Le Nakamura Allroad Team se positionne comme un vélo gravel polyvalent, conçu pour répondre aux attentes des cyclistes qui souhaitent un vélo allroad. Ce modèle sorti en août 2024 allie performances et confort, idéal pour des sorties mixtes route et chemins. Avec son cadre tout en carbone et sa transmission électronique, le Nakamura Allroad Team promet de belles sensations pour un prix accessible. Détails et avis. 👇
Les caractéristiques techniques du Nakamura Allroad Team
Le Nakamura Allroad Team se distingue par ses composants de qualité et son style plutôt sobre. Au cœur de ce vélo gravel, on trouve un cadre et une fourche entièrement en carbone. Cette conception permet d’obtenir un poids total contenu 9,2 kg. Poids qui pourra facilement être revu à la baisse en modifiant quelques composants si tel est votre souhait.
La transmission électronique Sram Apex eTap AXS 12 vitesses est l’un des points forts de ce modèle. Elle offre des changements de vitesse fluides et réactifs. Pour avoir testé ce groupe sur plusieurs vélos, les différences ne sont guère perceptibles avec les gammes au-dessus comme le Rival, voire le Force. Une belle manière de découvrir l’univers des transmissions électronique !
Le mono-plateau simplifie l’utilisation tout en réduisant le poids global du vélo. La batterie du dérailleur dispose d’une autonomie d’environ 60 heures. Notez que si un seul montage est proposé à la vente, ce vélo est bien compatible avec les transmissions double plateau. D’ailleurs, un cache vient masquer les deux inserts pour y fixer un dérailleur avant.
Avec une cassette 11-44 et un plateau de 40 dents, ce ratio de développement vous permettra de passer partout ou presque. Si jamais vous souhaitez faire du bikepacking avec ce vélo et notamment en haute montagne, vous pourrez alors peut-être envisager de changer le plateau avant pour passer sur un 38 voire un 36 dents. La fixation du dérailleur arrière se fait à l’aide d’une patte UDH.
On peut remarquer qu’Intersport a fait le choix d’un montage avec une patte de dérailleur UDH. Cette patte très résistante devient un standard sur les cadres gravel.
Les roues Mavic Allroad S, associées aux pneus Schwalbe G-One Allround en 700x40mm, offrent un excellent compromis entre adhérence et rendement. La compatibilité tubeless de ces pneus (et de ces roues) permet de rouler à des pressions plus basses, améliorant ainsi le confort et la traction sur les chemins accidentés. Ici pas de fond de jante puisque c’est la technologie FORE qui est utilisée et qui permet donc de s’en passer. Les sections sont dites « Hookless» à l’instar des Zipp 303 S ou Firecrest. Vous devez donc respecter les pressions préconisées ainsi que le type de pneumatique. Pas de soucis généralement pour des pneus larges, mais si vous souhaitez utiliser ces roues pour de la route, vous pourrez difficilement descendre en dessous de 30 mm en termes de section.
Voici un récapitulatif des principales caractéristiques techniques :
- Cadre et fourche en carbone
- Transmission Sram Apex eTap AXS 12 vitesses
- Freins à disque hydrauliques Sram Apex
- Roues Mavic Allroad S
- Pneus Schwalbe G-One Allround 700x40mm tubeless
- Poids total : 9,2 kg
- Prix : 2 199,99 €
Notre avis sur le Nakamura Allroad Team
Une géométrie allroad
Le Nakamura Allroad Team se distingue par sa polyvalence. Sa géométrie orientée endurance le rend confortable sur de longues distances. La géométrie est d’ailleurs légèrement différente du modèle phare d’Intersport qu’est le Allroad 250.
Ici aussi, 4 tailles sont proposées (S, M, L, XL). Comparons les différences sur un cadre taille M. Notez toutefois que la géométrie diffère en fonction des tailles, contrairement à certaines marques plus premium qui arrivent à concevoir une géométrie unique qu’importe la taille du cadre. Ici, il faut donc s’attendre à un comportement légèrement différent en fonction de la taille choisie.
Le Allroad 250 est conçu pour une position plus confortable et plus droite, avec une géométrie qui favorise la stabilité et l’accessibilité. Il est donc mieux adapté si vous recherchez une conduite plus détendue.
Le Allroad Team, avec son reach plus long, un angle de selle plus raide, et une géométrie plus compacte, propose une position plus agressive et une meilleure réactivité. Toutefois, cela reste deux géométries orientées « endurance ».
