Gravel Sunn Venture Finest : le bon choix pour moins de 2000€ ?

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4/5
Note globale

Il y a quelques années, 2000 € était déjà un très beau budget pour acquérir un vélo. Mais aujourd’hui, force est de constater que le vent a tourné. Pour ce prix, que peut-on espérer ?

Nous avons testé un gravel prometteur sur le papier avec rapport composants / prix imbattable ou presque en 2022…

Mais équiper un vélo de bons composants n’a que peu d’intérêt si la base est mauvaise. Et ça, la marque française Sunn l’a bien compris ! 

Suivez-moi à travers 3 semaines de test et 450km 🚴.

Vous êtes pressé(e) ? Prenez un raccourci 🔽

Sunn, une marque de gravel française ?

Si je vous disais que cette marque existe depuis 40 ans ? Du soleil avec 2 « n » pour 2 fois plus de soleil ! Voici comment se décrit Sunn.

Dans les années 80-90, la firme tricolore devient rapidement une marque référente en BMX puis en VTT.

Après de belles années, la marque connait quelques difficultés et fut reprise par MFC, Manufacture Française du Cycle (groupe Intersport) en 2013 et relancée à Machecoul (Loire-Atlantique).

C’est plus récemment que Sunn lança sa gamme gravel avec tout d’abord le Venture S1, puis le S2 et enfin le Venture Finest que nous avons donc testé. Ce dernier se situe tout en haut d’une gamme compacte comprise entre 999 et 1999€.

Maintenant que nous avons posé les bases, voyons de plus près les caractéristiques de ce gravel conçu et assemblé en France 🇫🇷.

Team sous-bois ou chemins blancs ?

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Les caractéristiques du Sunn Venture Finest

Un rapport composants / prix de haut niveau

Sur le papier, les caractéristiques de ce Sunn Venture Finest sont plutôt intéressantes ! On retrouve :

  • un cadre en aluminium 6061* et une fourche full carbone
  • une transmission complète Shimano GRX RX810 11v
  • une paire de roues DT Swiss GR531
  • des pneus Continental Terra Trail en 40 mm
  • une selle Fizik Argo Vento R5
 
À noter que le cadre est garanti à vie

Cadre

Alloy 6061 Edge Tubing

Transmission

SHIMANO GRX RX810, 11v

Roues

DT Swiss GR531

Pneus

Continental Terra Speed (40m)

Selle

Fizik Argo Vento R5

Cintre

VR AL Gravel

Couleur(s)

Prix & poids

1 999€ / 9,93 kg

Bref, des composants plus que corrects pour un tarif inférieur à 2000€ ! À specs égales ou presque, on ne retrouve que quelques références comme le BH GravelX Alu 2.0 ou le Scott Contessa Speedster Gravel 15.

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Une géométrie gravel

On remarque aussi rapidement la géométrie particulière du cadre avec une forme sloping prononcée et des bases arrières asymétriques. Sur le papier, la marque privilégie donc le confort et la polyvalence, on verra par la suite que la promesse est légèrement différente (et ça ne me déplaît pas 🥰).

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Le test du Gravel Sunn Venture Finest

Un esthétisme au goût du jour

Malgré une couleur commune, je trouve ce Sunn vraiment très beau. Les touches de peinture brillantes rendent particulièrement bien et j’apprécie aussi les petits détails comme le hashtag #varouler ou encore le drapeau 🇫🇷 présents sur le vélo. Ok, c’est du full black mais ça claque quand même 😎.

Dommage cependant que les soudures ne soient pas mieux travaillées sur le plan esthétique.

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On remarquera aussi que les trous de sortie de gaine ne sont pas bouchés, c’est dommage surtout sur un gravel où toute sorte d’impureté peut s’y loger. 

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Toujours sur le plan esthétique, je n’aime pas trop l’insertion de l’axe traversant. À noter d’ailleurs qu’il vous faudra utiliser une clé Allen différente pour l’axe avant et arrière. Pour continuer sur ces petits « défauts » mineurs, on regrettera aussi le passage de câble externe au niveau du dérailleur arrière.

Autrement, ce Sunn Venture Finest propose des finitions très correctes. Ça respire la qualité et le montage est propre sans fausse note ou presque.

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Un comportement agressif

Maintenant que nous avons fait le tour esthétique de la machine, place au test, au vrai ! Et c’est bien là que le Sunn Venture Finest s’exprime pleinement…

Rapidement, après quelques tours de roues, on observe la rigidité du cadre et le bon équilibrage du poids. Annoncé à 9,93 kg, ce dernier est respecté avec une pesée personnelle à 10 kg (taille L) ce qui est somme toute très correct pour un gravel en aluminium.

Le cadre en aluminium reste rustique. ce terme est à prendre de manière positive. On a l’impression d’avoir un vélo sans chichi, sans surplus marketing avec telle ou telle innovation superflue. On retrouve l’essence même d’un bon vélo. Le Sunn Venture Finest est joueur et il faudra être un minimum en condition pour savourer chaque tour de pédale.  

