On se retrouve aujourd’hui pour le format 100% NEWS du mois, et l’actu est chargée ! 🥵
Zéééé parti !
Beaucoup trop de nouveaux gravel !
En quelques jours, on a eu droit à voir :
- Le nouveau Cervélo Aspero (câblerie intégrée, boitier de pédalier fileté, patte de dérailleur UDH,…).
- Le nouveau Colnago G4-X destiné au gravel « race ». On notera le prix « contenu » pour du Colnago. Comptez 4830€ en Sram Rival AXS… Soit quasiment le même prix que le Megamo Silk (4499€ en Sram Apex AXS)
- 3 nouveaux vélos chez Ridley (Grifn RS, Grifn A & E-Grifn). Le Grifn sorti l’année dernière et positionné comme le vélo allroad de la marque devient donc un gravel « race » avec sa déclinaison RS… De quoi se mélanger les pinceaux avec le Kanzo Fast.
- La marque allemande Rose présente le Blend Gravel : un vélo allroad en aluminium mais très bien placé.
- Et enfin, un premier gravel chez Propain. Un modèle semble-t-il polyvalent et avec les standards actuels (câblerie intégrée, points de fixation, stockage interne,…).
- Une version alu du gravel électrique de chez Specialized avec le Turbo Creo 2
Un pneu, beaucoup, passionnément !
Les derniers jours ont aussi été marqué par de nombreuses sorties côté pneus avec :
- Un pneu race chez Hutchinson avec le Caracal (40 mm)
- Une nouvelle gamme complète chez Bontrager (le Betasso pour l’accroche, le Girona RSL pour la piste et le Girona Pro, plus abordable)
Les meilleures offres des French Days
Comme à chaque période de solde, je passe quelques heures pour vous dénicher les meilleures promos du moment, go !
GRAVEL
- Gravel Wilier Triestina (-200€)
- Cannondale Topstone (-200€)
- 5 000€ le Cervélo Aspero-5 en Sram Force et roues carbone
- BMC URS Two (-26%)
ACCESSOIRES
Ce que j'ai vu au salon du vélo à Paris
Dimanche dernier, j’étais au salon du vélo à Paris, et ça m’a permis de :
- Découvrir les vélos en bois des ateliers Gonnel
- Rouler quelques minutes avec le Nakamura Century 250
- Rencontrer le savoir-faire français avec les cadres en titane CMT
Mais c’était aussi l’occasion de découvrir les chiffres 2023 du marché du cycle et sans surprise…
-14% pour les ventes de vélos neufs en 2023 (mais le gravel explose)
Paradoxalement, les français n’ont jamais autant plébiscité le vélo. Mais entre la situation conjoncturelle, les nombreux mois maussades en termes de météo et la fin de la bulle, ces chiffres sont à relativiser :
>> Une forte demande en 2020 – 2021
>> Avec une offre décalée en 2022
>> Et donc des conséquences en 2023.
Les autres insights :
>> 30% des vélos vendus sont électriques (en baisse)
>> pour un prix moyen de 1 967€ (contre 500€ pour le musculaire)
>> le gravel est l’un des seuls sous-marchés en progression (avec le vélo de route)
L'étude 2024 du gravel en France
La Grande Étude du Gravel en France revient !
Seconde édition de notre sondage annuel pour faire un tour d’horizon complet de la discipline.
Et pourquoi ça vaut le coup de participer ?
→ Car c’est la seule étude en France
→ Qui permet de guider les marques, les clubs, les orgas vers ce que souhaite vraiment le marché
→ Et on fait gagner des lots 🎁
On avait recueilli 1458+ réponses l’année dernière, on fait mieux cette année ?
PS : le sondage est anonyme. Aucune donnée personnelle n’est demandée sauf si vous souhaitez participer au jeu concours à la fin (on vous demande dans ce cas votre e-mail et votre prénom.)
Merci !
(je vous partagerai bien entendu les résultats)
Le frein patin en World Tour, c'est fini !
Quelque part dans le petit village du cyclisme professionnel, il restait encore une irréductible équipe en frein patin sur leurs vélos de CLM.
Mais c’est fini ! Le Giant Trinity (Jayco Alula) est ENFIN à disque !
Et pourquoi un changement si tardif alors que depuis 2021 tous les autres vélos World Tour sont en disque ?
Quand Giant a proposé la dernière version de son CLM, nous étions encore dans le point de bascule patin / disque. Depuis, la marque n’avait pas jugé bon de faire une nouvelle MAJ d’un modèle niché, surtout destiné aux triathlètes et aux quelques rouleurs Élites.
En bref, beaucoup de frais pour un retour sur investissement incertain. Sans oublier que la version patin de ce vélo était déjà plutôt bien optimisée avec des étriers bien intégrés.
