Après avoir roulé notre bosse sur le Nakamura Century 250, nous vous proposons aujourd’hui notre test de la nouvelle version de ce gravel : le Allroad 250 !
La marque Intersport a-t-elle pris en considération les points faibles du modèle précédent ? Le prix est-il toujours aussi intéressant ? On vous dit tout !
Le test du Nakamura Allroad 250
Géométrie ★★★★☆
Le Nakamura AllRoad 250, successeur du Gravel Century 250, présente des améliorations notables. Fabriqué en aluminium, ce modèle intègre désormais la câblerie dans le cadre, ce qui confère une esthétique plus moderne et épurée. Le vélo dispose également d’une géométrie très actuelle avec un top tube allongé et un arrière surbaissé, optimisant la dynamique générale du vélo.
Même si la géométrie semble très proche, notons quelques différences. Tout d’abord, nous retrouvons une taille de cadre supplémentaire (S-M-L-XL) et un donc un tableau des géométries légèrement différent.
Prenons les dimensions pour un cadre taille M :
Géométrie | Nakamura Allroad 250 (M) | Nakamura Century 250 (M) |
---|---|---|
Hauteur tube de selle (ST) | 480 | 480 |
Longueur tube supérieur (TT) | 540 | 560 |
Douille de direction (HT) | 160 | 160 |
Fourche (Fork) | 410 | 410 |
Angle de direction (HA) | 71° | 71° |
Angle de selle (SA) | 73° | 73° |
Offset de boîtier de pédalier (BB) | 70 | 70 |
Longueur de bases (RC) | 435 | 435 |
Empattement (WB) | 1021 | 1041 |
Reach | 359 | 378.8 |
Stack | 593 | 592.7 |
On remarque donc que le tube supérieur de l’Allroad 250 est plus court, ce qui réduit la portée, tandis que l’empattement du Century 250 est plus long, ce qui lui conférait une bonne stabilité. Les deux modèles présentent des angles de tube de direction et de tube de selle similaires, ce qui nous confirme le fait que l’on ait retrouvé une dynamique de conduite similaire.
Voici le guide des tailles du Nakamura allroad 250 :
Taille | S | M | L | XL |
---|---|---|---|---|
Hauteur tube de selle | 460 | 480 | 500 | 540 |
Longueur tube supérieur | 520 | 540 | 570 | 595 |
Douille de direction | 140 | 160 | 180 | 200 |
Angle de direction | 70.5 | 71 | 71 | 71.5 |
Angle de selle (virtuel) | 73.5 | 73 | 73 | 72.5 |
Angle de selle (réel) | 73.5 | 73 | 73 | 72.5 |
Empattement | 1011 | 1021 | 1052 | 1066 |
Fourche | 410 | 410 | 410 | 410 |
Déport de fourche | 50 | 50 | 50 | 50 |
Offset de boitier de pédalier | 70 | 70 | 70 | 70 |
Enjambement | 464 | 484 | 500 | 535 |
Hauteur de boitier de pédalier | 287 | 287 | 287 | 287 |
Chasse | 73 | 70 | 70 | 67 |
Longueur de bases | 435 | 435 | 435 | 435 |
Reach | 351 | 359 | 383 | 396 |
Stack | 572 | 593 | 612 | 633 |
La taille du cadre dépendra donc de votre taille et de votre entrejambe, mais aussi de votre posture et de la longueur de vos bras. Le meilleur conseil reste d’essayer le vélo en magasin pour trouver le fit parfait.
Vous possédez ce vélo ? Indiquez votre taille, celle du vélo et votre hauteur d’entrejambe en commentaire afin d’aider les milliers de personnes qui lisent ce test chaque semaine, merci ! 🙂
Vous recherchez la bonne taille ? Lisez nos 70+ commentaires en bas de cet article !
Esthétique et finitions ★★★★☆
Intersport a fait le choix de rester sur un design simple mais plutôt réussi à mon goût. La peinture est vraiment belle et contraste avec le modèle précédent. Je regrette malgré tout, les soudures non travaillées ainsi qu’une câblerie encore visible sur l’avant du vélo. Toutefois, ces petits détails peuvent rapidement faire grimper la facture, c’est donc plutôt judicieux afin de conserver un prix attractif.
