Ça devait être une belle journée.
Du gravel, du soleil, du beau matériel, des chemins, des discussions entre passionnés, et cette excitation particulière que l’on ressent avant de prendre le départ d’un grand rendez-vous comme Nature is Bike.
Hier encore, je retirais mon dossard avec Stéphane. On blaguait, on échangeait sur nos projets respectifs, sur nos envies, sur le gravel, sur le matériel, sur la suite. Rien d’exceptionnel en apparence.
Juste ces moments simples que l’on vit entre passionnés, sans imaginer une seule seconde qu’ils deviendront, quelques heures plus tard, des souvenirs figés.
Aujourd’hui, Stéphane a perdu la vie sur son vélo.
Je n’ai pas vu l’accident. J’étais dans le premier groupe au moment du drame. Je ne connais donc pas les circonstances exactes, et je ne veux surtout pas écrire ces lignes pour désigner un responsable. Ni l’organisation, ni le cycliste, ni l’automobiliste. Ce n’est pas le sujet. Pas maintenant.
Ce que je sais, en revanche, c’est que le choc a été mortel. Et que Stéphane n’est plus là.
Beaucoup d’entre vous le connaissaient certainement à travers sa chaîne YouTube. Stéphane a été l’un de ceux qui ont fait connaître le gravel en vidéo, à une époque où cette discipline était encore bien moins visible qu’aujourd’hui. Il a fait partie des précurseurs. Ceux qui testent, qui expliquent, qui vulgarisent, qui donnent envie d’essayer.
Il avait cette capacité rare à rendre les choses accessibles. À parler de vélo sans exclure. À donner envie à des débutants de se lancer, de comprendre, d’oser prendre un chemin, de monter des pneus plus larges, de regarder le vélo autrement.
On se suivait mutuellement depuis des années. Et je garde de Stéphane uniquement de bons souvenirs.
Des nuits passées dans les mêmes chambres lors de press-camps. Des heures sur le vélo, à essayer de le suivre dans les parties techniques, puis à se tirer la bourre sur le plat. Des longues discussions matériel où l’on comparait nos ressentis, nos tests, nos avis, parfois nos désaccords aussi.
Plusieurs fois, on s’était dit qu’il faudrait se faire un bikepacking ensemble. Un vrai. Prendre le temps. Partir rouler, filmer, discuter, profiter.
Et puis les emplois du temps, les projets, les contraintes, les semaines qui filent.
On ne l’a jamais planifié.
On ne le fera jamais.
Sur le 200 km de Nature is Bike, nous avons traversé de nombreuses routes entre les portions de chemins. C’est aussi ça, le gravel : des pistes, des sentiers, des routes ouvertes, des intersections, des moments où l’on arrive lancé.
Même lorsqu’une épreuve n’est pas officiellement une course, il faut être honnête : dès qu’il y a un tracker GPS, une plaque de cadre, un classement plus ou moins assumé, notre comportement n’est pas toujours irréprochable. On roule plus vite. On relance. On s’accroche. On oublie parfois que la route reste la route.
Je ne dis pas cela pour juger qui que ce soit. Je l’écris parce que cette journée rappelle, avec une brutalité immense, que notre passion reste fragile.
On a rapidement appris qu’un participant était décédé. Sur le moment, je n’ai pas fait le lien avec Stéphane. Ou peut-être que je n’ai pas voulu le faire.
Une fois arrivé, j’ai voulu savoir où il en était. J’ai regardé son tracker. Il était arrêté au kilomètre 59.
Je n’ai pas voulu y croire tout de suite.
J’ai attendu.
Puis les confirmations sont devenues de plus en plus réelles. De plus en plus impossibles à repousser.
Stéphane est mort sur son vélo. En pratiquant ce qu’il aimait profondément faire. Lui, le passionné. Lui qui a tant donné au gravel. Lui qui a inspiré beaucoup d’autres à prendre une caméra, à raconter leurs sorties, à partager leur regard sur cette discipline.
