tracé challenge tourmagne

Mon avis sur le challenge Tourmagne (+ debrief du périple)

Sommaire

Le 17 juin 2023, je me suis élancé pour ce qui s’annonçait être l’une de mes plus marquantes aventures sur un vélo…

Si vous êtes ici, c’est très certainement que vous avez dû entendre parler du Challenge Tourmagne qui consiste à rejoindre Nîmes depuis Melun à travers routes et chemins.

Quand l’équipe organisatrice m’a demandé si je pouvais présenter le challenge à la communauté Gravelpassion.fr, j’ai rapidement voulu aller plus loin dans le projet.

Après avoir réussi à trouver un créneau d’une dizaine de jours, je me suis donc lancé sur cette aventure. Quelle meilleure preuve pour vous en parler par la suite ?

Initialement, cela devait entrer dans un périple plus global d’environ 2000 km comme présenté ici. On verra par la suite que finalement, je n’ai réalisé que 1500 km mais bien l’entièreté du challenge (environ 960km).

Suivez-moi à travers cette belle aventure !

Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥

Le concept et les règles du Challenge Tourmagne

La Tourmagne est un défi gravel / bikepacking. L’inscription est sans frais et ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager dans un voyage de 950 km à travers les magnifiques sentiers du massif bellifontain, de la vallée de la Seine, du Gâtinais, du val de Loire et de ses vignobles, du Nivernais et du pays bourbonnais, des vallées de l’Allier et de la Sioule, de la chaîne des Puys, du Cantal et du Cézallier, de la Margeride, des Cévennes et de la garrigue nîmoise, dans cet ordre précis !

Les origines de la Tourmagne

La Tourmagne est un défi inspiré par Léon Giran-Max et Marie-Antoine Barret, deux pionniers qui ont parcouru ce chemin en 1897. Ils ont documenté leur voyage dans un journal illustré, qui a été découvert par Patrice Brunet, ancien PDG de Zéfal, et publié par Serge Laget dans un livre fascinant que vous recevrez si vous réussissez votre Tourmagne, en atteignant Nîmes par le chemin du Challenge.

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Où cela se passe-t-il ?

La Tourmagne est un défi sportif en autonomie qui vous fait traverser la France, en plein milieu ! Les paysages défilent en panoramique, le long des rivières et à l’assaut des talus, les climats changent constamment, les accents deviennent de plus en plus chantants… et tout reprend du goût, des saveurs et sa place. La Tourmagne, c’est de la micro-aventure à grande échelle : de l’aventure, tout simplement !

Mais mieux qu’un long discours, la vidéo de Mr Phal résume parfaitement l’esprit derrière ce challenge 👇.

Je réponds à vos questions

Quelle condition physique pour s’attaquer au challenge ?

Je m’entraîne 7 jours sur 7 à raison d’environ 10-15 heures de sport par semaine. Je ne fais pas que du vélo, mais aussi de la course à pied, de la natation et du renforcement musculaire. Je suis donc arrivé sur le challenge avec 5 000km de vélo, mais aussi un gros volume en course à pied (1 000 km) depuis le début de l’année (janvier à juin). Mon corps est donc habitué à s’entraîner tous les jours et à avoir une certaine charge d’entraînement. 

 

volume annuel
Mon volume annuel sur 12 mois (en nombre d'heures)

Même si je manquais de foncier (je peux rarement réaliser des sorties très longues), j’avais axé mes dernières semaines de travail sur des séances courtes mais de qualité pour combler ce déficit en endurance.

Sans aucune vanité, je peux donc dire que cela a été sur le plan physique (attention, en aucun cas, je dis que c’était facile, loin de là ! Mais à aucun moment, je ne me suis senti « juste » physiquement). Je savais quelle zone d’intensité viser pour m’assurer de ne pas exploser après 2 ou 3 jours.

De plus, je n’ai eu aucune douleur due à la position ou à l’enchaînement des heures de selle. 

