MaKadamm et Gravelpassion, c’est une histoire qui a commencé l’année dernière avec mon test de leurs roues en carbone. Alors que je ne savais pas trop à quoi m’attendre, j’ai été surpris par les Gravax 41 Premium.
1 an plus tard, la marque française m’a proposé de tester la version aluminium, moins chère mais non sans atout !
En route pour le test des MaKadamm All Grax ! 👇
Une paire de roues à 690€
Avec ce modèle, la promesse de MaKadamm est simple : proposer une paire de roues gravel compétitive, aussi bien sur le terrain que pour votre portefeuille. On retrouve donc ici une jante en aluminium (+ nobium) de 26 mm compatible tubeless mais aussi pour un montage pneus / chambres à air.
La largeur externe de 24 mm la destine à une utilisation route / gravel roulant. Entendez par là que la plage idéale de pneumatique à monter dessus se situe entre 28 et 40 mm. Avec un poids inférieur à 1500 g, c’est d’ailleurs une paire de roues qui vise la performance. À noter qu’une variante avec 31 mm de jante est aussi disponible.
Le moyeu maison en aluminium 7075 (qualité aéronautique) avec 6 points de contact permet d’y monter le corps de roue libre souhaité. Les disques se fixent en Centerlock.
Enfin, on retrouve des rayons plats relativement légers et aéro. Comme toujours chez MaKadamm, les roues sont personnalisables et garanties 3 ans.
Le test des roues MaKadamm All Grax
Condition du test :
J’ai pu rouler ces roues pendant plus d’un mois. J’ai réalisé 722 km avec sur des terrains plutôt roulants en termes de surface. Elles m’ont accompagné dans le Morvan mais aussi dans les Alpilles sur des sorties plus pentues. J’ai conservé les pneus montés initialement pendant toute la durée du test.
Finitions & montage ★★★★★
Très bien emballées, ces roues MaKadamm sont arrivées avec un jeu de pneus Pirelli Cinturato en 35 mm ainsi qu’une configuration tubeless. On remarquera l’étonnant bouchon de valve… Qui permet de démonter l’obus ! Astucieux et bien fini (en aluminium), j’ai adoré ce petit détail !
Pour revenir au montage tubeless, je n’ai d’ailleurs pas constaté de perte anormale de pression ou de fuite. L’ensemble est donc parfaitement étanche et le combo avec ce pneu Pirelli semble parfait !
MaKadamm propose également le montage des disques & plaquettes DarkPads. L’ensemble permet d’ailleurs un freinage harmonieux et puissant.
Côté réglage, j’ai juste eu à recentrer mes étriers de frein et… C’est tout !
J’ai apprécié aussi le bruit discret mais bien présent de la roue libre. Enfin, on remarquera les ligatures en carbone sur la roue arrière. Elles m’ont été proposées afin de correspondre à mon style et mon gabarit.
Sur les chemins ★★★★☆
« J’ai l’impression de rouler avec des roues carbone »… C’est la phrase que je me suis dite après les premiers tours de roues ! Avec ce faible poids et la légère jante, la roue relance facilement, c’est même assez grisant au début.
Avec ce montage en pneus de 35 mm, je me suis régalé ! Cela m’a permis de passer partout ou presque sur mon terrain de jeu vendéen relativement roulant. Dans les Alpilles, la surface plus technique et cassante aurait mérité de monter plus gros. Sur des pourcentages importants, on sent davantage l’inertie de la roue et on vient toucher les limites de l’aluminium mais c’est vraiment le seul moment où ces roues m’ont fait regretter la version carbone de chez MaKadamm… Soit quelques dizaines de mètres sur une sortie. 😀
Toutefois, le bon ratio confort / rigidité donne à ces roues une certaine polyvalence appréciable. On les oublie pendant l’effort ce qui est plutôt bon signe 😉.
Sur la route ★★★★☆
La facilité de ces roues se ressent aussi sur la route. Sur du billard bien roulant, l’ensemble est harmonieux jusqu’à 35 km/h. Au-delà, on sent les premières limites d’une jante relativement basse en comparaison avec une version en carbone de 40 ou 45 mm. Toutefois, sur routes bien abîmées, ces roues ont rendu le Canyon Grail plus confortable par rapport à sa monte d’origine (Zipp 303 Firecrest).
Mon avis sur les roues alu de chez MaKadamm
Ces roues m’ont fait réfléchir sur l’utilité d’une paire carbone en gravel… Prix contenu, poids compétitif et dynamisme omniprésent, les MaKadamm All Grax surpassent assez facilement de nombreuses roues carbone d’entrée, voire de moyen de gamme. Les finitions sont belles, le comportement est sain et le tout pour un prix raisonné. Plus légères et moins chères que des Mavic Allroad SL (889€ PVC), c’est une alternative à considérer si vous recherchez une paire en aluminium haut de gamme.
À qui sont destinées ces roues ?
Pour une pratique roulante et sportive du gravel, cela fait bien longtemps que je suis un adepte des roues en carbone avec un certain profil (30 – 45 mm) mais il faut dire que c’est un certain budget ! Comptez environ 1000€ (en promo) pour une paire fiable et joueuse (Zipp 303S, Campagnolo Shamal,…) et quelques centaines d’euros supplémentaires pour des roues plus rigides et plus légères (MaKadamm, Zipp 303 Firecrest,…).
C’est donc un budget, parfois aussi couteux que le prix du vélo ! Une bonne paire de roues en aluminium a donc l’avantage de réduire la facture tout en conservant certaines propriétés intéressantes. Et c’est le cas ici ! Un peu de jante (26 ou 31 mm), un poids exemplaire et un comportement joueur permettent à ces roues d’upgrader à moindre coût 80% des gravel du marché équipés bien souvent de roues alu lourdes, peu dynamiques et peu fiables.
Toutefois, si vous avez une pratique vraiment engagée du gravel, je ne vous conseillerai pas spécialement ces roues. Les MaKadamm All Grax sont en effet davantage destinées aux terrains roulants. Elles sont donc idéales si vous avez une pratique du type 70% route / 30% gravel.