Notons cependant que la câblerie est dorénavant intégrée dans le tube diagonal pour ressortir sous le pédalier. La fourche a été aussi légèrement modifiée afin d’accueillir 3 points de fixation au lieu d’un sur la génération précédente. On retrouve aussi deux points de fixation sous le tube diagonal, idéal pour y fixer un bidon outil !
Équipements ★★★★★
Là où la transmission du Century 250 était son gros point fort, ici c’est un ensemble encore plus harmonieux !
On retrouve donc un groupe complet Shimano GRX 400 avec freinage hydraulique. 2 plateaux à l’avant (46-30) et une cassette de 11-32. Côté freinage, on retrouve 1 disque de 160 à l’avant et un de 140 à l’arrière. Si c’est un bon choix sur un vélo de route, ça l’est peut-être un peu moins sur un gravel où certaines portions nécessitent un freinage fort et puissant. Toutefois, cela ne m’a posé aucun problème lors du test et j’ai pu apprécier un freinage franc et précis.
Mais outre la transmission, Intersport frappe encore plus fort avec d’origine le montage des roues Mavic Ksyrium 30. Si ces dernières sont initialement destinées à la route, elles s’avèrent toutefois parfaitement compatibles pour du gravel. Relativement légères (moins de 1800 g la paire), elles apportent du dynamisme à ce vélo et surtout un gage de fiabilité supplémentaire. Moyeu Infinity et rayons plats : c’est tout à fait exceptionnel pour ce prix !
Ces roues Mavic se fixent à l’aide d’un axe traversant, plus pratique que la génération précédence qui était en 2 parties (axe + écrou).
🧐 La monte maximale en pneu recommandée par le fabricant est de 47 mm en roue de 700 sur ce vélo.
Les pneus de marque Chaoyang en 38 mm s’avèrent finalement plutôt corrects, notamment si vous faites du roulant ou du gravel à la belle saison.
Dans les portions montantes et grasses, ils peuvent cependant s’avérer un peu justes en termes d’accroche. Mais c’est un consommable que vous pourrez rapidement changer par la suite en fonction de votre terrain de jeu.
De base, le Nakamura Allroad 250 est monté en chambre à air mais les roues et les pneus sont bien sûr compatibles tubeless.
La selle est une Selle Italia Boost. C’est mieux qu’un modèle « no name », même si cette référence a du mal à trouver son public. C’est un composant qui se change facilement en fonction de vos préférences personnelles, je ne m’y attarderai donc pas.
Autre changement : l’expandeur remplacé par un modèle plus fiable. Fini aussi la potence aux angles carrés si emblématique du Century 250. Le cintre conserve un flare léger, suffisant pour une pratique gravel polyvalente. Là aussi en fonction de votre pratique, vous pourrez faire évoluer ces deux pièces même si d’origine, elles devraient satisfaire le plus grand nombre.
Comportement ★★★★☆
Dès les premiers tours de roues, on sent clairement une rigidité accrue par rapport au modèle précédent. Mais cela vient en grande partie des roues, puisque le cadre reste identique en termes de propriétés. Un vélo agile, bien équilibré et donc transformé grâce à ces roues.
Malgré un cadre en aluminium, qui filtre moins les vibrations que d’autres matériaux, le Nakamura AllRoad 250 reste confortable sur de nombreux types de surfaces. En descente, le vélo se montre stable et rassurant, notamment grâce à l’excellent freinage hydraulique proposé par Shimano.
Côté transmission, c’est du sans-faute quand on connait la fiabilité du groupe GRX, même en 10 vitesses.
Mieux équipé aussi pour le vélotaf et le bikepacking avec les points de fixation supplémentaires, rajoutant encore plus de polyvalence à ce vélo.
Toutefois, avec la rigidité accrue des roues (pour de l’aluminium), nous avons peut-être perdu un poil en confort. Mais cela sera facile à optimiser en :
- effectuant un passage en tubeless
- augmentant la largeur des pneus
- changeant la tige de selle
- et en changeant la selle
Notre avis sur le Nakamura Allroad 250
Déjà extrêmement bien placé avec la génération précédente, Nakamura frappe encore plus fort en transformant un point faible en point fort (les roues). En plus de la transmission GRX, c’est donc un ensemble imbattable actuellement sur le marché. Et ne vous laissez pas tromper par le nom « Allroad », ce vélo est bien un gravel ! 🙂
Idéal si vous débutez la discipline avec un budget « serré », ce vélo pourrait aussi convenir si vous souhaitez vous équiper d’un mulet ou d’un second vélo pour l’hiver.
