On se retrouve aujourd’hui pour l’épisode #4 des setup de notre communauté !
Le concept ? Mettre en avant votre gravel, afin de faire découvrir un maximum de modèles et montages à nos membres.
>> Vous pouvez retrouver les éditions précédentes ici.
>> Pour présenter le vôtre, c’est par ici.
Le charme de l'alu
Fabriqués en Italie, les cadres de la marque française Massacan deviennent de plus en plus populaires depuis quelques mois. Avec une géométrie polyvalente, ce gravel peut aussi bien être utilisé pour rouler fort sur les belles pistes que pour partir en bikepacking plusieurs jours.
@Iozz a opté pour une transmission électronique Sram Apex et des roues carbone de chez Miche.
Un titane versatile
Qui mieux que le propriétaire lui-même pour vous présenter son bolide ? Je laisse la parole à @tierpel !
Une présentation de mon gravel aux multiples facettes. Sur la base d’un Sauvage Lapiste T57, j’ai plusieurs setup possibles :
De la route au gravel en passant par le vélotaf et le bikepacking. J’ai deux paires de roues : Novatec R5 avec un profil de 50 mm pour la route (vélotaf ou sorties sans trop de D+) et mes préférées des Zipp 303 Firecrest pour le gravel ou la route en montagne.
En ce qui concerne les pneus, j’alterne entre des Rondo de chez Specialized en 35 mm pour la route et le gravel (très) léger, et des Tufo Thundero en 40 mm (je devrais passer à des modèles 44 ou 48 au prochain changement).
Niveau transmission, on est sur du GRX 11V avec une cassette ZZTO 11-46 SLR2. Pour le plateau, j’alterne en fonction du profil avec des plateaux 38/40/44 de chez Stone.
Les pédales sont des Assioma Pro MX2 (type spd avec capteur de puissance intégré ).
J’utilise un GPS Twonav (pour l’IGN) sur les sorties gravel, sinon mon téléphone sur une atache quadlock pour la route.
Le vélo à des périphériques Ritchey d’origine et j’utilise des sacoches de chez Topeak pour le light et un modèle de 15L de chez Ortlieb pour le velotaf avec un porte-bagages Tubus Airy.
→ Ça devrait vous intéresser : notre guide complet sur les vélos en titane
Une peinture perso !
@Gravelkam05 est partie d’un cadre VTT (le Rockrider 8.0) pour concevoir ce gravel. Cintre Ritchey Beacon et potence courte de 70 mm pour un vélo très maniable sur l’avant. On retrouve aussi une transmission chinoise Sensah srx pro 1×11 V.
Sans oublier la peinture réalisée à la main ! (noir 9005 mat puis du orange montana tamponné avec du cellophane et le blue peacok de spraybike)
Retour aux Origines
Du classique mais on ne s’en lasse pas avec cet Origine Graxx III équipé d’une sacoche Tailfin. Un vélo équilibré qui se débrouille sur tous les terrains.
Le gros + chez Origine, c’est clairement de pouvoir personnaliser son vélo de A à Z.
Ce n'est pas gravel (désolé)
Bon ok… Ce n’est pas un gravel ! Mais voici mon dernier montage sur la base d’un cadre en alu de chez Trek (Emonda ALR). Avec ses soudures polies, l’intégration de la câblerie et ses tubes légèrement travaillés pour l’aéro, ce vélo en alu enterre pas mal de confrères en carbone !
Le poids raisonnable (8,2 kg avec roues carbone et transmission Shimano 105 Di2) rend ce vélo joueur et dynamique. Côté confort, c’est pas foufou mais on a là un véritable cadre alu pour coursier !