrêmement) rapide. La bande de roulement centrale n’est – à mon sens – pas assez travaillée pour offrir des sensations proches d’un pneu de route.
Panaracer a dû faire des compromis pour proposer un pneu à la fois roulant mais aussi résistant et avec une bonne accroche. Si vous recherchez un pneu polyvalent (dans la catégorie des pneus « rapides ») en 35 mm de large, c’est donc une excellente référence. Si vous souhaitez le pneu le plus roulant du marché pour du gravel light, vous trouverez mieux ailleurs.
Ma première expérience avec Panaracer reste néanmoins très positive. Un produit made in Japan, bien construit et qui répond au besoin de ceux qui recherchent un pneu roulant mais qui reste adapté pour 80% des chemins gravel.
Je vous le conseille donc pour une utilisation exclusivement gravel ou presque, mais sur des parcours roulants et faciles.
4 réponses
Bonjour Hugo,
Je confirme, la fabrication est « Japonaise », le standard de qualité est de haut vol.
Je roule avec le « SS » à l’arrière et le « SK » à l’avant en 43mm monté sur une paire de Gravax en 31 mm de haut issue de chez Makadamm.
À contrario de ton ressenti, le mien est favorable au rendement, clairement ayant roulé le « SK » à l’arrière, le « SS » procure une
sensation de fluidité plus marquée. Cela étant dit, le contrat est rempli (prix/qualité/longévité).
Merci pour le partage.
gravellement vôtre.
Merci pour ton retour ! C’est toujours intéressant de croiser les expériences 🙂
Ça reste un super pneu !
Merci Hugo pour votre essai.
Je partage votre ressenti sur le rendement de ce pneu. Actuellement, je roule avec ces pneus en taille 30 sur un usage 80 % route et 20 % gravel, et je constate également qu’ils freinent assez sur la route. Je prévois de les remplacer par des Schwalbe G-One (Allroad ou Speed) afin de retrouver davantage d’efficacité.
Auriez-vous un conseil à me donner à ce sujet ?
Merci d’avance.
Didier
Bonjour Didier,
Je peux vous conseiller les Schwalbe G-One RS que j’ai roulés en 40 mm et que j’ai trouvés très performants. Avec une section plus petite, le rendement sur la route sera très correct. Reste l’accroche sur du boueux qui est mauvaise mais pour du gravel roulant aucuns soucis ! 🙂