Le poids d’un vélo gravel est un critère qui entre en compte dans le choix d’un modèle. En particulier si vous habitez dans une région vallonnée ou que vous roulez en montagne. Alors, qu’est-ce que le poids d’un bon vélo ? Comment réduire le poids de son gravel ? On répond à toutes vos questions et nous vous donnons 3 astuces pour alléger votre vélo gravel.
50 g de moins, c’est 2 secondes de gagnées sur une ascension de 15 km à 8 %
L'impact du poids sur la performance
Prenons deux cyclistes :
Les deux pèsent 70 kg mais l’un à un vélo à 8 kg et l’autre à 9 kg…
Sur une pente de 6%, le cycliste #2 devra fournir 5 watts supplémentaires pour aller à la même vitesse que le cycliste #1.
1 kg = 5 watts sur une pente à 6%.
Alors chez les pros, 5 watts ça commence à causer mais pour nous, simples amateurs…
5 watts c’est ridicule !
Donc sur le plan de la performance pure, le poids du vélo n’a que peu d’impact en gravel du moment que l’on ne compare pas un vélo à 15 kg VS un autre à 7kg.
Surtout qu’un gravel haut de gamme se situe généralement aux alentours des 8 kg. Environ 9 kg pour un gravel moyen de gamme. Et 11 kg pour un modèle entrée de gamme
Globalement, vous pouvez donc espérer une optimisation maximale entre 1 et 3 kg.
Vous voyez où je veux en venir ?
Sauf si vous avez un taux de masse grasse actuellement en dessous des 10%, j’ai le regret de vous annoncer qu’il vous sera plus facile de perdre vous-même ces 3 kg plutôt que d’investir dans des roues à 1 000 g 😁
Le vrai impact du poids d'un vélo n'est pas sur la balance
Là où le poids devient plus intéressant, c’est dans le ressenti général du vélo et son comportement sur le terrain. La répartition des masses (cadre, roues, pneus…) peut considérablement influencer la maniabilité, la réactivité et les sensations. Un vélo plus léger peut sembler plus agile, surtout sur des terrains techniques ou lors de relances, mais le poids doit aussi être bien réparti pour que l’expérience reste agréable.
Comment réduire le poids de son vélo gravel ?
Donc, si je ne vous conseille pas spécialement de faire une fixette sur le poids de votre gravel, il peut néanmoins être intéressant d’optimiser certains équipements dans le but de modifier le comportement de votre machine.
Astuce n°1 : upgradez les roues de votre gravel bike
C’est sûrement l’investissement gains de poids / coût le plus intéressant. Si vous avez un gravel d’entrée ou moyen gamme, il est fort probable que les roues d’origine soient lourdes (+/- 2 kg la paire).
Vous pouvez facilement gagner 400-500 grammes en optant pour un modèle en carbone. Si votre budget est plus serré, rien qu’une bonne paire de roues en aluminium changera le comportement de votre gravel.
✅ Excellent rapport rigidité / confort / poids
✅ Belles finitions
✅ Très bon rapport qualité / prix
✅ Jantes larges sans crochet
✅ Pression basse
✅ 1400 g la paire
Astuce n°2 : optez pour des pneus ultra-légers
Un peu plus économique, vous pouvez dans un premier temps choisir un modèle de pneus plus léger. Cette astuce vous permet de gagner une centaine de grammes sur votre paire de pneus. Cela peut vous paraître peu mais c’est déjà un bon début ! Du reste, quand on a confiance en ses pneus, peu importe qu’ils soient un peu plus lourds, tant qu’ils répondent à vos besoins et qu’ils sont de bonne qualité.
Astuce n°3 : changez les composants de votre vélo gravel
Changer les composants de votre vélo sont une bonne solution pour l’alléger. En particulier si votre gravel est équipé de composants d’entrée de gamme. Commencez par upgrader votre transmission pour gagner un maximum de poids. Il y a une réelle différence ne serait-ce qu’entre un groupe d’entrée et moyen de gamme (en moyenne un gain de 600 grammes). Du côté du prix, là encore, vous vous lancez dans un gros investissement. Il faudra compter entre 1000 et 1500€ pour un groupe moyen de gamme.
Vous pouvez facilement gagner des grammes en changeant la cassette ou les plateaux. Bon, par contre, la différence de prix ne justifie pas toujours le gain… 🥲.
