On se retrouve aujourd’hui pour le format 100% NEWS du mois, et l’actu est chargĂ©e ! đ„”
Zéééé parti !
Beaucoup trop de nouveaux gravel !
En quelques jours, on a eu droit Ă voir :
- Le nouveau CervĂ©lo Aspero (cĂąblerie intĂ©grĂ©e, boitier de pĂ©dalier filetĂ©, patte de dĂ©railleur UDH,…).
Â
- Le nouveau Colnago G4-X destinĂ© au gravel « race ». On notera le prix « contenu » pour du Colnago. Comptez 4830⏠en Sram Rival AXS… Soit quasiment le mĂȘme prix que le Megamo Silk (4499⏠en Sram Apex AXS)
Â
- 3 nouveaux vĂ©los chez Ridley (Grifn RS, Grifn A & E-Grifn). Le Grifn sorti l’annĂ©e derniĂšre et positionnĂ© comme le vĂ©lo allroad de la marque devient donc un gravel « race » avec sa dĂ©clinaison RS… De quoi se mĂ©langer les pinceaux avec le Kanzo Fast.
Â
- La marque allemande Rose présente le Blend Gravel : un vélo allroad en aluminium mais trÚs bien placé.
Â
- Et enfin, un premier gravel chez Propain. Un modĂšle semble-t-il polyvalent et avec les standards actuels (cĂąblerie intĂ©grĂ©e, points de fixation, stockage interne,…).
Â
- Une version alu du gravel électrique de chez Specialized avec le Turbo Creo 2
Un pneu, beaucoup, passionnément !
Les derniers jours ont aussi été marqué par de nombreuses sorties cÎté pneus avec :
- Un pneu race chez Hutchinson avec le Caracal (40 mm)
- Une nouvelle gamme complĂšte chez Bontrager (le Betasso pour l’accroche, le Girona RSL pour la piste et le Girona Pro, plus abordable)
Les meilleures offres des French Days
Comme à chaque période de solde, je passe quelques heures pour vous dénicher les meilleures promos du moment, go !
GRAVEL
- Gravel Wilier Triestina (-200âŹ)
- Cannondale Topstone (-200âŹ)
- 5 000⏠le Cervélo Aspero-5 en Sram Force et roues carbone
- BMC URS Two (-26%)
Â
ACCESSOIRES
Ce que j'ai vu au salon du vélo à Paris
Dimanche dernier, j’Ă©tais au salon du vĂ©lo Ă Paris, et ça m’a permis de :
- Découvrir les vélos en bois des ateliers Gonnel
- Rouler quelques minutes avec le Nakamura Century 250
- Rencontrer le savoir-faire français avec les cadres en titane CMT






Mais c’Ă©tait aussi l’occasion de dĂ©couvrir les chiffres 2023 du marchĂ© du cycle et sans surprise…
-14% pour les ventes de vélos neufs en 2023 (mais le gravel explose)
Paradoxalement, les français n’ont jamais autant plĂ©biscitĂ© le vĂ©lo. Mais entre la situation conjoncturelle, les nombreux mois maussades en termes de mĂ©tĂ©o et la fin de la bulle, ces chiffres sont Ă relativiser :
>> Une forte demande en 2020 – 2021
>> Avec une offre décalée en 2022
>> Et donc des conséquences en 2023.
Les autres insights :
>> 30% des vélos vendus sont électriques (en baisse)
>> pour un prix moyen de 1 967⏠(contre 500⏠pour le musculaire)
>> le gravel est l’un des seuls sous-marchĂ©s en progression (avec le vĂ©lo de route)
L'étude 2024 du gravel en France
La Grande Ătude du Gravel en France revient !
Seconde Ă©dition de notre sondage annuel pour faire un tour d’horizon complet de la discipline.
Et pourquoi ça vaut le coup de participer ?
â Car c’est la seule Ă©tude en FranceÂ
â Qui permet de guider les marques, les clubs, les orgas vers ce que souhaite vraiment le marchĂ©
â Et on fait gagner des lots đ
On avait recueilli 1458+ rĂ©ponses l’annĂ©e derniĂšre, on fait mieux cette annĂ©e ?
PS : le sondage est anonyme. Aucune donnĂ©e personnelle n’est demandĂ©e sauf si vous souhaitez participer au jeu concours Ă la fin (on vous demande dans ce cas votre e-mail et votre prĂ©nom.)
Merci !
(je vous partagerai bien entendu les résultats)
Le frein patin en World Tour, c'est fini !
Quelque part dans le petit village du cyclisme professionnel, il restait encore une irréductible équipe en frein patin sur leurs vélos de CLM.
Mais c’est fini ! Le Giant Trinity (Jayco Alula) est ENFIN Ă disque !
Et pourquoi un changement si tardif alors que depuis 2021 tous les autres vélos World Tour sont en disque ?
Quand Giant a proposĂ© la derniĂšre version de son CLM, nous Ă©tions encore dans le point de bascule patin / disque. Depuis, la marque n’avait pas jugĂ© bon de faire une nouvelle MAJ d’un modĂšle nichĂ©, surtout destinĂ© aux triathlĂštes et aux quelques rouleurs Ălites.
En bref, beaucoup de frais pour un retour sur investissement incertain. Sans oublier que la version patin de ce vélo était déjà plutÎt bien optimisée avec des étriers bien intégrés.
Mais toujours intĂ©ressant de voir que le plus gros fabricant de vĂ©los au monde aime prendre son temps dans ses cycles d’innovation đ
(Vu sur le Tour de Romandie)


