Nous sommes allés visiter une usine de moyeux ! Bon… Ok sur le papier ce n’est peut-être pas la pièce la plus sexy d’un gravel.
Mais ça, c’est parce que vous ne connaissez pas (encore) les moyeux AIVEE ! Cette entreprise française basée en Vendée fabrique et assemble des moyeux de vélos haut de gamme. On vous raconte notre visite ! 👇
Aivee, la marque française qui fabrique des moyeux gravel
Aivee est née d’un choix dicté par la logique industrielle et une passion profonde pour le vélo. Dans l’usine Fidemeca (spécialisée en décolletage et usinage de précision), les ressources humaines et techniques sont bien présentes. Des passionnés décident alors de tester sur leur temps libre la fabrication de pièces pour vélos. C’est ainsi que les premiers moyeux Aivee voient le jour.
D’un projet mené par des employés passionnés, Aivee est devenue une marque à part entière avec une équipe dédiée. Elle fabrique des moyeux haute performance et les assemble à la main dans son atelier basé aux Essarts-en-Bocage (Vendée). Légers, résistants et design, c’est plus de 80 000 moyeux Aivee qui ont été fabriqués et vendus ces 10 dernières années dans plus de 15 pays. Autant vous dire, qu’avec plus de 2 000 combinaisons de moyeux conçus pour répondre aux besoins de chaque pratique et pratiquant, ils n’ont plus grand-chose à prouver sur leur efficacité.
Quel est le rôle d'un moyeu sur une roue gravel ?
Mais reprenons au point de départ : à quoi sert un moyeu sur une roue de vélo ?
Le moyeu est la partie centrale de la roue autour de laquelle la jante tourne. Il contient des roulements qui permettent à la jante de tourner librement autour de lui. La qualité des roulements et la précision de leur ajustement sont essentielles pour réduire la friction et permettre une rotation fluide, ce qui influence directement l’efficacité du pédalage.
Dans le cas de la roue arrière, le moyeu intègre une roue libre sur laquelle on vient installer une cassette, permettant de transférer la puissance de pédalage aux roues via la chaîne.
Comment sont fabriqués les moyeux gravel Aivee ?
La première chose à savoir c’est qu’Aivee maitrise tout le processus de conception et de fabrication. L’objectif de la marque vendéenne est de rendre accessible des produits haute performance. En effet, leurs moyeux allient légèreté, performance, fiabilité et esthétique. Le tout à un prix maitrisé.
Tout commence avec des barres d’aluminium 7075 de haute qualité. Sans oublier bien sûr tout le travail de recherche et développement et de design réalisé en amont. Ces barres d’aluminium de qualité aéronautique sont ensuite découpées. Les futurs moyeux sont usinés dans la masse puis anodisés. Plusieurs coloris et finitions sont disponibles.
Puis, votre moyeu est assemblé à la main. Une fois qu’il est prêt, il est ensuite emballé précautionneusement avant de partir en livraison et d’arriver tout droit chez vous.
Comment sont développés les produits Aivee ?
Chez Aivee, l’équipe R&D interne s’est entourée de plus de 100 partenaires de confiance, et de sportifs professionnels de renom pour tester et aboutir un produit. Ils ne s’arrêtent pas à un aller-retour. Au contraire, il y en a même plusieurs pour atteindre le résultat souhaité (et même plus loin).
Tout commence par une phase de recherche et développement en interne et de nombreux tests. Une fois, que le produit a atteint cette étape, les partenaires choisis vont le tester sur une saison complète (voire plus). L’idée, c’est de confronter ce futur nouveau produit à la réalité du terrain, et le plus longtemps possible. Pendant cette phase, les équipes Aivee reçoivent de précieux feedbacks. Une fois le produit abouti, il est prêt à être commercialisé. La communication prend le relais. Et voilà, à votre tour de pouvoir l’essayer et l’adopter !
Mais Aivee est aussi reconnue pour son service après-vente ! Car même si les moyeux ont une durée de vie XXL, Aivee maîtrise tous les composants ce qui permet à l’entreprise d’assurer un SAV même après plusieurs années d’utilisation.
Une gamme de moyeux pour toutes les pratiques
Comme nous l’avons vu plus haut, Aivee, c’est plus de 2 000 combinaisons possibles. De ce fait, on va repérer 4 grandes familles :
- VTT
- Route
- Gravel
- E-bike
Sur la partie gravel, on repère surtout deux références avec le moyeu Classic et l’édition One SL. Ce dernier ne pèse d’ailleurs que 228g et propose :
- Un corps de roue libre THR à trois cliquets et 48 points d’engagements.
- Des roulements SKF® pour une meilleure étanchéité (vous pouvez aussi opter pour des roulements céramiques).
- Une finition « poli brillant » (4 couleurs proposées).
Les moyeux Aivee sont proposés pour différents formats d’axe d’arrière (QR, 12x135mm, 12x142mm,…) et tous les corps de roue libre (Shimano, Sram XD/XDR, Campagnolo,…).
Enfin, cerise sur le pédalier, on peut aussi faire personnaliser son moyeu avec une gravure (+6€).
Après les moyeux, découvrez les roues gravel Aivee
Aivee ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est la raison pour laquelle l’entreprise française fabrique désormais des roues gravel (ainsi que route et VTT). Conçue en aluminium 6026, cette paire de roues pèse 1602 grammes.
Performance, légèreté tout en restant accessible : tel est le pari d’Aivee. Elles ont d’ailleurs le meilleur rapport légèreté / réactivité / prix du marché. Chaque roue est montée à la main et assemblée à la commande dans leurs ateliers vendéens. Elles sont vendues 499 € la paire. La cerise sur le gravel ? Les composants sont garantis à vie (corps du moyeu, axes et embouts). Restez connecté car le test arrive très bientôt !
Où trouver les produits Aivee ?
En fait… Vous avez déjà peut-être roulé un moyeu Aivee ! En effet, cette marque équipe certaines roues en première monte comme c’était le cas sur le gravel Sunn que j’avais testé en 2022. Mais Aivee, c’est aussi plus de 100 revendeurs / monteurs en France ainsi qu’une vente direct depuis leur site web. Ce dernier vous permet de personnaliser votre moyeu ainsi qu’une livraison rapide.
>> Retrouvez tous les produits aivee sur leur site officiel.
Encore un grand merci à toute l’équipe Aivee pour son accueil et la visite de leur usine ! 🚲
2 Responses
Bonjour,
J’aurais une remarque à formuler, j’ai commencé à lire l’article sur le moyeu, vous écrivez : » le moyeu est la partie centrale de la roue autour de laquelle la jante tourne »
Je pensais que le moyeu était solidaire de la jante par l’intermédiaire des rayons et que l’ensemble tournait autour d’un axe….
Bonjour Philippe,
Votre commentaire est justifié : le moyeu ne tourne pas indépendamment autour de la jante, mais plutôt, le moyeu, relié à la jante par les rayons, forme une unité qui tourne autour de l’axe central du moyeu. Merci d’avoir soulevé ce point pour permettre une clarification.