L’avis de Clément, membre de la Tribu Gravelpassion
Je n’ai pas encore pu faire beaucoup de km avec mais le peu que j’ai fait, je suis super content !
Je suis débutant en vélo/gravel et franchement je ne regrette pas. Un peu mal au 🍑 par contre 😅 mais bon au début c’est normal a priori.
Je n’ai rien changé à la config actuelle/ Juste acheté qq accessoires qui me semblaient indispensables comme un compteur Garmin pour enregistrer et se repérer pendant les sorties et aussi le radar/lampe varia pour le côté sécurité.
Et une petite sacoche pour transporter des petites choses si besoin. Pour la taille j’ai pris M. Je suis pile entre les 2
(1m79/80) mais on m’a conseillé de prendre la plus petite. Le L, je me sentais moins à l’aise dessus.
Vos principales questions à propos de ce gravel
Quelle taille choisir ?
Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour la plus petite. Il faut mieux un vélo trop petit que trop grand, car ce dernier sera plus difficile à adapter par la suite.
Quelle est la taille max que l'on peut mettre en pneus ?
D’après le fabricant, le Nakamura Allroad 250 accepte des pneus en 47 x 700.
Quelles différences avec le Century 250 ?
Si l’on peut observer quelques changements mineurs sur le cadre, c’est surtout l’apparition de roues de qualité montées d’origine, qui sont la principale différence avec la première génération du gravel de chez InterSport.
60 Responses
selle et tige de selle a remplacer selon vos conseils sur le gravel intersport alroad que preconiser vous pour un meilleur confort
Vous pouvez opter pour un modèle de chez Ritchey (en alu ou carbone selon votre budget).
Bonjour Hugo, une donnée que je ne comprends pas, le century est donné pour 10,9 kgs avec des roues qui font 2,3 kgs la paire, comment se fait-il que malgré l’amélioration des roues sur le allroad le poids reste le même? Personnellement j’ai pris un century, avec un changement pour des allroad du coup..
Bonjour je suis totalement débutant dans le monde du cyclisme gravel (j’ai toujours eu des vtt entrée de gamme pour mes trajets de tous les jours et sortie avec mes parents), j’envisage l’achat d’un gravel pour diverses utilisations qui peuvent aller de mes trajets de tout les jours à un peu de sortie route et bois mais surtout j’aimerais pouvoir voyager avec mon vélos dans les années qui suivent, je ne sais pas si certains vélos sont plus adaptés que d’autres pour ce genre de pratique.
Je suppose que cela va demander quelques modifications sur mon vélo si je souhaite mettre des sacoches à l’arrières en ajoutant un porte bagage par exemple. Pensez-vous que ce vélo pourrait convenir pour une utilisation de ce type et qu’il serait modifiable assez facilement pour que je puisse y ajouter des sacoches etc ?
Merci pour vos conseils, n’hésitez pas à me rediriger vers d’autres vélos que vous trouveriez plus adaptés (mon budget ne dépasse pas les 1200 euros pour le vélo et j’ai vu plusieurs critique assez bonne de celui-ci voilà pourquoi je pense me tourner vers lui).
Bonjour Lucas,
Pour 1200, difficile de trouver mieux. La transmission et les roues seront adaptées pour vos utilisations (fiabilité et durabilité des composants) et ce vélo propose des inserts sur la fourche, idéal pour y fixer deux sacoches.
Bonjour
J’envisage de renouveler mon vélo de route Decathlon qui a 10 ans et je me projette plutôt sur un gravel afin de pouvoir prendre parfois des chemins et être plus en sécurité sur des routes cabossees.
Mon activité principale se fera à 80% sur petites routes.
Es ce que ce gravel pourrait répondre à mon besoin ?
Bonjour Xavier,
Un gravel semble en effet bien adapté, surtout si votre pratique est vouée à évoluer. Si votre budget est de 1200€, vous ne pourrez pas trouver meilleur rapport composants / prix pour le moment.
