Vous n’êtes pas certain que le gravel vous plaise ? Et si vous commenciez par installer des pneus gravel sur votre vélo de route ? À vous la liberté des chemins, de varier les itinéraires sur vos sorties pour découvrir de nouveaux spots insoupçonnés proches de chez vous.
Enfin, pas si vite, il y a tout de même quelques critères à vérifier sur votre vélo de route avant de partir à l’aventure. Et c’est justement ce que nous allons voir aujourd’hui, en route ! 👇
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Pneus gravel sur un vélo de route : que vérifier sur son vélo avant d’investir ?
Avant d’investir dans des pneus gravel pour votre vélo de route, vérifiez soigneusement le dégagement à l’avant et à l’arrière de votre monture. Cela va vous permettre de déterminer la largeur maximale de pneu que votre vélo peut tolérer.
Un pneu gravel peut aller de 32 à 47mm de large. Tout est une question de préférence en matière de pratique : chemins roulants, sentiers en forêt ou en montagne, single boueux, ou encore des chemins plus techniques, voire accidentés.
La taille de vos roues va aussi influencer votre choix de pneus gravel. Il existe deux dimensions standard : les roues 700c et les 650b. On voit d’ailleurs une majorité de roues de 700 sur les vélos de route.
Elles offrent un meilleur rendement. Mais il reste des adeptes des roues de 650 et de leur meilleure maniabilité ! Donc, regardez bien ce détail essentiel pour sélectionner la future taille de vos pneus gravel.
Freins patins et freins à disque : les subtilités à prendre en compte
Attention, pour les propriétaires de vélos de route à patins, la largeur de pneus possible s’étend rarement au-delà de 28 ou 30mm. Vous n’aurez donc pas l’occasion de parcourir beaucoup de chemins gravel. À moins qu’ils soient très roulants, c’est-à-dire que le revêtement ne soit pas accidenté. Certains modèles de pneus pour le cyclo-cross peuvent néanmoins vous permettre de tester le gravel sans trop de risques de crevaison. Néanmoins, cela vous limite à du gravel léger.
Pour les adeptes des freins à disque, les marques conçoivent de plus en plus des modèles hybrides qui permettent de loger des pneus gravel sans encombre. Cependant, cela ne vous empêche pas de mesurer pour connaître la largeur maximum de pneus que votre vélo accepte avant d’investir. Cette information est aujourd’hui bien souvent diffusée par le constructeur.
Comment mesurer le dégagement avant et arrière de ses pneus ?
Vous êtes soudainement pris d’un doute ? Vous ne trouvez pas l’information constructeur ?
Rassurez-vous, c’est très facile à mesurer. Il vous suffit d’apposer un mètre ruban (nous recommandons toutefois un pied à coulisse pour plus d’exactitude) et de relever la mesure entre les deux bords intérieurs à l’avant, et à l’arrière de votre vélo. Eh oui, c’est important de vérifier les deux, car, dans certains cas, le dégagement arrière est plus grand que celui à l’avant du vélo.
Vous devez pouvoir laisser a minima 6mm entre le pneu et le cadre ou la fourche.
Pneus gravel : lesquels utiliser sur un vélo de route ?
Le choix des pneus gravel à monter sur votre vélo de route va dépendre des conditions météorologiques et des typologies de terrains de jeu que vous souhaitez explorer.
Quelle bande de roulement pour des pneus gravel sur un vélo de route ?
Cette fois, ce qui va déterminer la bande de roulement à privilégier, c’est votre pratique souhaitée du gravel. Sur quel type de surface comptez-vous rouler ? De l’asphalte ? Du gravier ? Des sentiers boueux ? Le choix est essentiel puisque la bande de roulement sera votre premier contact avec le sol une fois sur votre monture.
Par exemple, si vous envisagez des chemins secs et roulants, des pneus lisses (slick) suffiront. Pour plus de polyvalence, vous pouvez sélectionner des pneus avec des rainures peu profondes. En revanche, si vous souhaitez directement partir sur des chemins plus techniques, nous vous recommandons d’utiliser des bandes à rainures profondes et espacées (il faut bien évacuer la boue !).
Pneus gravel sur un vélo de route : tubeless ou tubetype ?
Pour faire du gravel avec un vélo de route, privilégiez les pneus en tubeless. Le risque de crevaison est plus faible avec ce type de montage de pneus. Du reste, rien ne vous empêche de sélectionner un montage tubetype (compatible chambre à air).