Cet article correspond à un épisode de La Tribu Gravel, le podcast de Gravelpassion.fr. Vous pouvez l’écouter sur toutes les plateformes d’écoute ou lire cet article. 🔥
La pression des pneus de gravel bike (vélo gravel) peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de terrain, le poids du cycliste, les conditions météorologiques et le type de pneu. Voici quelques directives générales qui pourraient vous aider 👇
5 astuces pour gonfler ses pneus gravel à la bonne pression
→ Consultez le manuel du fabricant ou l’étiquette du pneu : souvent, le fabricant indique une plage de pression recommandée sur le flanc du pneu (en PSI ou en bar). C’est un bon point de départ.
→Type de terrain : sur un terrain plus accidenté, une pression plus basse pourrait offrir une meilleure traction et un roulement plus confortable. Sur des surfaces plus lisses, une pression plus élevée peut rendre le roulement plus efficace.
→ Poids du cycliste : si vous êtes plus lourd, vous aurez généralement besoin d’une pression plus élevée pour éviter les crevaisons par pincement (aussi appelées « snakebite »).
→ Conditions météorologiques : une pression légèrement plus basse peut offrir une meilleure traction sur des surfaces mouillées ou glissantes.
→ type de pneu : les pneus tubeless peuvent généralement être gonflés à une pression légèrement plus basse que les pneus à chambre à air.
Voici quelques fourchettes générales de pression qui pourraient être un point de départ :
- Pneus de 35-40 mm : 30-50 PSI (2.1-3.4 bar)
- Pneus de 40-45 mm : 25-45 PSI (1.7-3.1 bar)
- Pneus de plus de 45 mm : 20-40 PSI (1.4-2.8 bar)
On résume ?
Ces chiffres ne sont que des points de départ. Il est recommandé de faire des essais pour trouver la pression qui vous convient le mieux, en ajustant par incréments de 1 ou 2 PSI.
La pression des pneus dépend de beaucoup de facteurs comme :
- le montage : tubeless ou tubetype (chambre à air) ?
- la largeur du pneu
- les pressions acceptées par la roue puis par le pneu
- les conditions de roulage (chemins roulants, techniques ou gras)
- le gabarit du pilote
✅ Si tu roules avec des pneus tubeless, je te conseille de descendre en pression. Le gain en confort en vaut la peine !
✅ Entre 2.5 et 3 bars à l’arrière selon les terrains et la météo
✅ Entre 2.0 et 2.5 bars à l’avant pour un pneu de 40 mm par exemple.
❌ Si tu roules en chambre à air, tu ne pourras pas descendre trop bas au risque de déjanter ou de pincer la chambre.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement la pression de vos pneus à l’aide d’un manomètre fiable, et de les ajuster selon vos besoins.