đââïž Demi Vollering est la premiĂšre cycliste Ă signer un partenariat avec Nike !
(Et c’est une chouette nouvelle pour le cyclisme fĂ©minin)
Il y a quelques jours, la vainqueure du Tour de France 2023 a signé un partenariat avec le géant américain.
On connait l’attrait de Nike pour sponsoriser de nombreux athlĂštes mais la marque Ă la virgule avait un peu disparu du peloton professionnel aprĂšs l’Ăšre Armstrong en ne sponsorisant plus que Mark Cavendish & Cameron Wurf.
Bien que les dĂ©tails de l’accord de sponsoring ne soient pas encore clairs, le partenariat avec une marque comme Nike constitue une Ă©tape importante non seulement pour Vollering mais aussi pour la croissance du cyclisme fĂ©minin.
Notons seulement qu’il sera difficile de voir des Ă©quipements Nike sur le vĂ©lo, la marque ne produisant aucun produit cycliste hormis une paire de chaussures en salle et un modĂšle route (sous-traitĂ©) pour Mark Cavendish. Qui plus est que la cycliste doit porter le kit de son Ă©quipe (Specialized)… Ă voir la saison prochaine suite Ă son changement d’Ă©quipe đ
On remarquera aussi le clin d’Ćil de signer le contrat… Avec une veste Air Jordan đ


Cette vidĂ©o a fait 33+ millions de vues ! đČ
Le phénomÚne des « Dream Bike Build  » existe depuis plusieurs années sur Youtube.
L’ASMR du vĂ©lo qui tient en haleine pendant plusieurs minutes les plus passionnĂ©s d’entre nous.
Mais le Malaisien Quek Shio a modifié légÚrement le concept pour nous proposer une vidéo unique au monde.
Résultat ? Un engagement de folie et une vidéo qui a été bien au-delà de la communauté cycliste.
Et finalement, c’est un peu la mĂȘme chose avec le gravel.
Rouler sur des chemins, ça existe depuis la naissance du vélo.
Mais il aura fallu attendre les annĂ©es 2020 pour que la discipline explose car des marques, des personnes, des mĂ©dias,… Sont arrivĂ©es avec une vision diffĂ©rente sur le marchĂ©.
La folie, c’est se comporter toujours de la mĂȘme maniĂšre et de s’attendre Ă un rĂ©sultat diffĂ©rent.
C'est historique ! Un gravel a été utilisé dimanche sur Paris-Roubaix !
L’Ă©quipe IsraĂ«l-Premier Tech a utilisĂ© sur l’Enfer du Nord le modĂšle gravel au catalogue de leur Ă©quipementier Factor.
Si nous avons l’habitude de voir les Ă©quipes adapter leurs vĂ©los pour cette course, ces derniĂšres optent gĂ©nĂ©ralement pour un vĂ©lo d’endurance comme le Roubaix de chez Specialized ou le Domane de chez Trek.
Mais utiliser un modĂšle gravel est bien une premiĂšre !
Et ce n’est mĂȘme pas une question de dĂ©gagement pour les pneus… Car le vĂ©lo habituel d’IsraĂ«l-Premier Tech (Factor Ostro VAM) peut accepter du 32 mm, largeur qui sera utilisĂ©e dimanche par la plupart des coureurs.
Mais c’est plutĂŽt pour une question de gĂ©omĂ©trie… MĂȘme si les deux cadres se ressemblent, l’OSTRO GRAVEL a un plus long empattement pour des caractĂ©ristiques aĂ©rodynamiques trĂšs proches. Les coureurs de l’Ă©quipe ont aussi eu un meilleur feeling avec ce dernier lors des reconnaissances.
Preuve encore une fois qu’entre un vĂ©lo aĂ©ro, un vĂ©lo all-road et un gravel race… Il y a de quoi perdre le consommateur đ.
âą Gravel race en Carbone âą
Vous (re)connaissez ce vélo ?
Son concept était innovant : pédalez dans le sens horaire sur le plat et dans le sens anti-horaire en cÎte !
Et regardez cette Triplette… Sans roue-libre… Ni frein !
Puis cette sacoche faite sur-mesure pour le cadre đ
Ces trĂ©sors, j’ai eu la chance de les voir lors de ma visite de l’usine ZĂ©fal, un vĂ©ritable musĂ©e !
C’Ă©tait aussi l’occasion de voir comment sont fabriquĂ©s les bidons et de repartir avec notre propre collection que j’ai imaginĂ© puis fait fabriquer en France (disponible ici).
Ce que j'aime avec les rĂšgles de l'UCI...
C’est quand elles sont contournĂ©es ! đ
L’avantage selon moi de cadrer, d’imposer des limites (mĂȘme si certaines sont idiotes), c’est que cela encourage les marques Ă innover.
Et c’est le cas avec le nouveau cockpit de la marque Dare qui Ă©quipe la team Uno-X Mobility.
On le sait, l’avant d’un vĂ©lo est la zone Ă prioriser pour amĂ©liorer l’aĂ©ro d’une machine. Ici, au lieu de buter contre le cintre, le flux d’air va se laisser glisser sur ce dernier. (On attend nĂ©anmoins les fameux rĂ©sultats en termes de watts gagnĂ©s đ ).
Outre le gain liĂ© au matĂ©riel, ce cockpit favorise aussi le maintien de la position la plus aĂ©ro qu’il soit sur un vĂ©lo de route.
Et si cadrer l’innovation, c’Ă©tait assurer son dĂ©veloppement ?






