Salut, super article !
J’hésite sur la taille: je mesure 173 cm, environ 80/81 d’entrejambe.
Dois-je partir sur un S quitte à monter selle et jouer avec la potence, ou sur un M directement ?
Merci !
Merci Gontran !
J’ai peur que tu sois un peu juste avec la sortie de selle sur le S. De mémoire le tube de selle n’est pas très long… N’hésite pas à rejoindre notre Discord, quelques membres ont déjà ce vélo.
Tiens-nous au courant ! 🙂
Le S a un top tube à l horizontal de 52,ça fait court pour votre taille,avec les gros pneus 38 les pieds touchent fortement ceux-ci.
Je travail en relation avec intersport le guide des tailles pour vous indique du M
Bonjour,
Comparé à de nombreux autres modèles de gravel, le stack est particulièrement haut, et le reach court. C’est donc une position plus axé confort que performance ?
Est-ce qu’il n’est pas un peu trop grand en hauteur, pour ceux qui l’ont déjà ?
Bonjour Guillaume,
En effet, le cadre propose une géométrie vraiment orientée confort. Mais en jouant avec le nombre de bagues sous la potence, on peut rendre la position plus ou moins sportive 🙂
Bonjour l’équipe, mesurant 1,90m/88kg je pensais me pencher sur du XL mais il n’est plus disponible en stock depuis semaine,
Pensez vous que le L puisse m’aller ou mieux vaut que je patiente encore ?
Bon week-end à tous ✌️
Hello ! Le L risque vraiment d’être juste notamment au niveau de la sortie de selle. je te conseille d’attendre un retour en stock en XL 🙂
Ok merci pour ton retour
Bonjour,
Où trouvez le guide des tailles pour le Nakamura Gravel allroad 205..
Je mesure 1m69..
Merci.
Bonjour Arnaud, c’est ajouté à l’article 🙂
Le.passage de roue est il suffisant pour installer des pneus en 50 mm ?
Bonjour,
Je compte passer le vélo en tubeless et changer les pneus par la même occasion.
Savez-vous quelle largeur de pneu maximum pourrait-être monté sur le vélo ?
Sportivement
Je trouve dommage le manque de transparence de la part d’intersport sur les matériaux utilisés. Je voudrais bien sauter le pas, mais ne sachant s’il s’agit d’aluminium 6061 ou 6063, ou je ne sais quel autre alu, je m’abstiens. Dans cette gamme de prix, le manque de transparence est dommage.
Le disque 140 à l’arrière est également dommage, même s’il est toujours possible de passer à du 160 avec un adaptateur.
Bonjour Mohamed, c’est vrai, vous avez raison ! Pour le cadre, je pense qu’il s’agit d’un alu 6061. Une autre marque utilise le même cadre et mentionne cette référence.
Pour les disques, c’est vrai aussi. Le 140 sera parfait sur du roulant mais peut être un poil juste sur un terrain plus compliqué. Heureusement, le freinage est par ailleurs très bon !
Bonjour,
Je vois ce sujet un peu tardivement. J’ai contacté Intersport par email à ce sujet : ils s’agit d’aluminium 6061 avec traitement thermique T4 T6.
Bonjour
Très intéressé par ce vélo j’ai des doutes sur la taille à prendre..je mesure 1.78 m .
M ou L ?
Merci pour vos retours.
Nicolas
Bonjour à vous, je commence le gravel déjà beaucoup rouler en VTT et en route, j’aimerais savoir si la taille S m’irai je fais 1m60, merci
Bonjour,
Merci de votre article.
J’hésite avec un autre modèle, le Gravel 520 de Décathlon qui coute approximativement le même prix.
Que conseillez vous entre les 2 modèles ?
Cordialement,
Bonjour Martin,
En termes de rapport composants / prix le Nakamura est imbattable…
Reste le sav et vos préférences entre ces deux enseignes
Bonjour
Tout d’abord merci pour l’article
Pour ma part, j’hésite entre le L et le XL.
Je mesure 1,86 avec 89cm d’entrejambe. Que me conseillez-vous ?
Merci
Bonjour Thibault,
Le L pourrait vous convenir mais vous risquez d’avoir une grande sortie de selle… Si possible, essayez le XL qui sera peut-être un poil long mais dont vous pourrez changer la potence.