Je me rappellerai toute ma vie de cette édition de Nature is Bike.
Malheureusement, pas pour les bonnes raisons.
Ce soir, mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses amis, à celles et ceux qui roulaient avec lui, et à toutes les personnes qu’il a inspirées, directement ou non.
Le gravel a perdu l’une de ses voix.
Et moi, j’ai perdu un ami.







46 réponses
Tout mon soutien dans cette terrible épreuve. A la famille et aux amis. Courage à vous.
Très beau commentaire 👍
Moi je le suivais sur ça chaîne YouTube
Ont voyait que c’était un passionné
Toutes mes condoléances 💐 à sa famille et ses proches
Je ne connaissais pas Stephane et je me suis demandé de qui tu parlais, du coup j’ai filé sur sa chaine youtube et la j’ai vi ce logo de toutes les couleurs et j’ai reconnu une chaine que je ne suivais pas mais que j’aimais bien voir quand le flu youtube me le mettait. C’est avec tristesse que j’apprends son décès.
Courage a toi pour la perte de cette amis et codoléances a la famille de Stéphane. J’espere que la haut il trouvera de beau chemin a faire en gravel.
Merci pour ce beau témoignage.
Stéphane était et restera mon petit frère, il me manque déjà beaucoup. C’est moi qui lui ai transmis la passion du vélo dès qu’il a eu 12 ans, il suivait sur les courses et ça ne nous a jamais quitté.
Mon frère était lumineux, aujourd’hui il scintille tout là haut.
Hervé
Hervé, votre message me touche profondément. Merci d’avoir pris la parole ici, dans un moment aussi douloureux.
On comprend, à travers vos mots, d’où venait cette passion si forte chez Stéphane, et aussi cette lumière qu’il savait transmettre autour de lui. Je vous adresse, ainsi qu’à toute votre famille, mes pensées les plus sincères. Son souvenir restera bien présent, sur les chemins comme dans le cœur de tous ceux qu’il a inspirés.
Et à son tour c’est lui qui m’a transmis la passion du vélo et du gravel. Le premier du genre que j’ai suivi sur Youtube au début de la chaîne, qui m’a donné envie de pédaler et d’explorer, et dont je suivais les aventures à travers les vidéos.
Toutes mes condoléances à la toute la famille.
Kévin
Très bel hommage à votre frère. Peine partagé avec vous et votre famille autant qu’il est possible. J’ai l’impression d’avoir perdu un proche même si je ne connaissais pas directement votre frère. Qu’il repose en paix.
Je vous remercie d’avoir transmis cette passion à votre frère, ça lui a permis de faire germer cette graine chez tellement de monde.
Je vous transmets ainsi qu’à votre famille toutes mes condoléances.
Pour lui,tous ses amis, la famille comme dit (grand corps malade)mes larmes coulent à l’intérieur mais là il me fait pleurer 😢.
Bien à vous tous,espérant avoir des nouvelles de vous et d’Anouk.
« Poursuivre, lorsque la route s’arrête »
C’est grâce à lui que je me suis mis au vélo et au gravel en particulier, moi qui n’avait pédalé de ma vie.
Merci Stéphane pour toutes vidéos,tes conseils.
Tristesse infinie.
Bonjour je connaissais bien sa chaîne depuis le début, je regardais encore hier sa course Bordeaux paris et je pleure ce matin en apprenant la nouvelle sa fait un choc
une tristesse absolue comme un grand vide et comme beaucoup il va nous manquer énormément ! condoléances à sa famille et bon courage .
Je n’avais jamais rencontré Stéphane mais je le suivais à travers sa chaîne YouTube. Touts les semaines j’avais hâte de regarder sa nouvelle vidéo qui était toujours remplit de conseils, d’expériences personnelles avec toujours le bon ton. Stéphane respirait la joie de vivre et avait toujours le mot juste. Il va laisser un grand vide dans le petit monde du vélo et j’espère qu’il retrouvera des magnifiques chemins où qu’il soit. Courage à toi pour la perte de ton ami et mes sincères condoléances à sa famille
Je suis très triste. C’est lui qui m’a amené au gravel via ces vidéos.