Caractéristiques | Allroad Team (M) | Allroad 250 (M) |
---|---|---|
Hauteur tube de selle (ST) | 520 mm | 480 mm |
Longueur tube supérieur (TT) | 535 mm | 540 mm |
Douille de direction (HT) | 147 mm | 160 mm |
Angle de direction (HA) | 70.5° | 71° |
Angle de selle (virtuel) (SA) | 74° | 73° |
Angle de selle (réel) (ESA) | 74° | 73° |
Empattement (WB) | 1025 mm | 1021 mm |
Fourche (FL) | 395 mm | 410 mm |
Déport de fourche (FR) | 50 mm | 50 mm |
Offset de boitier de pédalier (BD) | 72 mm | 70 mm |
Enjambement (SH) | 782 mm | 484 mm |
Hauteur de boitier de pédalier (BH) | 283 mm | 287 mm |
Chasse (TR) | 73 mm | 70 mm |
Longueur de bases (RC) | 430 mm | 435 mm |
Reach (R) | 373 mm | 359 mm |
Stack (S) | 566 mm | 593 mm |
Un cadre sans fausse note ?
L’un des principaux atouts de ce modèle est son passage de pneus généreux (pour un allroad), permettant d’installer des gommes jusqu’à 40 mm de large. C’est peu pour un gravel mais c’est dans la fourchette haut des vélos allroad. D’ailleurs dans les faits, vous pouvez presque monter des pneus en 45 mm.
Le cadre, conçu pour allier rigidité et souplesse, absorbe efficacement les vibrations tout en transmettant la puissance du cycliste.
Le Nakamura Allroad Team a été pensé pour s’adapter aux besoins de tous. Sa conception unisexe le rend accessible, tandis que les différentes tailles de cadre permettent de trouver le bon ajustement pour chaque morphologie.
Le cadre dispose de deux points de fixation sur le tube horizontal ainsi que sous le tube diagonal, sans oublier les trois inserts sur la fourche. Il dispose de trois inserts sur le tube diagonal qui permettent de régler la hauteur du porte-bidon. Idéal si vous mettez notamment une sacoche de cadre.
L’esthétique du vélo n’a pas été négligée, avec un logo holographique changeant de couleur selon l’angle. Ce détail raffiné ajoute une touche d’originalité et de modernité au design global du vélo. Les composants de marque, comme la tige de selle et la potence Zipp, ainsi que la selle Sella Italia Boost, complètent harmonieusement l’ensemble.
On notera aussi la câblerie complètement intégrée, qui donne un côté premium supplémentaire à ce vélo !
Pour résumer, le Nakamura Allroad Team représente une option séduisante si vous recherchez un gravel polyvalent et performant.
Son rapport composants-prix attractif (voire imbattable), place encore une fois Intersport comme une bonne solution si vous souhaitez découvrir la discipline sans vous ruiner. Notez toutefois qu’il s’agit d’un vélo plutôt conçu pour allier routes et chemins roulants. Son passage de pneus limité et sa géométrie vous empêcheront de viser des chemins très techniques ou alors de manière occasionnelle. Néanmoins, son équipement et les nombreux inserts présents restent cohérents pour une pratique du bikepacking.
📸 Intersport Sablé sur Sarthe
20 Responses
Salut Hugo,
Je mesure 1m80 pour 83 cm d’entrejambe. J’étais parti sur un taille M en Allroad 250. Je n’aime pas être trop allongé sur un vélo.
Le Allroad Team Full Carbon me fait de l’oeil ! Quelle taille choisir sachant que le cadre est différent ?
Merci de tes conseils ?
A+
Et bravo pour ce site, top !
Bonjour Cyrille
Pour ta taille et EJ je suis sûr qu’il te faut un L, quite à changer la potence pour une plus courte.
Je mesure 170 et Ej 78,5 et roule en M avec une potence de 90.. et j’ai une position très droite et très confortable.
Bonjour Hugo,
un énorme merci pour la qualité de Gravel Passion !
Selon toi, est-ce que le monoplateau du Nakamura Allroad Team (11×44) permet de faire un peu de routes de montagne ? Ou vaut-il mieux s’orienter vers un double plateau (en optant pour un Nakamura Allroad 250 ou un modèle d’une autre marque) ?
Deuxième question : est-ce que le Nakamura Allroad Team concurrence des vélos de 3000-3500 euros d’autres marques ? Je pense notamment aux Giant Revolt et Specialized.