Petit exemple :
- Cassette Shimano CS-M7000 / 11-42 = 490 grammes (environ 70€)
- Cassette Sram XG-1199 / 10-42 : 270 grammes mais environ 300€
En plus de changer le groupe de votre vélo gravel, vous pouvez monter en gamme sur les autres composants comme la tige de selle, le cintre, la potence et même vos pédales. N’oubliez pas de vous assurer de la compatibilité des nouveaux composants avec la configuration de votre gravel bike. Ce serait bête de s’en rendre compte au dernier moment et de reprendre vos recherches à zéro.
Comment peser son vélo ?
Pour peser votre vélo, rien de plus simple, vous aurez besoin d’une balance, de vous et de votre vélo. Tout d’abord, montez sur votre balance et notez votre poids. Puis, remontez sur la balance en soulevant votre vélo et notez le poids indiqué. Enfin, il ne vous reste plus qu’à soustraire votre poids et vous aurez le poids total de votre vélo et de ses équipements dans sa configuration actuelle.
Une autre méthode consiste à utiliser un pèse bagage pour connaître le poids de votre vélo. Vous devez enrouler la sangle autour du tube supérieur de votre gravel bike et le soulever quelques secondes pour que les chiffres se stabilisent et voir s’afficher son poids. Il faut juste avoir cet outil sous la main ! Comme pour les balances, il en existe des plus précis que d’autres. Mais au moins, vous aurez une idée à quelques grammes près du poids de votre vélo gravel.
Bien entendu, il existe aussi des outils destinés à peser les vélos.
Et le poids du cycliste dans tout ça ?
Quand on parle d’optimisation, il est souvent plus efficace (et économique) de commencer par l’humain plutôt que par le vélo. Pourquoi ? Parce qu’un cycliste plus léger aura un impact bien plus significatif sur la performance qu’un vélo allégé de quelques centaines de grammes.
La règle est simple :
Plus vous êtes lourd, moins le poids du vélo compte.
En gravel, c’est d’autant plus vrai sur des parcours techniques et irréguliers où le poids supplémentaire peut rendre certaines sections plus éprouvantes et vous demander davantage d’énergie.
Mais attention, il ne s’agit pas de tomber dans l’obsession du poids ! Perdre du poids doit se faire intelligemment, en respectant un équilibre entre performance et bien-être. Le but n’est pas de sacrifier votre forme physique ou votre plaisir de rouler pour quelques watts de moins.
Mon cas personnel
Depuis janvier, j’ai pris 6 kg et je pèse actuellement 77 kg pour 1m85.
J’ai réussi à prendre ce poids tout en maintenant mon body fat aux alentours des 12%.
Voici ce que je constate (à entraînement identique)
- Ma PMA et ma FTP ont augmenté (respectivement 375 & 315 watts)
- Ma puissance maximale a augmenté (1 238 watts)
- Mais ces valeurs en watts / kg ont baissé… par rapport à quand je faisais 71 kg
- En toute logique, je suis donc moins à l’aise dès que la pente dépasse les 7-8%…
- Mais j’ai gagné en puissance sur le plat !
Au final, l’obsession du poids en gravel est souvent surévaluée. Sauf cas extrême, ce n’est pas le facteur déterminant dans vos performances, surtout si vous roulez pour le plaisir. Mieux vaut se concentrer sur la répartition des masses et le comportement général du vélo plutôt que de traquer les grammes à tout prix. Optimisez ce que vous pouvez, mais n’oubliez pas que le plus important reste de prendre du plaisir sur votre vélo 🙂
Comment rendre son vélo gravel plus léger ?
Pour alléger votre vélo gravel, vous pouvez commencer par investir dans une bonne paire de roues en carbone. Puis monter en gamme votre groupe et vos composants (tige de selle, cintre, potence, pédales). De même, vous pouvez jouer aussi sur le poids grâce à des modèles de pneus plus légers.
Quel est le poids maximal autorisé pour mon vélo gravel ?
Le poids maximum autorisé pour votre vélo est en moyenne de 120 à 130 kg (vélo, composants, bagages et cycliste compris). il est généralement indiqué par son constructeur. S’il vous manque cette information, vous pouvez demander à votre vélociste ou directement contacter la marque.
Qu’est-ce qu’un vélo gravel léger ?
On considère qu’un gravel dont le poids avoisine les 8kg est léger. Du côté des gravel électriques, les modèles les plus légers pèsent environ 12kg.
À quoi correspond un vélo gravel lourd ?
On dit d’un vélo gravel qu’il est lourd dès lors qu’il dépasse les 10kg. Pour un gravel électrique, on le considère lourd lorsqu’il pèse près de 20 kg.