La principauté monégasque est connue pour son circuit de Formule 1, ses yachts, ses hôtels de luxe, mais elle le sera peut-être bientôt pour ses vélos ! C’est en effet à Monaco qu’est installée depuis 2016 la marque Stajvelo qui conçoit des vélos de route, gravel et de ville. Si Stajvelo propose une belle gamme de vélos électriques, c’est ici un modèle musculaire que nous avons testé avec le gravel Roca. Découverte et avis. 👇
La particularité de Stajvelo : un atelier sur-mesure
En plus de ses modèles catalogues, la marque monégasque propose de personnaliser les composants et les coloris du cadre de votre futur vélo. L’Atelier permet de personnaliser votre gravel et d’avoir donc un modèle unique, que ce soit sur le plan du design ou de l’ensemble des composants. Vous souhaitez mettre un drop bar sur votre gravel ? Aucun souci. Vous voulez un cadre monocouleur ? C’est aussi possible ! Bref, les seules limites ? Votre imagination !
Le test du Stajvelo Roca
Finitions & géométries ★★★★☆
j’ai récupéré ce vélo lors de mon passage sur le salon du Nature is Back. D’ailleurs, remettre le vélo en main propre, c’est quelque chose qu’apprécie Stajvelo, qui aime prendre le temps de discuter avec ses (futurs) clients.
Dans ce coloris vert olive, ce vélo mélange pureté et look sportif. La police de la marque manuscrite et très fine, accentue ce phénomène avec un beau positionnement sur le tube diagonal. Petit drapeau monégasque sur l’arrière du tube de selle, l’écusson de la marque sur la douille de direction. Et nous voilà avec un vélo dessiné avec style.
La géométrie est équilibrée mais aussi contrastée avec des bases arrière plutôt épaisses alors que les haubans sont relativement fins. Si l’arrière est plus courbé, l’avant nous propose des arêtes plus anguleuses qui donnent une allure racée au vélo.
Si le cadre propose un look sportif, la position est pourtant là encore équilibrée. Un tube supérieur relativement court et une potence longue, mais la douille de direction assez haute permet une position à mi-chemin entre sportivité et décontraction. J’ai donc rapidement trouvé mes marques sur ce vélo. Pour mes 1m85, la taille L m’a semblé idéale. Pour gagner un poil en sportivité, rien ne m’empêche d’abaisser le poste de pilotage en supprimant les entretoises.
Équipements ★★★★★
Ce vélo est équipé d’une transmission complète Campagnolo Ekar 13 vitesses et en mono-plateau. Si l’étagement proposé est parfait et que le freinage se montre très puissant et rassurant, j’ai toujours beaucoup de mal avec l’ergonomie propre à Campagnolo.
Ajoutons à cela un passage de vitesse qui peut s’avérer quelquefois capricieux dans des conditions boueuses et/ou accidentées où le dérailleur arrière a tendance à facilement se dérégler. Toutefois, ce vélo est aussi proposé avec un montage en Sram Etap AXS qui au-delà de baisser le prix total du vélo propose aussi une excellente alternative.
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Pour les roues, la marque monégasque a opté pour les excellentes Campagnolo Shamal en carbone. Les pneus sont des Hutchinson Touareg en 45 mm pour un ensemble compatible montage tubeless.
Le cintre et la potence FSA permettent un rendu 100% intégré. Si le cintre fait officiellement 44 cm sur la taille L, il s’agit d’une mesure « à l’italienne ». D’axe à axe, on est plutôt sur un 42 mm, ce qui correspond davantage à ma pratique gravel plutôt roulante. J’ai d’ailleurs trouvé l’ergonomie de cet ensemble très bon.
Le cadre est aussi extrêmement bien équipé en terme de points de fixation. On retrouve des supports pour garde-boue à l’avant et à l’arrière du vélo, deux points de fixation sur le top tube mais aussi sous le tube diagonal, en plus bien entendu des fixations pour porte bidon. La fourche est, elle aussi, équipée de trois inserts, idéal pour le bikepacking.
Un montage pertinent donc et sans fausse note !
Sur le terrain ★★★★☆
J’ai apprécié la polyvalence de ce cadre avec un poids contenu (8,6 kg à vide !), une rigidité homogène sur l’ensemble du vélo et un comportement plutôt sain que ce soit sur du très roulant ou du single défoncé.
Son dégagement jusqu’à 50 mm offre une grande versatilité au Stajvelo. Cela permet aussi de jouer sur son confort avec une monte de pneus plus ou moins importante.
Le point limitant de ce vélo est selon moi son toe overlap. En effet, le bout du pied vient rapidement toucher le pneu avant, même sur un cadre en taille L. Si sur du roulant, cela n’est guère gênant, je me suis fait quelques frayeurs lors de passage étroit ou en faisant du surplace à un feu par exemple. Le phénomène pourra être limité en diminuant la largeur des pneus. Dommage, car outre ce petit point faible, ce cadre se montre très polyvalent.
Si je devais le conserver comme vélo personnel, je le transformerais assez rapidement en gravel race. Son excellent rapport rendement/confort, ainsi que ses points de fixation, font de ce vélo un bolide parfait pour les épreuves de 150 ou 200 km à allure élevée. Si votre terrain de jeu est en plus très roulant, une monte de pneus en 35 ou 38 mm devrait quasiment effacer le phénomène de taux overlap.
Pour autant, ce vélo ne me limiterait en aucun cas pour des escapades sur plusieurs jours. En adaptant la position, on peut obtenir quelque chose de très confortable malgré son look racé.
Mon avis sur le Stajvelo Roca
Un cadre bien fini, des points de fixation sur le top tube, la fourche et le tube diagonal, une intégration complète de la câblerie, des coloris sympa et une géométrie à mi-chemin entre sportivité et accessibilité font de ce Gravel Stajvelo un modèle polyvalent et plutôt bien placé en termes de prix.
Dans sa configuration initiale, son seul point faible reste son toe overlap qui peut s’avérer gênant sur une utilisation gravel un peu plus accidentée. Outre ce point, c’est un vélo que je vous recommande, notamment si vous souhaitez personnaliser votre machine, que ce soit au niveau du coloris ou des périphériques.
Disponible de série en deux coloris et en cinq tailles, ce gravel est commercialisé au prix de 5799 euros dans sa version full Campagnolo ou ou à 4799 euros en SRAM Etap AXS avec roue carbone URSUS. Un excellent rapport composant / prix selon moi sur cette seconde configuration.