Seule petite zone d’ombre au tableau : une douleur au genou gauche sur les deux dernières étapes. Mais la raison est clairement identifiée : j’ai monté les cols et côtes trop en force dû à un mauvais choix de développement (j’y reviens plus bas).

Mais, si cela s’est plutôt bien déroulé sur le plan physique, on verra par la suite que le mental, a quant à lui, été mis à rude épreuve

Bref, tout ça pour vous dire qu’il vous faudra un minimum de condition physique pour vous attaquer au challenge dans de bonnes conditions. Certes, cela dépend du nombre de km que vous souhaitez faire par jour ainsi que du rythme, mais ces 950 km ne sont pas à prendre à la légère !

challenge tourmagne (7)

Combien de jours pour réaliser ces 950 km ?

Après être parti d’Angers le 17 juin, j’ai rejoint Melun en 2 étapes. Mon challenge a donc véritablement commencé le 19 juin et s’est terminé le 24 juin. 6 jours pour 6 étapes.

Ces 6 jours représentent 51 heures de vélo et 966 km, soit en moyenne 8H30 de vélo et 161 km par jour. Car finalement, parler en nombre de jours n’a que peu d’intérêt. Estimez plutôt le nombre d’heures que vous pouvez pédaler par jour en fonction du terrain (% de chemins, dénivelé,…).

Personnellement, je suis très satisfait de l’avoir réalisé en 6 jours rien que pour le côté logistique. Ainsi, j’ai pu relier des villes de taille moyenne facilitant la nuitée et le diner. J’arrivais aussi relativement tôt (entre 15h et 17h), me laissant suffisamment de temps pour visiter la ville à pied et m’acheter de quoi manger et même bosser un peu le soir (j’avais emmené mon ordinateur, le poids n’est pas mon ennemi 😂).

Voici donc mes préconisations : 

  • 4 jours : si vous faites de l’ultra-distance et que vous avez une excellente condition physique. 
  • 5 jours : si vous avez une très bonne condition physique et que vous souhaitez rouler plus de 10 heures par jour.
  • 6-7 jours : si vous avez une bonne condition physique mais que vous souhaitez malgré tout profiter des paysages. 
  • 8-10 jours : si vous voulez prendre votre temps et être certain de terminer le challenge dans de bonnes conditions.
tracé challenge tourmagne

N’oubliez pas que les 400 premiers kilomètres sont relativement plats… Gardez donc du jus pour la deuxième partie du challenge, plus corsée.

Pour ceux que cela intéresse, voici les étapes :

Quand réaliser ce challenge ?

Je suis parti sur la période qui semblait être la plus propice pour réaliser ce genre de périple. En juin, les journées sont longues et plutôt agréables. 

Mais pour ceux qui ont suivi l’aventure sur les réseaux sociaux, vous avez pu observer que la météo n’a pas été spécialement de mon côté.

Mon premier jour (hors challenge) a été marqué par une forte chaleur avec des orages le soir. Cela ne m’a néanmoins pas impacté.

Par contre, dès le deuxième jour, j’ai commencé à rouler sous la pluie. Avant-même de débuter le challenge donc ! Le jour #3 s’est globalement bien passé même si le terrain commençait déjà à se compliquer avec les dernières pluies et les orages.

challenge tourmagne (13)
La glaise : le pire ennemi du graveleux

Les jours #4, #5 et #6 (étapes 2,3,4 du challenge) ont été marqués par de violents orages avec les départements traversés en vigilance orange ou jaune. Le terrain est devenu très compliqué sur certaines parties et mon mental a été mis à rude épreuve. Je ne m’en cache pas, j’ai même pensé quitter le challenge pour continuer uniquement sur des portions routes et me mettre à l’abri plus rapidement.

Mais j’ai tenu bon et j’ai commencé à entrevoir enfin le soleil à partir de l’après-midi du jour #7. Le jour #8 a même été marqué par de très fortes chaleurs (40°c) mais j’arrivais à la fin du challenge.