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Il passe vraiment partout ou presque. Son pilotage reste relativement facile et on sent l’ADN VTT de Sunn dans ce gravel. Il est facile de manœuvrer avec dans les portions techniques, on se sent en confiance. Le cintre large et son flare de 16° y participent grandement.

Néanmoins, là où il m’aura le plus surpris, c’est très certainement sur les portions roulantes. 30, 35, 40 km/h… On est davantage limité par le monoplateau (et nos jambes) que par le vélo.

J’ai vraiment apprécié le rouler sur des sorties courtes (inférieures à 3 heures). On tape dedans, il nous le rend, on continue. Résultat ? Des vitesses moyennes élevées !

Par contre, partir en biketrip avec ce Venture Finest peut être délicat. Même si quelques points de fixation sont présents (dommage, pas sur le Top Tube), je ne me vois pas partir 10 ou 15 jours avec, la peur d’y laisser quelques plumes.

Par contre, pour une épreuve de 300 ou 400km et avec une ou deux sacoches, là on peut s’amuser ! 🎮

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Des périphériques réfléchis

On commence par la transmission ? 

Ici, on retrouve donc un grouple COMPLET Shimano GRX810. 

(Je le souligne car depuis la crise du covid, on se retrouve bien souvent avec des panachages de groupe.)

Je l’avais déjà testé notamment sur le Ridley Kanzo Fast (2x plus cher). Ici, c’est une aubaine de retrouver un tel groupe sur un vélo à 2000€.

Même si je vous invite à lire plus en détail mon retour sur cette transmission via le test du Ridley, les points forts de ce groupe restent les mêmes. Une résistance absolue et une fiabilité très correcte.

Malgré tout, après quelques centaines de kilomètres, le dérailleur arrière peut légèrement se dérégler. C’est normal, on reste sur de la mécanique ! À noter que le monoplateau convient parfaitement à ce gravel surtout sur le terrain de jeu sur lequel je l’ai essayé : sable, forêt et chemins agricoles.

👉 Le freinage est quant à lui très bon, que ce soit sur chemin humide ou portion technique.

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On continue avec les roues ?

On ne va pas se le cacher : ce qui limite bien souvent un gravel à ce prix, c’est la paire de roues d’origine. Eh bien, notons ici un point positif supplémentaire avec les jantes DT Swiss GR531. Je parle de jantes, car Sunn appose les moyeux aivee conçus et fabriqués en France (à Sainte Florence en Vendée). Cela démontre bien avec quelle manière Sunn a souhaité concevoir ce Venture Finest. Chaque composant est mûrement réfléchi.

Sur ces roues, on retrouve des pneus Continental Terra Trail. Ils se sont montrés assez polyvalents qu’importe le terrain. J’aime ce type de pneus qui n’excelle peut-être nulle part mais qui peut être utilisé toute l’année. Ce qui, faut le dire, convient à 90% des pratiquants de gravel qui ne souhaitent pas changer de gomme à chaque changement de saison.

On regrettera juste un montage d’origine en chambre à air (ce qui s’explique bien souvent par des contraintes logistiques). J’ai conservé ce montage pour le test avec la crainte de percer… Surtout que le pneu avant était monté d’origine à l’envers 😁. En tubeless, avec une pression moindre, ce gravel peut être encore plus redoutable sur les portions difficiles.

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Les autres composants comme le cintre ou la tige de selle sont de marque neutre et conçus par Sunn.

Revenons sur ce cintre justement, avec un flare de 16°, il correspond plutôt bien à ce que l’on souhaite / peut faire avec ce gravel Sunn.

Le ruban de cintre est agréable mais je l’aurai davantage utilisé sur un vélo de route. Il manque un poil de confort pour être monté sur un gravel.

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Bien que personnelle, la selle apposée sur ce Sunn fait très bien le travail pour une monte d’origine. La Fizik Argo Vento R5 est parfaite.

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Gravel Sunn Venture Finest : verdict ?

Ce gravel Sunn Venture Finest est une belle surprise surtout corrélée au prix. Comme j’aime le répéter souvent : mieux vaut un bon cadre en aluminium qu’un mauvais en carbone.

Ce Sunn en est le parfait exemple ! Couplé à d’excellents périphériques (transmission, roues, selle), le combo est très bon.

Bien sûr, de petits détails comme évoqué plus haut pourraient être améliorés sans alourdir de trop la facture mais on reste sur une appréciation finale plus que positive.

Si vous recherchez un gravel pour moins de 2000€, il vous faudra du temps avant d’atteindre les limites de Sunn. Prêt à l’emploi, aucun upgrade ne sera nécessaire dans un premier temps, chose rare pour ce prix.

Attention toutefois : si vous débutez dans la discipline, il se peut que ce Sunn manque de versatilité. Dirigez-vous plutôt vers le Venture S1 à 1899 €. 

Autrement, foncez, vous ne serez pas déçu(e).

Notre avis sur le Sunn Venture Finest

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Bikepacking
Nervosité & rendement
Rapport qualité / prix / équipements

"Un gravel au juste prix"

5/5 - 3 ♥️
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