Quelle est la différence entre un VTC et un gravel ?

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Les Vélos Tout Chemin (VTC) sont conçus pour une utilisation mixte : entre route et chemins. Mais, n’est-ce pas un peu proche de la définition du gravel ? Eh bien, oui et non. Ces deux univers ont des points communs et des différences. C’est justement ce que nous allons aborder dans les lignes qui suivent. Prenez notre roue, c’est parti !

Les ressemblances entre un VTC et un vélo gravel

La limite entre les Vélos Tout Chemin et les gravel est fine. Découvrons ensemble leurs similitudes, sources de quelques confusions entre ces deux univers.

La polyvalence, un point commun entre le VTC et le gravel

Entre une utilisation purement urbaine (vélos de ville) et les Vélos Tout Terrain (VTT), il y a les VTC. Cette pratique répond au besoin de polyvalence des usagers qui ont envie d’utiliser leur vélo autant pour aller au travail que pour faire des balades entre amis ou en famille.

C’est cette quête de polyvalence qui a également été à l’origine de l’univers du gravel. En effet, le gravel est un savant mélange entre le cyclisme sur route et le VTT. Le tout a produit une discipline unique en son genre. Du côté des gravel bike, on dispose d’encore plus de polyvalence que sur les VTC car il suffit de changer les pneus ou les roues pour les adapter à différents types de revêtements ou occasions.

Leur version électrique

VTC ou vélo gravel, ces deux typologies de vélos sont déclinées en version électrique. L’objectif est simple : vous fournir davantage de confort et vous faciliter la vie. C’est aussi un moyen de transport plus respectueux de l’environnement car moins polluant pour les amateurs de vélotaf. Les VTC et gravel électriques permettent aussi de rendre le vélo plus accessible d’un point de vue de la forme physique. Vous pouvez aller plus loin et grimper des côtes sans rentrer chez vous épuisé, ni arriver au boulot dégoulinant de sueur.

Les principales différences entre un VTC et un gravel

En réalité, vous allez vite comprendre pour quelles raisons on ne peut pas confondre un VTC avec un vélo gravel.

L’étendue de leurs terrains de jeux

L’usage de l’un comme de l’autre est fondamentalement différent. Pour une pratique purement orientée loisir, confort, vélotaf et balades sur des revêtements propres (routes, pistes cyclables, chemins de campagne dégagés), un VTC sera un très bon allié. Là où le VTC est l’entre-deux entre le vélo de ville et le VTT, le gravel est un juste équilibre entre cyclisme sur route et VTT.

Vous pouvez donc retrouver l’ensemble de ces caractéristiques avec un gravel, mais aller beaucoup plus loin si le cœur vous en dit (singles techniques, chemins forestiers, pistes en gravier, chemins de terre et parcours accidentés). Vous êtes, de ce fait, plus libre sur votre itinéraire.

Un autre avantage du gravel, c’est que vous avez la possibilité de partir en bikepacking comme de participer à une épreuve gravel (randonnée, cyclosportive, compétition, course d’ultra distance, …). On enfile les pneus adaptés et c’est parti ! On a donc une plus grande polyvalence dans l’univers gravel que dans celui du VTC. Tout dépend alors de vos besoins et envies. Qui peut le plus, peut le moins comme on dit !

La géométrie des gravel bikes et des VTC

La géométrie d’un VTC et d’un gravel est également très différente. Bien que dans l’univers gravel on constate des géométries un poil différentes, globalement, elles sont plus “sportives” que celles des VTC. Celles des VTC sont davantage axées sur le confort avec une position de conduite plus haute et l’absence de barre supérieure notamment pour les modèles femme. Sur un gravel, on retrouve un cintre drop bar (cintre de vélo de route) et une position plus inclinée. Chacun son profil de cycliste !

👉 Quelques différences clés :

  • Un gravel peut être soit en acier, aluminium, titane, carbone, bois,… Là où un VTC sera généralement en acier ou aluminium.
  • Un VTC peut avoir des freins sur jante là où un gravel sera équipé de freins à disque
  • Un gravel est bien souvent équipé de plus de points de fixation qu’un VTC
maillot chef de file 01

Leur performance

Un VTC n’est pas un vélo conçu pour la performance alors que le gravel peut l’être de par sa géométrie et ses optimisations possibles. Les vélos gravel en carbone sont également plus légers que les VTC qui sont en acier et pour les plus hauts de gamme, en aluminium.

Ce qui rend les gravel plus dynamiques tout en restant accessibles et pratiques pour des cyclistes débutants qui n’ont pas envie de se restreindre en termes d’activités et d’itinéraires à vélo.

VTC ou gravel : que choisir ?

