Comme en 2022, nous avons profité de ces premiers jours de juillet pour nous rendre sur le plus grand salon français réservé à l’univers du vélo : les Prodays !
Tour d’horizon des nouveautés 2023 dans le monde du gravel mais pas que ! 👇
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Un marché du gravel qui s'appuie sur l'existant
Après un salon 2022 où les gravel dominaient largement les stands, on se retrouve cette année avec une mise en avant davantage de l’urbain et du vélotaf. On le sait, 2023 est une année compliquée pour le secteur avec beaucoup de sur-stock suite aux années covid.
Rares sont donc les marques qui ont profité de ces Prodays 2023 pour nous présenter un nouveau modèle. Néanmoins, on a pu observer quelques liftings bienvenus.
On commence avec la découverte d’une marque : Welt, qui propose un gravel à moins de 1000€ avec de magnifiques soudures et un montage plutôt équilibré en Shimano Claris. Nous ne sommes pas encore sur le rapport composants / prix du Nakamura Century 250, mais on s’y rapproche !
Nous avons aussi découvert le gravel de la marque Corratec avec le Allroad A1 proposé au prix de 2 199€ (cadre aluminium et groupe Shimano GRX). La version carbone (Allroad C1) est quant à elle déclinée avec un montage en GRX Di2 et à un prix assez élevé malheureusement.
On s’est aussi rendu sur le stand de Cyfac pour découvrir leur magnifique travail sur le carbone et les peintures. On a particulièrement adoré ce modèle All-road avec intégration complète de la câblerie et peinture aux petits oignons. Le savoir-faire français existe bel et bien, même sur du carbone ! 🇫🇷
Du côté de chez 3T, la plus grosse nouveauté est la câblerie qui devient intégrée elle aussi sur le modèle Racemax. Fini le câble disgracieux qui sortait du top tube. Par contre, il faut aimer la forme de la potence…
La marque Superior nous propose un magnifique gravel avec de belles finitions pour un tarif plutôt « correct » au vu de la configuration (Combo cintre + potence, Shimano GRX Di2, roues DT Swiss GR1600) à 4599€.
Finalement, on remarque plusieurs choses :
- Les marques calment le jeu sur l’innovation, notamment sur les modèles haut de gamme.
- La hausse des prix ralentit et l’on commence à retrouver des tarifs d’avant covid, notamment sur le milieu de gamme. C’est encore (trop) cher, mais quelques acteurs viennent redistribuer les cartes.
- Les modèles d’entrée de gamme commencent à bénéficier de technologies comme le routing interne de la câblerie ou le travail des soudures sur les cadres en aluminium.
- La généralisation des montages « mullet » qui prennent le dessus sur le développement des suspensions qui étaient à la « mode » en 2022.
- Les gravel électriques prennent une part de plus en plus importante du marché avec un choix de plus en plus vaste en termes de motorisations notamment.
Quelques photos à la volée
- Titici présente un gravel plus polyvalent mais toujours très bien fini.
- Bertin utilise une fourche avec débattement similaire à celle que l’on peut retrouver sur le BMC URS LT
- Moustache Bikes s’installe de plus en plus sur le marché du gravel électrique.
- La marque Vektor débarque en France.
- Lejeune cherche toujours son positionnement…
- Le Mog de chez Enve avec ici tige de selle télescopique.
- Berria joue la carte du « tout suspendu ».
- KTM a mis à jour son Strada avec un look sportif et une intégration de la câblerie.
- Le Palta II de chez Basso proposé dans de nouveaux coloris mais aussi avec un montage Mullet.
Sram toujours dominateur sur le marché du gravel
Côté transmission, là encore les marques ralentissent leur cycle de développement. Aucune nouveauté gravel du côté de chez Shimano ou Campagnolo. Il faudra attendre 2024 sûrement pour voir un groupe GRX en 12 vitesses et une transmission Ekar à un tarif plus abordable. Contrairement à Sram, ces deux marques ne semblent pas vouloir se diriger vers la généralisation des transmissions électroniques.
Justement, en parlant de l’acteur américain Sram, on aurait aimé voir leur nouveau groupe Apex 12 vitesses (en version mécanique et électronique) mais rien de visible sur le stand…
Côté montage, le mono plateau reste la configuration préférée des marques en première monte mais le double-plateau n’a pas dit son dernier mot, surtout sur le très haut de gamme et l’entrée de gamme.
Accessoires & textiles
Côté accessoires, nous avons pu voir en avant-première les nouvelles oreillettes de chez Shock. Pas de conduction osseuse ici mais des écouteurs non intra conçus pour le sport.
Abus a aussi présenté son nouveau casque aérodynamique avec le Gamechanger 2.0. Surtout dédié à la route, nous le verrons peut-être sur des courses de gravel !
Mais surtout, la grosse nouveauté, c’était la découverte de notre tenue Gravelpassion.fr sur le stand de Noret 😍 ! Livraison prévue d’ici à quelques jours…
En parlant de textiles, on peut observer la généralisation des cuissards cargo (avec poches) ainsi que des hauts plus décontractés, en mérinos bien souvent.
On notera aussi un nouveau GPS du côté de chez Sigma avec le Rox 12.1 Evo qui propose la cartographie intégrée.
On a aussi pu voir le dernier accessoire de chez Shimano qui vient directement concurrencer le Farr Bolt que l’on avait testé, mais avec cette fois-ci le support GPS directement intégré.
Ce n'est pas gravel mais...
En tant que passionné de matériel et de vélos de route, je n’ai pas pu m’empêcher d’observer les dernières nouveautés. Et notamment le Look 795 Blade RS tout simplement magnifique avec aucune fausse note. Un des plus beaux vélos du peloton professionnel.
Et enfin, pour le plaisir des yeux, Colnago nous a dévoilé le C68 Gioiello en édition limitée (50 exemplaires) et recouvert en partie de feuilles d’or…