Personnellement, j’attendais ce produit depuis de nombreuses années. Fervent adepte de l’utilisation du capteur de puissance, et notamment à vélo de route, il était compliqué pour moi de m’en passer sur mes sorties gravel / bikepacking.
Mais jusqu’ici, les possibilités étaient plutôt limitées. Si vous êtes équipé d’une transmission SRAM, il est plutôt facile d’y ajouter une manivelle capteur de puissance. Mais si vous êtes chez Campagnolo ou chez Shimano, les solutions sont plus restreintes.
Pourtant, pendant longtemps, les pédales ont eu une mauvaise image pour une utilisation type VTT ou gravel. En effet, considérée comme une pièce fragile, car exposée au moindre choc, ajouter un capteur de puissance dans une pédale n’a pas été tenté par beaucoup de marques jusqu’ici.
Avec ces Assioma Pro MX-2, la firme italienne Favero tente de nous prouver le contraire. Test & avis après 812 km 👇.
Le test des pédales Favero Assioma Pro MX-2
Déballage & installation ★★★★★
Esthétiquement, je trouve ce produit très joli. Ça commence déjà avec un packaging propre mais aussi des finitions parfaites, que ce soit par exemple au niveau de l’aluminium utilisé, du 6061-T6 qui, outre le fait d’être extrêmement robuste et ultra-léger, est ici parfaitement usiné. C’est donc un beau produit qui respire la qualité et la fiabilité. En effet, la jauge de contrainte, la batterie et tous les composants électroniques sont logés en toute sécurité à l’intérieur de la broche en acier inoxydable.
Les pédales s’installent sur le vélo à l’aide d’une clé plate de 15, mais il n’y a pas la possibilité d’utiliser une clé Allen en bout de pédale puisque cet emplacement est en fait réservé à la batterie. N’oubliez donc pas votre outil en déplacement !
Lors du montage, graissez le filetage et ajoutez – ou non – une rondelle d’écartement en fonction de votre manivelle.
Pour recharger la pédale, il vous suffit de positionner le chargeur côté manivelle à l’instar de ce que l’on retrouve sur leur modèle route.
Si le câble est propriétaire, je regrette juste qu’il soit en micro-USB et non en USB type C. La charge est relativement rapide et l’autonomie plutôt importante. Comptez 60h ! ici, pas de pile ou de port de recharge qui craindrait l’humidité. Ces pédales sont d’ailleurs certifiées IP67.
Le poids de la pédale est de 191 grammes, que ce soit pour la version équipée d’un capteur ou celle sans. C’est donc tout juste plus lourd que le modèle le plus haut de gamme de chez Shimano (310 g pour les Shimano XTR PD M9100).
Garanties 2 ans, ces pédales supportent un poids maximal de 120 kg. Une donnée à prendre en compte en fonction du profil de cycliste que vous êtes.
L’installation de ce capteur est très simple, que vous soyez habitué ou non des produits FAVERO. Une fois les pédales installées, il vous suffit de télécharger l’application dédiée sur votre smartphone et d’y appareiller les pédales. Des informations comme la taille de vos manivelles vous seront demandées et un premier calibrage sera nécessaire. Par la suite, ce calibrage est automatique. Il est juste conseillé de le faire en cas de changement de vélo, mais n’est pas nécessaire à chaque début de sortie. Connectées en Bluetooth ou ANT+ à votre GPS, ces pédales peuvent être appareillées à plusieurs appareils en même temps (exemple : à votre ordinateur pour Zwift, et à votre GPS).
Sur le terrain ★★★★★
Condition du test :
Habitué au modèle route depuis 2020, j’ai testé ces Favero Assioma Pro MX-2 depuis mai. De la route, des chemins gras et même du VTT durant cette période bien pluvieuse afin d’avoir une vision globale du produit.
Vous ne retrouverez pas dans cet article un protocole de test laboratoire précis comme cela a pu être fait par certains confrères. En revanche, j’ai pu comparer avec les capteurs de puissance que je possède déjà, c’est-à-dire la version route des Assioma et aussi le capteur intégré dans la manivelle gauche de ma transmission SRAM Etap.
J’ai retrouvé immédiatement mes équivalences de puissance. Favero est d’ailleurs réputé pour proposer une précision de ± 1 % sur ses produits. Cela m’a permis de confirmer rapidement mes doutes. Paradoxalement, je mets moins de puissance sur mes sorties gravel versus mes sorties route. L’utilisation de ce capteur me permet donc de confirmer mes sensations.
Mais ces pédales ne servent pas uniquement à mesurer la puissance. Elles permettent notamment de vous indiquer le décalage central de la plateforme (PCO) qui permet d’identifier la manière dont la force est répartie sur la plateforme de la pédale pendant votre coup de pédale. C’est une nouvelle data pour les cyclistes habitués des produits Favero car celle-ci n’est pas disponible sur la version route des Assioma.