Mais toujours intéressant de voir que le plus gros fabricant de vélos au monde aime prendre son temps dans ses cycles d’innovation 🙂
(Vu sur le Tour de Romandie)
🙋♀️ Demi Vollering est la première cycliste à signer un partenariat avec Nike !
(Et c’est une chouette nouvelle pour le cyclisme féminin)
Il y a quelques jours, la vainqueure du Tour de France 2023 a signé un partenariat avec le géant américain.
On connait l’attrait de Nike pour sponsoriser de nombreux athlètes mais la marque à la virgule avait un peu disparu du peloton professionnel après l’ère Armstrong en ne sponsorisant plus que Mark Cavendish & Cameron Wurf.
Bien que les détails de l’accord de sponsoring ne soient pas encore clairs, le partenariat avec une marque comme Nike constitue une étape importante non seulement pour Vollering mais aussi pour la croissance du cyclisme féminin.
Notons seulement qu’il sera difficile de voir des équipements Nike sur le vélo, la marque ne produisant aucun produit cycliste hormis une paire de chaussures en salle et un modèle route (sous-traité) pour Mark Cavendish. Qui plus est que la cycliste doit porter le kit de son équipe (Specialized)… À voir la saison prochaine suite à son changement d’équipe 🙂
On remarquera aussi le clin d’œil de signer le contrat… Avec une veste Air Jordan 👌
Cette vidéo a fait 33+ millions de vues ! 😲
Le phénomène des « Dream Bike Build » existe depuis plusieurs années sur Youtube.
L’ASMR du vélo qui tient en haleine pendant plusieurs minutes les plus passionnés d’entre nous.
Mais le Malaisien Quek Shio a modifié légèrement le concept pour nous proposer une vidéo unique au monde.
Résultat ? Un engagement de folie et une vidéo qui a été bien au-delà de la communauté cycliste.
Et finalement, c’est un peu la même chose avec le gravel.
Rouler sur des chemins, ça existe depuis la naissance du vélo.
Mais il aura fallu attendre les années 2020 pour que la discipline explose car des marques, des personnes, des médias,… Sont arrivées avec une vision différente sur le marché.
La folie, c’est se comporter toujours de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
C'est historique ! Un gravel a été utilisé dimanche sur Paris-Roubaix !
L’équipe Israël-Premier Tech a utilisé sur l’Enfer du Nord le modèle gravel au catalogue de leur équipementier Factor.
Si nous avons l’habitude de voir les équipes adapter leurs vélos pour cette course, ces dernières optent généralement pour un vélo d’endurance comme le Roubaix de chez Specialized ou le Domane de chez Trek.
Mais utiliser un modèle gravel est bien une première !
Et ce n’est même pas une question de dégagement pour les pneus… Car le vélo habituel d’Israël-Premier Tech (Factor Ostro VAM) peut accepter du 32 mm, largeur qui sera utilisée dimanche par la plupart des coureurs.
Mais c’est plutôt pour une question de géométrie… Même si les deux cadres se ressemblent, l’OSTRO GRAVEL a un plus long empattement pour des caractéristiques aérodynamiques très proches. Les coureurs de l’équipe ont aussi eu un meilleur feeling avec ce dernier lors des reconnaissances.
Preuve encore une fois qu’entre un vélo aéro, un vélo all-road et un gravel race… Il y a de quoi perdre le consommateur 🙃.
Vous (re)connaissez ce vélo ?
Son concept était innovant : pédalez dans le sens horaire sur le plat et dans le sens anti-horaire en côte !
Et regardez cette Triplette… Sans roue-libre… Ni frein !
Puis cette sacoche faite sur-mesure pour le cadre 😍
Ces trésors, j’ai eu la chance de les voir lors de ma visite de l’usine Zéfal, un véritable musée !
C’était aussi l’occasion de voir comment sont fabriqués les bidons et de repartir avec notre propre collection que j’ai imaginé puis fait fabriquer en France (disponible ici).
Ce que j'aime avec les règles de l'UCI...
C’est quand elles sont contournées ! 😇
L’avantage selon moi de cadrer, d’imposer des limites (même si certaines sont idiotes), c’est que cela encourage les marques à innover.
Et c’est le cas avec le nouveau cockpit de la marque Dare qui équipe la team Uno-X Mobility.
On le sait, l’avant d’un vélo est la zone à prioriser pour améliorer l’aéro d’une machine. Ici, au lieu de buter contre le cintre, le flux d’air va se laisser glisser sur ce dernier. (On attend néanmoins les fameux résultats en termes de watts gagnés 😅).
Outre le gain lié au matériel, ce cockpit favorise aussi le maintien de la position la plus aéro qu’il soit sur un vélo de route.
Et si cadrer l’innovation, c’était assurer son développement ?