Bonjour Hugo,
Merci pour votre réponse.
Je vais sûrement opter pour le xl avec une potence de 70.
Bonne journée
Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de mon premier Gravel.
Je pense partir sur le nakamura All raod 250
Quelle taille me conseillez-vous ?
Je mesure 1m82 avec 82cm d’entrejambe.
Merci d’avance
Bonjour Nathan, je vous conseille un cadre L quitte à réduire par la suite légèrement la potence.
Bonjour,
Merci pour ce test !
Je vais certainement franchir le cap et changer mon EDR AF 105 contre ce allroad 250.
J’ai par contre une question taille, je mesure 1m88 avec 86cm en hauteur entre jambe quelle taille me conseillez vous ? Sachant que mon EDR est un XL et j’ai l’impression qu’il est un peu trop grand (douleur lombaire).
Merci !
Bonjour,
question existentielle également de mon côté: la taille du vélo. je fais 1m69, 79 cm en hauteur d’entrejambe et je suis une femme? Je suis vraiment entre les deux taille et m’apprête à aller cherche le vélo qui n’est dispo qu’en M. Me conseillez-vous de le prendre?
Merci! hâte de rouler !
Bonjour Pauline, j’ai peur que la taille M soit grande même si la tentation est là s’il s’agit de la dernière taille dsipo. Je vous conseille plutôt d’opter pour la taille S, vous aurez une sortie de selle plus importante et surtout une potence moins grande. Après, je suppose que si vous êtes passé dans le magasin, vous avez pu essayer le M et ça reste le meilleur feeling. Si vous sentez bien dessus, alors foncez!
Bonjour et merci pour ce test complet!
J’ai cherché la réponse mais ne la trouve nulle part! Peut on monter des roues 50mm sur ce velo?
Merci beaucoup!!
Bonjour Lolo,
La monte maximale recommandée par le fabricant est de 47 mm en roue de 700 😉
Bonjour,
qu’elle monte de pneu max on peut mettre sur ce gravel ? La je vois qu’il est monté en 38, mais on peut monter du 40 voir 45 dessus ?
Merci
Bonjour Anthony,
La monte maximale recommandée par le fabricant est de 47 mm en roue de 700 😉
Bonjour,
Juste pour information, j’ai monté :
– un Hutchinson Toundra en 50 à l’avant (je cherchais un 47, pas trouvé…) – gonflé à 2.0 bars
– un Hutchinson Toundra en 45 à l’arrière – gonflé à 2.2 bars
Ca passe (env. 5mm de marge par rapport à la fourche à l’avant).
L’usage sera pour cet hiver dans les chemins bretons bien boueux (où mes Touareg en 40 précédents étaient trop justes).
Bonsoir.
Je mesure 172 et 79 d’entre jambes, qu’elle taille me conseillez-vous entre la taille s et la taille m.
Très cordialement.
Bonjour Thierry, au vu des mensurations données, je vous conseille la taille S qui devrait vous convenir.
Bonsoir Hugo.
Merci à vous.
Cordialement.
Salut Hugo, salut l’équipe !
J’ai ce vélo et j’en suis très content.
J’aimerais pouvoir l’utiliser parfois en 100% route, et notamment en montagne.
Je réfléchis alors à une seconde paire de roues dédiées pour les sorties route. Quel modèle privilégier ? Et quels pneus pour améliorer ma vitesse ?
Aussi, penses-tu que la cassette en 11-32 soit limitante, ou c’est suffisant pour monter partout ?
Merci !
Bonjour Maël,
Quel serait ton budget ? Tu peux rester chez MAvic avec par exemple les Ksyrium S. L’avantage sera le plug and play au niveau des disques (pas besoin de régler les étriers) et des vitesses (pas besoin de modifier l’indexation si cassette identique) car tu restes sur un moyeu Mavic. Côté largeur de pneus, 28 ou 30 mm est top pour rouler confortablement sur toutes les routes tout en conservant un très bon rendement 🙂
Salut Hugo, merci pour ton retour !
La Ksyrium S a-t-elle un réel avantage par rapport à la Ksyrium de base ?