Que dire?
Qu’écrire?
Stephane était un communiquant autour de cette passion, le gravel mais aussi je pense, un communiquant dans la vie.
Mes mots ne seront que peu d’importance vis à vis de ce drame familial aussi inattendu qu’épouvantable.
Mais il me fallait témoigner de l’attachement pour ce personnage qui faisait aimer la vie au travers du gravel.
Je retiendrai une image de son sourire lors du Bordeaux Paris quand il décrit cette lumière entre chien et loup…et qu’il appréciait ce moment de la journée.
Les artistes disent que le spectacle continu…mais on aurait voulu surtout, qu’il ne s’arrête pas.
Chien et loup nous le sommes tous en voiture, vélo,moto,et là il a rencontré le loup 🐺 au bout du chemin , très triste son départ, un communiquant de métier et sur sa chaîne il est super vraiment un passionné mais je pense qu’il t’irait un peu sur la corde comme sur bordeaux paris où il était blessé et pas entraîné mais finisseur 👍la roue tourne toujours mais pas toujours dans le bon sens.sa route s’arrête mais le chemin continue.bien à lui pour toujours
Merci pour votre article. Merci pour votre rappel. Que nous sommes fragiles sur nos deux roues…Que nous sommes parfois stupides aussi pour quelques secondes et combien sont aussi stupides enfermés dans leur char à quatres roues.
Ces événements tragiques trop nombreux me font de plus en plus vivre ma pratique différemment. Comme en moto il ne faut plus rouler coude a la portière.
Toutes mes condoléances à la famille.
Merci pour ce bel hommage à propos de cette belle personne. Les mots sont très justes, je te rejoins dans cette tristesse. Repose en paix Stéphane
Stéphane a été un guide pour nombre d’entre nous. Ses vidéos inspirantes étaient toujours un régal, le ton, la pédagogie…
Bref il va nous manquer.
Mes pensées vont à sa famille et ses amis et toute la communauté du gravel et du vélo en général qui a perdu une voix, un style.
RIP Stéphane, merci pour tout.
J’étais hier aussi sur le Nature Is Bike et comme beaucoup, je m’étais dit que j’espérais réussir à le croiser, échanger quelques mots, profitez de ces moments privilégiés qu’on peut avoir pendant ces évènements qu’il adorait.
Ce drame nous rappelle une nouvelle fois avec brutalité que la cohabitation entre tous les types de mobilité est délicate et que la sécurité de chacun ne tient qu’à un fil.
Le monde du gravel et du cyclisme a perdu un passionné, un homme qui savait mettre la luminère sur notre sport et le rendre accessible au plus grand nombre.
@Goyard_Hervé, tous nos condoléances à votre famille et amis.
Nous irons désormais rouler en sachant qu’il nous regarde, qu’on pédale pour lui, pour continuer à transmettre son amour du gravel et du vélo.
Merci Fabien pour votre soutien.
Merci pour votre article. Quelle tristesse. J’ai la chance de découvrir sa chaîne dans les tout début. Stéphane est celui qui m’a remis en selle, et m’a fait planifier de jolies sorties. Quand je vois le nombre de passionnés qui postent sur les réseaux, je le dis que vous avez eu la chance de rouler avec une bien belle personne. Cordialement
Comme beaucoup je suivais sa chaîne depuis plusieurs années, la chaîne la plus qualitative sur le Gravel on peut le dire grâce à son travail. J ai été choqué d apprendre la nouvelle comme beaucoup. Il faudra que ce drame ( un de plus ) à la Mike Hall , serve à faire bouger les lignes. Il n est pas normal de risquer sa vie en allant faire du vélo. ( je suis vélo taffeur à l année et à la campagne et je me fais frôler au moins 2-3 fois par semaine par des voitures). Sincères condoléances à ses proches et à sa famille. RIP Stéphane et merci.