Comme nous l’avons vu ensemble, la frontière entre VTC et gravel paraît floue à première vue. Néanmoins, ces deux univers ont des différences fondamentales qui conviennent à des types d’utilisateurs et d’utilisatrices différents. Alors, pour vous, ce sera Vélo Tout Chemin ou gravel bike ?

À qui sont destinés les VTC ?

Les VTC sont destinés aux cyclistes qui souhaitent maintenir une activité physique tout en privilégiant leur confort. En effet, les VTC offrent une posture de conduite plus relevée et droite et disposent d’un cadre plus ergonomique (sans barre supérieure, ou top tube en anglais). Il est donc plus facile de monter dessus, même lorsque l’on manque un peu de souplesse. Les VTC ont aussi leur déclinaison en version électrique pour offrir un confort supplémentaire à leurs usagers.

velo vtc

À qui sont destinés les vélos gravel ?

Les vélos gravel répondent aux besoins des cyclistes qui souhaitent varier les activités et avoir une pratique du vélo plus régulière. Du vélotaf jusqu’au bikepacking en passant par les balades et la participation à des évènements et épreuves gravel. Un changement de pneus, voire de roues, et hop votre vélo est prêt pour votre prochaine aventure. Il existe aussi des gravel électriques pour apporter plus de confort et de facilité pendant vos sorties. Un vélo gravel vous emmène (presque) partout, ce qui offre un sentiment de liberté auquel on devient vite accro !

Notre sélection de vélos gravel

Rose Backroad AL APEX 1X11

1713,27

🚲 Aluminium
⚙️ SRAM Apex (11V)
🛞 ROSE R25 Disc, 19C

Rose Backroad Classified 2×11

5040,99

🚲 Carbone
⚙️ Classified
🛞 ROSE R THIRTY DISC Light

Cinelli Hobootleg

1700,00

🚲 Acier
⚙️ Shimano Tiagra
🛞 Shining A250, 32H, 700c

Adris Aventure (GRX 800)

4599,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 810 (11V)
🛞 Lun Gravel Series Grapid

Cannondale Topstone Apex 1

2199,00

🚲 Aluminium
⚙️ Sram Apex AXS (12V)
🛞 WTB STP i23 TCS disc

Cube Nuroad WS C:62 Pro

2069,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 600 (11V)
🛞 CUBE GR 2.3

Giant Revolt Advanced 0

4500,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 810 (11V)
🛞 Giant CXR 2

Orbea Terra M20i Team

4799,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX Di2 (11V)
🛞 Fulcrum Rapid Red 900 DB

Rose Backroad Ekar 1×13 Limited

6049,39

🚲 Carbone
⚙️ Campagnolo Ekar (13V)
🛞 Shamal Carbon 35mm

Bergamont Grandurance 6

1499,00

🚲 Aluminium
⚙️ Shimano GRX 400 (10V)
🛞 Shining DB-T260, disque

VTC ou gravel ? On répond à vos questions !

Tout est possible si vous avez un VTC doté d’une fourche rigide et de freins patins. Cependant, vous serez limité dans le dégagement des pneus et au niveau du groupe. Vous devrez aussi investir dans un cintre gravel. Mis bout à bout, il vaut mieux investir directement dans un gravel bike qui répond à vos besoins et vous permettra d’explorer plein de nouveaux chemins.

Si vous comptez utiliser votre vélo pour le vélotaf et quelques balades occasionnelles sur des routes, pistes cyclables ou sur des chemins légers, un Vélo Tout Chemin (VTC) peut tout à fait suffire. En revanche, si vous recherchez (encore) plus de polyvalence pour arpenter des chemins plus ou moins techniques et voyager à vélo en plus du vélotaf, un vélo gravel sera la meilleure option pour vous.

Pour faire du bikepacking, le plus pratique reste le vélo gravel sur lequel vous pouvez fixer un grand nombre de sacoches contrairement à un VTC où vous êtes limité à l’avant ou l’arrière du vélo. De même, un gravel bike sera plus facile à emmener sur un périple court (week-end) ou plus long (une semaine et plus) de par sa légèreté et ses optimisations.

Les VTC sont destinés aux cyclistes qui veulent maintenir une activité physique en privilégiant leur confort avec une posture de conduite plus droite et un cadre plus ergonomique (sans barre supérieure, ou top tube en anglais par exemple).

Un Vélo Tout Chemin (VTC) coûte en moyenne entre 350 et 800 euros en fonction du modèle choisi (cadre en acier ou aluminium, …). Pour un VTC électrique, comptez entre 900 et 2000 euros en moyenne. Un gravel vous coûtera plus cher.

Vous trouverez des VTC en vente dans des magasins spécialisés proches de chez vous ou sur des boutiques en ligne spécialisées.

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