La première option pourrait être de garder les ksyrium 30 d’origine et de monter des pneus de 28/32 mm semi slicks pour la route dessu (je pense aux continental GP5000. Et d’acheter une paire de All road pour y monter des pneus override en 38 par exemple pour le gravel.
La seconde option pourrait être d’acheter une seconde paire de ksyrium pour y monter les pneus routes. Mêmes roues, pneus différents.
Salut Maël,
Il y a une légère différence mais autrement tes deux autres choix se tiennent. Avec des GP 5000 en Tubeless tu auras un combo parfait !
Bonjour Hugo,
Je souhaite acheter mon premier Gravel.
Je mesure 1,84m, 81cm d’entre jambes.
Par contre je pèse 103kg (AncienRugbyman).
Quelle taille me conseillez-vous?
Est-ce que ce modèle ALLROAD 250 me conviendrait?
Y’aurait-il des motifs supplémentaires à faire?
La fourche en carbone est-elle en capacité d’encaisser mon poids?
Merci pour votre super essai détaillé de ce modèle, et de votre réponse à venir.
Michel (du Gers)
Bonjour Michel,
Une taille L devrait être parfaite 🙂
Concernant le poids, je n’ai pas l’information pour la fourche. Mais les roues ne peuvent pas supporter plus de 120 kg (cycliste + vélo + bagages). Les équipements de série étant de qualité, cela devrait convenir à votre pratique. Éventuellement, un changement de selle pourrait être bienvenu. Mais ça reste très personnel.
Bons rides !
Bonjour
Je suis à la recherche d’un gravel pour me remettre au sport à 55 ans et j’ai trouvé votre article très intéressent.
Je mesure 1.8 ou 1.81 avec 83 cm d’entrejambe quel taille me conseillez vous?
Pensez vous également que je pourrais faire de la route également, de façon ++
encore bravo pour cet article
Bonjour Laurent,
Merci pour votre message. Un taille M devrait être parfait !
Pour la route, aucun souci, le cadre est très versatile 🙂
Merci Hugo
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d’informations concernant la disponibilité du Nakamura Allroad 250 chez Intersport. J’ai entendu dire qu’il y aurait des arrivages prévus, mais je n’ai pas réussi à obtenir d’infos précises. Si quelqu’un a des nouvelles ou a récemment contacté un magasin, je serais ravi de connaître vos retours !
Merci d’avance pour votre aide
Bonjour Hugo . Je vais commander ce vélo pour début 2025 . Je pense prendre un taille L . Je mesure 1m83 et entrejambe 86. Merci et bonne continuation.
Bonjour Greg, je partirai aussi sur un L avec ces mensurations. Ça devrait être parfait ! Bonnes balades à vous !
Pas de réponse pour moi ??
Bonjour,
Quelle taille me conseilleriez vous sachant que je mesure 1,79 cm pour 85 cm d’entrejambe…
Malheureusement je suis souvent entre 2 tailles : M ou L …même pour le vtt…
Merci d’avance de votre retour.
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonjour quelle taille pour une personne 186 avec entrejambe 87 merci
Bonjour,
Jai la chance d’avoir un Cube Nuroad C62 pro en grx 800 mono 11v. Le vélo est superbe et confortable mais je n’arrive pas à me faire au mono car je manque de braqué dans le roulant. J’hésite à le revendre car j’ai peur de ne pas assumer les montées raides en passant sur un 46 à l’avant.
J’hésite à passer sur le all road pour sa transmission 2 x 10 et pour pouvoir l’utiliser plus sereinement en vélo taf en passant sur cadre Alu. Selon toi, je risque de voir une grosse différence en terme de confort, sensation et performance ?
Bonjour Clément, le Nuroad est un cadre tout de même plus rigide, plus léger et plus maniable que le Nakamura. Il n’y a pas une différence énorme, mais le cadre reste tout de même légèrement au-dessus. Si tu es actuellement en 42 ou en 44, il y a peut-être d’autres changements à faire avant de passer sur un 46. Tu peux aussi modifier la cassette à l’arrière et passer sur une cassette 11-46. Ce n’est pas un montage officiel recommandé par Shimano, mais ça passe et tu trouveras pas mal de personnes qui l’ont fait. N’hésite pas à rejoindre notre forum privé à ce sujet.
À bientôt !