Très beau témoignage. Je suivais Stéphane depuis des années sur YouTube, j’attendais ces vidéos avec impatience tant il avait une approche unique avec son style pétillant, sincère, passionné. Il m’a mis au Gravel et m’a convaincu d’acheter un Graxx. Je me réjouissais de le rencontrer au Gravel is Mine le mois prochain pour échanger avec lui. Il ne me connaissait pas, mais moi j’avais l’impression de le connaître. Il va laisser un vide énorme dans son entourage proche tout d’abord auquel je pense beaucoup aujourd’hui, mais également dans toute sa communauté de passionnés qui le suivait.
Repose en paix Stéphane et merci pour tout ce que tu nous as donné.
C’est triste. Les videos de Stéphane m’ont beacoup inspiré dans ma pratique de Gravel.
Je trouvais en Stéphane un passionné du vélo mais aussi un homme simple, sympathique qui m’a permis de découvrir le Gravel . J’enviais ce qu’il était capable de faire et de transmettre . Je suis très attristé par sa disparition.
Condoléances à sa famille que je ne connaîtrai jamais mais que je soutiens.
Je n’ai pas pour habitude de réagir à ce genre d’évènement car je me dit toujours que la famille et les proches peuvent trouver cela indécent de la part d’un parfait inconnu.
Aujourd’hui je me fais violence car les vidéos de Stéphane, que j’ai découvertes l’année dernière, m’ont donné l’envie de changer ma pratique vélo, de passer de la route au gravel et surtout d’envisager des voyages à vélo et profiter.
Cela est arrivé à un moment un peu particulier et m’a permis de le passer assez tranquillement, voilà pourquoi je tenais à lui rendre ce tout petit hommage.
La pratique qui est la mienne aujourd’hui, quasiment tout le matériel que j’ai acquis pour cela, je l’ai fait suite à ses conseils, ces analyses.
Quand j’ai un manque de motivation, il m’arrive de regarder à nouveau une de ses vidéos de voyage avec sa toujours bonne humeur et cela me reboost.
Je ne l’ai jamais croisé pour lui dire « merci » pour cet impact positif sur un tout petit mais important moment de ma vie.
Certains trouveront peut-être cela ridicule, exagéré ou autre …, cela n’a aucune importance. A l’âge que j’ai et avec mon expérience de la vie, je n’écris pas ces lignes à la légère et ce n’est pas pour la communauté que je le fais mais pour lui, pour son souvenir.
Maintenant à chaque sortie vélo il sera automatiquement dans un coin de ma tête avec le regret de ne jamais avoir la chance de le croiser pour le remercier.
Alors MERCI Stéphane et même si cela ne change rien, mes pensées vont à sa famille, ses amis.
Quelle immense tristesse….. mes pensées vont à sa famille et ses proches. Dieu que ce garçon était inspirant ! Merci.
Comme tout peut basculer en un instant….
Stephane que je n’ai pas eu la chance de connaitre a participé à la démocratisation du gravel. Pour cette raison je me demande si pour lui rendre hommage une épreuve de gravel déjà existante ou non ne pourrait pas s’appeler « Gravel & Bike »?
Toutes mes condoléances à ses proches.
Ou tout simplement « le Challenge Stéphane Goyard » lors des futurs Nature is bike ou autre…C’est une évidence…
C’est peut-être trop tôt pour en parler.
Tout ceci est tellement violent,brutal.
Je suis sa chaîne depuis longtemps. Ce gars transpirait la gentillesse et la bienveillance. Le vélo est parfois un milieu élitiste et d’entre-soi : il a promu tout l’inverse en s’adressant à tout le monde, en testant du matos à tout budget sans une once de mépris ou de condéscendance envers les cyclistes du dimanche…une grande et belle personne.