Bref, ce long laïus pour vous dire à quel point les conditions météos ont un impact énorme sur une trace gravel.

Si vous observez 3 jours consécutifs de pluie sur une même zone, dîtes-vous que le terrain va radicalement se modifier. Votre concentration devra augmenter et la fatigue mentale qui en découle aussi. 

J’ai eu la pluie et un terrain compliqué, d’autres devront peut-être faire face à la canicule ou au froid extrême. À ce propos, j’ai eu une amplitude de +30°c le dernier jour ! 6° le matin dans les descentes de cols contre 39 l’après-midi en arrivant sur Nîmes ! Nous vivrons tous une aventure différente mais avec, je l’espère, une finalité commune : La Tour Magne !

Photos - Gravelpassion.fr
Jour 2 : parfois, il faut savoir se mettre à l'abris 😅

Bivouac ou hébergement en dur ?

L’aventurier qui sommeille en moi aurait tendance à privilégier le bivouac comme pour toutes mes précédentes aventures. 

Mais, pour diverses raisons, j’ai opté pour le choix des hébergements en dur pour ce Challenge : hôtel ou camping avec solutions de tentes montées. 

Et, je dois vous avouer que vu les conditions climatiques que j’ai traversées, je ne regrette pas ce choix.

Même en dormant à l’hôtel, mes chaussures et vêtements n’ont pas toujours eu le temps de sécher. Je n’ose imaginer si j’avais opté pour le bivouac dans de telles conditions.

Néanmoins, si vous optez pour du bivouac, il vous sera très facile de trouver un emplacement agréable tout du long de la trace et nous sommes régulièrement à l’écart de toute civilisation.

2

Quel matériel pour réaliser ce challenge ?

Le gravel est bien le vélo le plus adapté pour ce challenge. Même si certaines portions deviennent limites, les nombreux km sur le bitume favorisent ce type de machine.

Côté transmission, voyez large ! Personnellement, et même si je savais que ce serait juste, je suis parti avec une cassette arrière 10-36 et un double plateau 48-35. J’ai dû monter une bonne partie des cols en force, ce qui n’a rien de bon autant sur le plan musculaire que de la récupération.

On retrouve quand même des portions à 15-20% sur routes ou chemins. Testez bien ce qui vous convient à l’entraînement avant !

Côté pneus, j’ai opté pour les Hutchinson Touareg en 40 mm. Je suis très content de ce montage avec une seule grosse crevaison répertoriée. La section en 40 mm est selon moi le minimum à opter, surtout vu les conditions que j’ai rencontrées.

Pour le reste, je suis aussi très satisfait du setup, notamment côté bagagerie (Lire ici le test de la gamme Zéfal). Le poids était parfaitement équilibré et j’ai toujours gardé un excellent contrôle de ma machine, même dans les descentes rapides.

Côté poids, je n’étais pas un exemple ! Je pèse 73 kg et une fois chargé (vélo + bagages + eau), j’arrivais à 98 kg… 😭.

Mais si je devais recommencer, je ne pense pas supprimer beaucoup d’affaires. J’ai privilégié le confort et bien m’en a pris.

challenge tourmagne

Mon avis sur le Challenge Tourmagne

Gratuit, ce challenge est selon moi une magnifique idée. Rouler sur les traces de nos deux pionniers est une source de motivation infinie qui ne laissera aucun cycliste indifférent.

Mais, vous ne pouvez pas vous lancer sur cette aventure la fleur au fusil. Un minimum de condition est nécessaire. Et pas uniquement physique. Le mental pourrait aussi être mis à rude épreuve comme ça a été le cas pour moi.

La trace est magnifique et alterne parfaitement gravel roulant, gravel plus technique et portions routières. Elle essaye d’englober au mieux les différentes définitions que l’on pourrait avoir de la discipline. Je n’imagine pas le travail considérable pour arriver à un parcours aussi optimisé.