Merci beaucoup encore une fois pour tes précieux éclairages.
Bonjour Raphaël, merci beaucoup pour ton message. Le monoplateau est de 40 dents sur ce vélo et la cassette arrière est en effet de 11/44. Ce montage permet de grimper la plupart des cols et offre un très bon ratio de développement. Si jamais tu as peur que ce soit un peu juste, rien ne t’empêche de mettre un plateau de 38 voire 36 à l’avant, notamment si tu es chargé de bagages.
Concernant le cadre, nous sommes sur un carbone avec une fibre intermédiaire. C’est un bon ratio entre confort, rigidité et poids. Et les finitions sont plutôt correctes. Sans évoquer la qualité du montage et du SAV, ce vélo n’a pas grand-chose à envier à des modèles de grandes marques World Tour qui margent plus et qui ont aussi plus de dépenses marketing sur ce segment.
Bonne route !
Bonjour Hugo,
J’ai le même souci que Raphaël : j’aimerais être plus à l’aise dans les chemins pendus.
Tu parles de plateau en 38 ou 36.
J’ai trouvé du 38:
Mais où peut on trouver du 36?
Merci pour ton retour !
Bonjour Yves,
Les plateaux type VTT devraient vous permettre de trouver votre bonheur. il faut juste un modèle compatible 12V et chaîne Flattop comme le X-SYNC 2.
Salut Hugo,
Étant un débutant grand et lourd (1,93m 120 kg), penses tu que ce gravel permettrait de débuter sans risquer de flinguer le cadre trop rapidement ?
Merci pour ton travail qui éclaire beaucoup sur la pratique du gravel !
Bonjour Alex, merci beaucoup pour ton message. Côté taille et poids, tu pourrais être en effet limité. Même si ici un cadre en XL devrait te convenir en adaptant quelques périphériques comme la potence. Les roues sont quant à elles, limitées à 120 kg (pilote + vélo + bagage). C’est d’ailleurs souvent cette limite qui est annoncée sur la plupart des équipements. En réalité, je pense que le cadre ne devrait pas être trop impacté par le poids. Et côté roues, si tu as des soucis avec celle-ci, je te conseille de t’orienter par la suite vers un artisan monteur.
Bonjour. Ce n est pas origine, ni Lapierre, ni decathlon( Triban)… donc je ne sais pas chez qui ils ont fait concevoir cette géométrie ( très proche de Triban d ailleurs)
Il ressemble a un Adris…
Bien vu… (voir ici)
Bonjour à tous, ça fait trois semaines que j’ai le nouveau Gravel carbone de chez inter sport. ce vélo est incroyable!
Il est nerveux, léger et beau en même temps et pas trop cher.
Hello,
Je suis en train de le choisir pour un prochain vélo.
Par contre je ne suis pas aidé par les personnes d’Intersport pour identifier la taille idéal me concernant (173 cm).
Puis-je savoir ce que tu as mis comme pédales dessus ?
Merci.
Bonjour , qu’en as tu pensé en off road ? Ca tabasse ou il offre un bon amorti ?
Merci bcp
Bonjour, je souhaiterais mettre des garde-boue longs et fixe sur ce modèle et peut-être par la suite un porte-bagage.
Qu’est-ce qu’on peut mettre sur ce modèle ? Merci
J ai pas l’impression pour le Adris. Ni aventure ni le vadrouille. Je vous laisse vérifier sur bikeinsight où toutes les géométries sont reprises. C est peut être le même fabricant, mais la géométrie semble vraiment à part…
Le Allroad Team n’est pas encore sur Bikeinsight. Il y a en effet de légères différences mais si l’on superpose les deux cadres…
Pas certain que sur les deux photos, ce soit la même taille de cadre, mais hormis l’angle au niveau de la jonction top tube / tube diagonal… Pas de grosses différences 🙂
Vélo reçu cette semaine, j’ai parcouru 80 km le long des canaux, quel plaisir ce Gravel, il est maniable, le Sram apex fonctionne à merveille, les roues Mavic Allroad emmènent très bien 👍ce sublime Gravel, et avec cette magnifique couleur👌. Foncez le cherchez 🙏!! N’hésitez pas, et encore 👏à Nakamura 😉👍. Merci.
Bonjour,
Vous me conseillez quelle taille pour 1’78 et EJ 84…
Merci
Bonjour, le vélo en taille M devrait être parfait.