Repose toi désormais mon ami. Tu vas nous manquer à coup sûr.
C’est dur.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Cordialement
une énorme tristesse comme un grand vide pour celui qui m’a initié au gravel , je suis pour l’instant quasi détruit , bon courage à sa famille et toutes mes plus sincères condoléances , il m’accompagnera toujours dans toutes mes sorties !
Sans te connaître, entre collègues tu étais « notre ami Stéphane qui poursuit lorsque la route s’arrête ». La référence sur la pratique du Gravel, une source de motivation pour découvrir les chemins autour de chez soi et prendre du plaisir. Un grand homme s’est éteint brutalement, j’ai bien peur qu’il parte avec ma passion pour le Gravel tant je suis écoeuré.
Toutes mes condoléances, on est tous atterrés par cette tragédie. Un passionné qui savait transmettre ses sentiments, bon courage à toute la famille.
Il était comme un copain, il va nous manquer , je dirais même qu’il nous manque déjà.
Courage à son épouse et ses enfants…
Le Gravel perd sa voix et un homme inspirant….pour les femmes et les hommes qui font du vélo un mode de vie…
Merci et adieu Stéphane
Quelle terrible nouvelle , Stéphane je ne te connaissais que par « youtube » ta gentillesse ton humour et ta connaissance du monde du vélo nous manquera a jamais . Une pensée attristée pour ta famille 🙁
Tu vas nous manquer Stéphane. Tu nous a fait vivre ta passion au travers tes vidéos, et tu pars trop tôt victime de cet amour du vélo.
Condoléances à sa famille.
Quelle triste nouvelle 😭 Stéphane tu nous manques déjà ! Ta sincérité, ta joie de vivre, ta passion du cyclisme et plus précisément du Gravel a inspiré et guidé de nombreuses personnes depuis toutes ces années que nous te suivons sur ta chaîne YTB.
Repose en paix cher ami cycliste en espérant que la haut aussi tu continueras à inspirer et à apporter de la joie aux autres.
Un grand merci Stéphane. En ce moment difficile nous pensons à toi et à toute ta famille à qui je présente mes plus sincères condoléances 😢
RIP Stéphane
Quelle cette nouvelle est triste. Une des rares personnes chez qui on pouvait sentir une profonde gentillesse, une bienveillance qui semblait infinie. Il peut être fier de son passage, la transmission de sa passion a fait beaucoup de bien aux gens. Ses vidéos vont me manquer, sa façon d’être si sympathique et positive vont manquer à notre monde. Sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Il y a longtemps, quand je croisais mes premiers gravels sur des sentiers VTT à bord de mon Lapierre Prorace 729, je me demandais ce que ces idiots foutaient là avec leurs vélos de courses.
Puis j’ai découvert par hasard la chaîne de Stéphane.
Et il m’a fait compredre que l’idiot c’était moi
Que c’était beaucoup plus qu’un vélo de course avec des pneus de vtt.
Qu’on pouvait rouler autrement.
Il m’a transmis sa passion, m’a fait comprendre l’importance de certains détails.
Au fil de ses vidéos il est devenu un « ami virtuel », un bon copain avec qui tu partages ses émotions, ses galères, ses joies.
J’ai eu mon premier gravel à cause de lui.
Mon deuxième aussi.
Moi qui me contentait de rouler tout seul j’ai découvert que rouler avec les autres c’était bien aussi.
Je suis sonné depuis que j’ai appris la triste nouvelle. On a tous perdu un bon copain.
Le sentiment est tellement étrange je ne l ai jamais vu mais il m a donné le gout du Gravel, sont sourire le soir quand je le regardais dans mon lit ces parcours me faisaient rêvé une fois les yeux fermés. j’ai énormément de tristesse la vie est parfois bien injuste!
