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Pour quelle cassette opter sur mon gravel ?

Sommaire

La cassette est un composant qui a le pouvoir de changer complètement votre expérience du gravel. Pour autant, on peut vite être perdu dans ses choix entre le gain souhaité, la compatibilité de la cassette avec notre vélo et les différents montages possibles pour l’utilisation souhaitée. On vous guide, c’est parti ! 👇

Une cassette gravel, c'est quoi ?

Une cassette est un ensemble de pignons, qui se fixe sur le moyeu arrière de votre vélo. Elle s’emboîte (ou se visse) sur un corps de roue libre et permet à la chaîne de s’enrouler autour de ces différents pignons. En changeant la position de la chaîne sur la cassette grâce au dérailleur, vous modifiez le rapport de transmission, ce qui influence directement la facilité à pédaler, la vitesse que vous pouvez atteindre, ainsi que votre confort sur différentes pentes ou terrains.

En clair, la cassette est un élément essentiel du système de transmission qui, en association avec le pédalier et la chaîne, vous offre la possibilité d’adapter votre effort.

Plus les dents sur le pignon sont nombreuses, plus il est facile de pédaler, mais plus vous réduisez votre vitesse potentielle. Au contraire, un pignon avec moins de dents vous demandera plus de force mais vous permettra d’aller plus vite.

Ce jeu d’équilibre entre les différents pignons de la cassette est crucial pour trouver une configuration adaptée à votre style de conduite, à votre condition physique et à la nature du terrain que vous comptez parcourir.

Cassette Campagnolo Ekar

Développement, braquet : les notions fondamentales

Traditionnellement, on évaluait la qualité d’un vélo par son nombre de vitesses, un concept similaire à celui des voitures. Ces « vitesses » correspondent aux différentes combinaisons possibles entre les plateaux et les pignons de la cassette ou roue libre du vélo. Toutefois, ce critère ne reflète pas nécessairement l’adéquation du vélo aux capacités physiques de l’utilisateur ou à la spécificité d’un terrain. 

Le système est direct : un tour de pédalier entraîne un tour de roue. Pour augmenter la vitesse, il faut ou bien augmenter le diamètre de la roue, ou accroître la cadence de pédalage. Les vélos utilisent un système de démultiplication, avec un pédalier pouvant comporter de un à trois plateaux (de plus en plus rare) et un ensemble allant d’un pignon fixe à une cassette de jusqu’à treize pignons, directement liés à la roue. 

Cette configuration permet de varier le nombre de tours de roue effectués pour chaque tour de pédalier. Ainsi, avec un plateau de 44 dents et un pignon de 11 dents, on obtiendrait quatre tours de roue par tour de pédalier, tandis qu’avec un pignon de 22 dents sur le même plateau, le résultat serait de deux tours de roue. Ces rapports sont les braquets, définissant simplement le rapport entre le nombre de dents du plateau et celui du pignon. Mais qu’en est-il de leur application concrète dans la pratique quotidienne ?

Au bout du compte, tout se joue sur le diamètre de la roue. Le développement, obtenu en multipliant le braquet par la circonférence de la roue, varie significativement selon la taille de cette dernière. Par exemple, une roue de 20 pouces n’offrira pas la même distance parcourue qu’une roue de 28 pouces avec le même braquet. De même, l’utilisation d’un pneu de 28 mm ou de 32 mm sur la même roue entraîne des variations notables. Ces variations sont consignées dans des tableaux de développement, qui indiquent l’effort réel nécessaire pour le cycliste. Cependant, il est souvent plus courant de se référer aux braquets plutôt qu’aux mètres car ils sont plus simples à comprendre. On va donc davantage parler d’un 42-11 plutôt que de dire « un 8,1 mètres ». Le braquet est aussi plus facile à trouver. Il suffit de vérifier les marquages sur les pignons, de compter les dents, ou de se renseigner sur la fiche produit.

Les différents types de cassettes gravel

La cassette idéale est celle qui correspond le mieux à votre pratique. Elle doit être adaptée aux endroits où vous allez rouler. Par exemple, si vous vivez dans une région vallonnée et que vous souhaitez rouler sur des terrains variés et plus ou moins techniques, vous allez rechercher une plus grande plage de développement. Les vélos gravel peuvent être équipés de différents types de cassettes. Celles qui ont un étagement serré (11-25 à 11-34) orientées route / gravel léger et celles dotées d’un étagement large (11-36 à 10-50) orientées VTT. 

Quelle cassette gravel pour quelle utilisation ?

Les cassettes 11-42 ou 10-50, sont privilégiées pour leur polyvalence sur terrains très variés. Elles permettent d’aborder des ascensions grâce à des rapports très bas tout en conservant des options plus rapides pour les sections planes.

Les cassettes 11-32 favorisent une transition plus fluide entre les vitesses. Elles sont idéales pour rouler sur des terrains moins accidentés où l’on privilégie une cadence de pédalage constante.

Enfin, le choix entre un système mono-plateau (1x) ou double-plateau (2x) influence également le type de cassette à choisir. Les systèmes 1x simplifient la mécanique et réduisent le poids avec des cassettes à large plage, tandis que les configurations 2x offrent un étagement plus fin et une plus grande plage de rapports, adaptés à une plus large gamme de terrains. 

→ Ça devrait vous intéresser : mono ou double plateau, que choisir ?

Ce qu’il faut retenir :

Si vous êtes en double plateau :

Une cassette avec un départ 10/11 et un dernier pignon compris entre 30 et 36 vous permettra une certaine polyvalence. Bien souvent, les cassettes avec des pignons de 40 (pou plus) dentes ne seront pas compatibles avec les transmissions 2x (officiellement).

Si vous êtes en mono :

Une cassette avec comme dernier pignon 40, 42 ou 44 dents vous assurera une belle polyvalence, en fonction de la taille du plateau avant (générallement compris entre 36 et 44 dents).

Si vous avez une pratique plus extrême du gravel, un montage dit « mullet » peut s’avérer intéressant avec bien souvent une cassette type VTT.

Les cassettes les plus répendues sur le marché

Chez Shimano (groupe GRX)

Taille des plateaux :

  • Mono : 40 ou 42
  • Double : 48-31 ou 46-30

Taille des cassettes :

  • 11-25
  • 11-28
  • 11-30
  • 11-32
  • 11-40
  • 11-42
  • 11-46

Chez Sram

Taille des plateaux :

  • Mono : 36, 38, 40, 42, 44, 46, 50, 52
  • Double : 43-30, 46-33, 48-31, 48-35

Taille des cassettes :

  • 10-33
  • 10-36
  • 10-42
  • 10-44 (XPLR)
  • 10-50 (mullet)

Chez Campagnolo (groupe Ekar)

Taille des plateaux :

Mono : 38, 40, 42, 44

Taille des cassettes

  • 9-36
  • 9-42
  • 10-44

→ Ça devrait vous intéresser : tout savoir sur les transmissions gravel

Respectez les recommandations de la marque en termes de compatibilité. Certains vous diront par exemple que certains montages « passent » et qu’ils roulent depuis des années comme cela. Toutefois, je vous conseille de vous fier à l’avis des constructeurs car la question de compatibilité n’est pas un argument marketing mais mécanique avant tout.

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