L’importance d’une bonne paire de roues n’est plus à démontrer. En gravel, le choix doit avant tout se porter sur un modèle fiable, résistant et suffisamment agréable à rouler pour ne pas trop pénaliser nos sorties.
Mais une grande partie d’entre nous possède des gravel d’entrée ou moyen de gamme bien souvent équipés de roues de mauvaise qualité. Si l’upgrade peut rapidement devenir indispensable, il représente un coût supplémentaire non envisagé au démarrage.
Fort heureusement, il existe des roues de qualité à moins de 500€ et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec le test des Aivee Gravel.
Aivee Gravel : une nouveauté bienvenue sur le marché
Bien connue pour ses moyeux de qualité, Aivee a décidé de concevoir ses propres roues. Sorties récemment, on retrouve 3 modèles assez faciles à catégoriser :
- Aivee Road®
- Aivee Gravel®
- Aivee Trail®
Le brainstorming pour trouver les noms a dû être assez rapide. 😁
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En aluminium, la paire dédiée au gravel propose une dimension interne de 21,8 mm ainsi que des rayons plats forgés. Les roulements proviennent de chez SKF, réputés pour leur durabilité et leur performance.
Conçues, testées puis assemblées en France, ces roues sont fournies d’origine avec les valves et le fond de jante compatibles tubeless. Notez qu’elles sont rayonnées à la main soigneusement par Alexis, directement dans les locaux d’Aivee, en Vendée.
Les roues sont aussi personnalisables. Vous pouvez en effet choisir les dimensions de l’axe avant et arrière ainsi que le corps de roue-libre. Préparées rapidement, les roues vous sont ensuite livrées sous 3-4 jours.
Le test des roues Aivee Gravel
Condition du test :
J’ai pu rouler ces roues pendant plusieurs semaines sur un seul vélo. Des sorties humides et bien grasses au programme, sur un terrain varié.
Montage ★★★☆☆
Prêtes à être montées en tubeless, ces roues Aivee arrivent avec le fond de jante et les valves compatibles. Si le montage des pneus s’est avéré relativement facile (Hutchinson Touareg en 40 mm), le fait de les faire claquer a été plus difficile…
À la pompe, n’y pensez pas, et avec le tank de chez Zéfal, j’ai eu aussi beaucoup de difficultés. Une fois ma mission terminée, je me pensais tiré d’affaire… Mais dès le lendemain, une de mes roues était à plat. Après une nouvelle tentative et quelques minutes de patience, plus rien n’a bougé par la suite.
Concernant le corps de roue libre, rien de plus simple ! Si vous avez deux vélos avec deux transmissions différentes, vous pouvez le changer en quelques secondes. Les disques se fixent selon le standard Centerlock®.
Poids ★★★★☆
Grâce à une hauteur de jante relativement faible et des matériaux de qualité, Aivee a su conserver un poids plutôt léger pour de l’aluminium. Comptez 1600 g la paire. Pour le prix (499€), cela place donc ce modèle assez haut dans le classement tarif / poids. À l’usage, c’est plutôt plaisant de se retrouver avec une roue joueuse et habile.
Confort ★★★★★
Montées et testées principalement sur le Canyon Grail 2024, ce sont les seules roues qui ont apporté un peu plus de confort à cette machine exigeante. La faible hauteur de jante et la largeur de 21,8 mm apportent un réel confort, l’idéal pour les sorties longues. La tension des rayons est aussi parfaitement travaillée pour apporter un juste compromis entre confort et rigidité.
Rendement ★★★☆☆
Certes, ces roues n’ont rien d’aéro, pourtant, jusqu’à 35 km/h difficile de sentir une réelle différence avec des paires à haut profil. Faciles à la relance, ces roues sont même grisantes sur des terrains plus techniques où il faut sans cesse relancer. C’est uniquement sur de longs bouts droits roulants que l’on viendra sentir les limites de l’aluminium et d’une jante si basse.
Conçues pour les terrains exigeants, ces Aivee Gravel ne demandent qu’à être « maltraitées ». C’est typiquement le modèle que j’aurais aimé avoir lors de ma traversée de la France en 2023.
Mon avis sur les roues Aivee Gravel
Malgré un montage un poil capricieux, le reste du test n’a été que positif. Avec une jante très basse, je m’attendais à des roues peu dynamiques, mais finalement, c’est bien un ensemble polyvalent que l’on retrouve.
Avec un prix très bien placé vu la qualité de l’assemblage et du moyeu, ces roues Aivee seront parfaites si vous avez une pratique du gravel engagée et que vous aimez mettre de gros pneus ( > à 40 mm). Vélotaf, sorties du dimanche ou bikepacking, ces roues sont à l’image du gravel, versatiles.