Je noterai aussi le support et l’accompagnement notamment de Matthieu et Mathieu (Dupond et Dupont ? 😅) avec qui j’ai échangé régulièrement tout au long du challenge.

Bref, une magnifique aventure gravel qui me marquera à vie, entourée par la légende de nos deux pionniers.

Pour s’inscrire au challenge du Tourmagne : voir le site officiel.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire 👇

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💬 4 commentaires

10 réponses

  1. Bravo pour avoir réussi ce challenge.
    Je fais du vélo régulièrement et je ne suis pas inquiet sur mon physique mais le mental c’est autre chose, c’est pour ça que je pense qu’il faudrait mieux que je le fasse avec 1 ou 2 autre. Il me reste à trouver ces personnes ?

  2. Bravo pour ce très beau challenge réussi !
    Il me fait rêver, un jour viendra…. Mais sûrement en plus de jours, le découpage d’étape du site du challenge semble idéal.
    Qu’en penses-tu ?

    1. Bonjour Vincent,
      Merci pour ton commentaire ! Je te souhaite de prendre part à une telle aventure 🙂
      Concernant le découpage, si tu souhaites le faire en 8-10 jours, je te conseille plutôt de mieux étaler le dénivelé que sur le découpage initial afin d’éviter les étapes courtes mais très difficiles. Je reste à dispo si besoin et te souhaite un bel été gravel

  3. Bonjour Vincent,

    Bravo pour ton périple et merci pour tous ces conseils précieux. Toutes tes réflexions sont judicieuses et pertinentes. Ils vont nous permettre d’aborder ce challenge en bonne condition. NOUS?? et oui André, 70 ans et Thierry 56 allons se lancer dans l’ aventure le 12 mai prochain. nous sommes un binôme arpentant les cols et les chemins de France et d’Allemagne depuis 10 ans. Alors oui, coté mental, on est paré. Nous nous préparons activement depuis début 2024. Nous n’ atteindrons pas ton experience du départ, mais nous misons sur 9 jours de contemplation et sur notre motivation pour réaliser ce challenge. Cette aventure sera pour nous un gros morceau, mais nous sommes confiants. Nous ne manquerons pas de te donner de nos nouvelles. sportivement Thierry

  4. Bravo pour ton parcours et merci pour le compte rendu. Je compte me lancer le 22 avril et le faire sur 7 jours si ça se passe bien. J’ai l’habitude des longues journées mais c’est très difficile de prévoir en gravel surtout en montagne, alors ton retour est très utile.
    Bonne continuation, Jean-Michel

  5. je n’ai pas pu te tenir au courant plus tot, mais je voudrais te faire parvenir mon experience sur ce challenge.

    Le challenge m’a renvoyé a mes très chères etudes de la pratique du gravel. Je n’ étais pas prêt pour ce genre de Gravel et j’ai été destabilisé
    Jamais je n’avais oser pratiquer ce genre de gravel auparavant. Ce fut pour moi une épreuve de VTT
    j’ai poser mes sacoches a Clermont Ferrand après quatre jours de Toumagne. Mon collègue n’a pas pu continuer physiquement et j’ai été content de le suivre dans le train.
    cette experience singulière a été pour moi un enseignement extraordinaire. Je n’ai pas assez été humble dans cette entreprise.
    MAIS…
    Je veux refaire ce challenge. Avec du recul, une meilleure preparation, un équipement plus leger, des étapes plus courtes et une connaissance de la difficulté, je réussirai ce merveilleux circuit. Car oui, après 2 Mois, les routes de ce challenge , la beauté des villages et la diversité des terrains parcourus me manque.

    Ce challenge est ouvert a tout le monde, mais il n’est pas fait pour tout le monde. Il faut bien penser a le faire selon SES capacités.
    le challenge le permet, alors lancez-vous

  6. Bonjour,
    A moins qu’il n’y ai déjà un post sur le sujet, peut-on en savoir davantage sur la monture ? Marque, modèle, équipements, et avis ?
    Cordialement.

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