Plus connu, on retrouve aussi le temps passé sur le vélo et en danseuse par le cycliste. Toutes ces informations sont facilement consultables sur les applications propriétaires à votre GPS.
Ces mesures supplémentaires ne sont visibles que via ANT+ avec certains appareils Garmin et dans la section live de l’application Favero Assioma
Cas concret : l'utilisation d'un capteur de puissance sur une épreuve gravel
Il y a quelques jours, j’ai participé au Grinduro, une épreuve gravel en plein cœur des Vosges. Cette épreuve qui propose 4 sections chronométrées était un bon moyen de tester en conditions réelles ce capteur de puissance. Le terrain de jeu très accidenté (trace majoritairement VTT) m’a permis de voir la fiabilité de ces pédales malgré les vibrations & chocs à répétition.
Si je me suis préservé sur cette épreuve en vue de mes championnats de France amateur dans moins d’une semaine, avoir la puissance sous les yeux m’a permis de gérer au mieux mon effort sur ces 5H30 d’activité.
Ma gestion était simple : monter les cols en Z2-Z3 et me laisser couler en descente. Ainsi, j’ai pu terminer relativement « frais » (50% de STAMINA restant d’après Garmin) mais surtout ne pas me mettre dans le rouge sur les portions montantes. Rouler avec la puissance me permet de mettre mon égo de côté et de ne pas toujours chercher à suivre les meilleurs athlètes. Cette data ne triche pas !
Post sortie, j’ai pu rapidement analyser en détail les différentes statistiques proposées. Si mon équilibre jambe gauche / jambe droite reste à 50% – 50% même après autant d’heures d’effort, on peut toutefois constater une légère dérive concernant la répartition de la puissance sur la surface à gauche.
À noter que je suis tombé lors de cette course et c’est la pédale droite qui a pris le choc. Si cette dernière présente de fait quelques marques, cela ne semble pas avoir altéré la qualité des mesures.
Mon avis sur le capteur de puissance Favero
MX-2 ou MX-1 : que choisir ?
Vous pouvez donc opter pour la version bilatérale ou pour la version avec capteur de puissance uniquement du côté gauche. Outre le budget que vous êtes prêt à consacrer au capteur de puissance, ce choix doit aussi être fait en fonction de votre équilibre de puissance jambe gauche / jambe droite. Si par exemple, vous avez déjà pu utiliser la version route des pédales FAVERO, vous connaissez donc votre équilibre. Et si ce dernier est plutôt proche du 50-50, voire 49-51 après quelques heures de fatigue, je peux vous conseiller alors d’opter pour la version UNO du capteur de puissance gravel.
A contrario, si c’est la première fois que vous travaillez avec la puissance à vélo, je vous conseille d’opter pour la version bilatérale, qui vous permettra une mesure exacte et ainsi de mieux connaître votre profil de cycliste.
Notez que Favero propose un kit de transformation pour transformer la MX-1 en MX-2.
Un capteur sans fausse note ?
Ce qui m’étonne avec Favero, c’est leur capacité à sortir une V1 d’un produit extrêmement aboutie. C’était déjà le cas de leur modèle route que j’utilise depuis 2020 (35 000km) et qui ne présente aucun dysfonctionnement.
Ici, pour la version Gravel / VTT, le produit est extrêmement bien fini, simple d’utilisation et propose une autonomie importante. Il est difficile de juger de sa fiabilité et de sa résistance sur le long terme après seulement quelques mois de test, mais d’apparence, il n’y a aucun doute qu’il sera durable dans le temps, surtout que toutes les pièces apparentes peuvent facilement être remplacées.
L’utilisation d’un capteur de puissance en gravel n’est pas uniquement destinée aux athlètes qui veulent se qualifier pour les championnats du monde. Bien au contraire, il couvre la pratique d’un large spectre de cyclistes. Du débutant qui souhaite gérer parfaitement ses zones d’intensité, au coureur d’ultra distance qui ne veut pas se mettre dans le rouge, en passant par le coursier avide de KOMs !
3 Responses
Bonjour,
Merci pour ce test !
Avez vous remarqué des variations « bizarre » au niveau de l’équilibre droite/gauche ?
Sportivement,
Bonjour Quentin,
Non, c’est d’ailleurs plutôt cohérent avec mon modèle Favero route. Vous avez remarqué cela de votre côté ? À voir si cela vient du calibrage ou bien d’un réel déséquilibre en fonction de la fatigue / positionnement du pied.
Merci pour votre retour !
Oui en effet cela me fait un sinusoïdale permanente même en cadence stable.
Je vais contacter l’assistance voir leur retour.