Suis en pleurs, je viens d’apprendre cette triste nouvelle. Je ne connaissais pas Stéphane mais je regarde ses vidéos depuis le début..ce sourire, cette diction parfaite, sa passion qu’il aimait partager et qui donnait l’envie de sortir rouler. Une belle personne s’en va..tout mon soutien à ses proches.
bonjour , personne ne devrait mourir sur un vélo , une chose est sure , certain(e)s nous frôlent de trop près sur les routes , je le vis chaque WE
des gens toujours plus pressés , sans respect , une infime part mais c’est toujours trop !!
la disparition de Stéphane m’a choqué comme beaucoup d’entre vous
Du coup j’ai pensé que des entreprises ciblées vélo et/ou matériel ( Ekoi Decath etc) pourraient fabriquer un petit autocollant rappelant à chacun la distance minimale de dépassement que nous pourrions poser sur nos selles ou ailleurs pour faire de la pédagogie …
Parce que bien souvent la discussion n’est pas possible avec ces automobilistes qui ne comprennent pas notre fragilité .
Ces incivilités sont intolérables et j’ai le sentiment que cela va de plus en plus mal
RIP et merci pour tous tes partages
La journée était si belle, le parcours était si beau, la fête était promise…
J’ai moi même gravement chuté au 89eme km. J’aurai eu plus de chance : casque fendu et bien sonné je m’en sors avec des hématomes et une clavicule cassée.
30 km plus tôt je croisais la route d’un malheureux allongé sur l’asphalte, on s’affairait déjà autour de lui et j’étais bien loin d’imaginer le pire.
Non seulement le pire est arrivé, mais il est arrivé à une belle personne. Au besoin, allez visionner sa vidéo du Tourmagne pour achever de vous en convaincre.
Je n’ai jamais croisé Stéphane avant ce terrible moment et j’aurais tellement aimé lui dire combien il était inspirant, lui qui, de surcroît, portait haut les produits et la production française, via des tests, mais aussi en nous emmenant au contact des industriels via des visites d’usines ou d’ateliers.
Stéphane, comme un symbole ta route s’est finalement arrêtée samedi à ce foutu carrefour d’asphalte et de gravier. Puisse-t-elle se poursuivre dans les cieux.
En le connaissant qu’au travers de ses vidéos, il m’a mis les fesses sur le vélo et m’a accompagné avec son sourire et sa bonne humeur. Il aurait été un merveilleux compagnon de routes & chemins. Je pleure une personne que je n’ai jamais rencontré et j’en suis d’autant plus bouleversé .
Tout mon soutien moral à sa famille.
Bonjour à tous,
Je ne veux pas designer de coupables ou de responsables mais j’étais présent sur la course et je suis passé quelques minutes après l’accident. Je suis évidemment triste et choqué de la disparition de Stéphane, cependant, je regrette que toute la communication et les pensées aillent vers lui. Cet accident il ne l’a pas eu seul, une automobilistes est impliquée et jusqu’à preuve du contraire elle n’est pas en tort. Or cette personne a tué quelqu’un. Quid de sa vie désormais, comment va-t-elle s’en remettre ? Alors j’ai eu une forte pensée pour Stéphane le lendemain, notamment lors du départ de la 100km mais j’ai aussi pensé à elle car même si nous subissons très (trop) souvent des comportements dangereux des automobilistes, nous sommes aussi parfois à l’origine d’accidents et les victimes, bien que rarement touchées physiquement, peuvent l’être très profondément psychologiquement.
Mes pensées vont donc à toutes les victimes, sans distinctions
Merci Thibaut pour ce message, et tu as raison de le rappeler. Ce texte était avant tout un hommage personnel à Stéphane, écrit sous le choc, sans volonté d’oublier les autres personnes impliquées ni de désigner qui que ce soit. L’automobiliste, les témoins, les secours, les participants passés juste après : tous peuvent porter une part très lourde de ce drame, même sans blessure physique. Mes pensées vont aussi à elle, et plus largement à toutes les victimes de cette journée.