Bienvenue pour ce nouvel épisode des news du mois. Peu de nouveautés matos sur ces dernières semaines, mais on en profite néanmoins pour analyser ce qui s’est passé sur le dernier Tour de France ! 👇
Les nouveautés matos en août
Nouveau gravel chez Giant
On en parlait lors des news de juin, Giant a enfin présenté la mise à jour de son Gravel Revolt. Au programme, peu de changements, hormis une câblerie désormais intégrée et un stockage interne situé dans le tube diagonal.
Trek va mettre à jour sa gamme
Si l’information n’a pas encore été officialisée par la marque américaine, il semblerait que la sortie de nouveaux gravel chez Trek se précise. On peut donc observer la mise à jour du Checkpoint dans sa version SL, mais aussi l’apparition d’un nouveau gravel orienté race avec le Checkmate.
Nouvelle transmission chez Sram !
C’est tout chaud ! SRAM vient de présenter sa nouvelle transmission RED XPLR AXS. Un nouveau groupe gravel haut de gamme de la marque américaine avec comme principale nouveauté l’arrivée d’un 13ème pignon.
Cette nouvelle transmission reprend beaucoup d’éléments du groupe route sorti il y a quelques semaines maintenant. Comme principal changement, on remarque donc une nouvelle cassette et un nouveau dérailleur arrière.
Côté tarifs, comptez 785 euros pour le dérailleur, 675 euros pour la cassette et 730 euros pour le pédalier.
Les autres infos gravel
Groove Gravel, c'est déjà fini ?
Vous vous souvenez, il y a quelques mois, nous avions interviewé le patron de cette nouvelle équipe Gravel. Aujourd’hui, sur la page Instagram officielle de la team, on apprend que l’aventure est en train de se terminer.
En effet, l’investisseur principal, l’entrepreneur Franck Paporé, semble s’être retiré du projet. Toutefois, Axelle et Hugo, les deux principaux coureurs de la team, souhaitent poursuivre l’aventure et continuent pour l’instant leur saison sous les couleurs de Groove Gravel.
Chez Gravelpassion.fr ce mois-ci
Les articles du mois précédant
Nos pensées vélo du mois !
75 kg et futur vainqueur du Tour de France ?
C’est le pari (fou) du triathlète Kristian Blummenfelt qui souhaite se tourner au vélo de route à partir de 2025 et remporter la Grande Boucle d’ici à 2028.
Pour ceux qui ne connaissent pas Blum’, c’est tout simplement l’un des plus gros palmarès de l’histoire du triathlon.
- Champion du Monde Ironman®
- Champion olympique en titre
- Champion du Monde WTCS
- …
Mais sur le papier, le défi est immense
- Blum’ pèse 75 kg
- Il a des épaules de nageur
- Ne connait pas les « règles » du peloton pro
- Il aura 34 ans en 2028
Mais il a aussi quelques avantages…
- Une Vo2 Max de 103 mL/kg/min !
- Une approche de l’entraînement qui n’a rien à envier au monde du vélo
- Une expérience du haut niveau
Vous y croyez à ce projet sportif ?
Personnellement, quand je vois les chronos vélo des meilleurs triathlètes de la planète, je me dis que tout est possible !
En 10 ans, l'évolution dans le monde du vélo de route est folle !
10 différences pour nous pratiquant que l’on peut observer au quotidien 👇
1) Les vêtements & accessoires sont devenus plus techniques & aéros
2) Adieu câbles & gaines visibles
3) Le disque a remplacé le patin
4) Les lunettes sont devenues des masques
5) Les pneus ont pris + 5 mm de large (voire plus)
6) Les compteurs ont été remplacés par des GPS
7) Les capteurs de puissance se généralisent
8) Les transmissions électroniques deviennent majoritaires
9) On est passé de la pâte de fruit aux 120g de glucides par heure
10) La sécurité sur nos routes
Ce qui n’a pas changé en 10 ans :
– L’effort
– Ma barbe (toujours inexistante)
Vous préférez le vélo en 2014 ou en 2024 ?
Le Tour de France, c'est (déjà) fini !
Malgré l’amertume d’un début de mois d’août, voici mes 4 observations sur cette 111 édition 👇
- Il y a toujours un écart technologique et scientifique flagrant, même entre équipes World Tour.
Quand je vois des vélos encore équipés en pneus de 25, des casques de CLM d’un autre temps, des protocoles d’échauffements bien différents,… Je me dis que le fossé n’a peut-être jamais été aussi grand.
Fun Fact : Guillaume Martin roule sans capteur de puissance pour ne pas alourdir davantage son vélo, déjà loin de la limite UCI en termes de poids 😭
- Les soupçons de dopage reviennent sur le devant de la scène. Ça amuse les médias de masse, ça attriste les passionnés.
- L’arrivée à Nice, c’était cool ! Et pourquoi pas une rotation sur 5 ans avec 5 lieux mythiques (Nice, Les Champs-Élysées, Le Mont St-Michel,…)
- Un Tour de France historique : un maillot vert africain, un maillot à pois équatorien, un vainqueur qui réalise le doublé Giro-Tour en remportant 12 étapes…
Et vous, vous en avez pensé quoi de ce TDF ?
+20 kg pour performer à vélo !
C’est le pari un peu fou qu’a fait le cycliste norvégien Jonas Abrahamsen, grand animateur de ce Tour de France.
Quand il était junior, Jonas était grimpeur. S’il se débrouillait plutôt bien quand la pente s’élevait, il avait plus de mal à rivaliser sur le plat, dans le vent…
💥 En un an et demi (pendant le covid), il est :
- Passé de 58 à 78 kg
- A augmenté sa taille de 7 cm ( 😳 !)
- A augmenté sa FTP de 340 à 430 W
- A augmenté sa puissance max de 900 à 1500 W
- A augmenté sa puissance sur 30s de 600 à 1100 W
Quand on sait l’impact du poids chez les jeunes cyclistes qui se comparent à leurs idoles, la métamorphose de Jonas est un exemple qui prouve qu’il faut d’abord penser à développer son moteur plutôt qu’à réduire son poids.
(et quel coursier ! 😍)
Tadej Pogačar a disputé ce Tour de France avec des pneus en 33 mm...
Le coureur slovène utilise en effet des pneus Continental de 30 mm mais mesurés à 33 mm sur les jantes ENVE.
Je suis encore tout jeunot dans le vélo mais quand j’ai fait ma première course en 2013, j’utilisais des pneus en 23 mm et c’était déjà considéré comme « extravagant ».
Puis je suis rapidement passé au 25 mm afin de gagner en confort et en sécurité.
Quelques années plus tard, les disques sont apparus sur les vélos de route, j’ai alors rapidement basculé sur du 28 mm à l’arrière et 25 à l’avant, notamment pour adoucir le comportement de certaines machines aéro.
Puis, j’ai essayé le 28 mm sur jante large, avec montage tubeless, ce qui donne généralement une largeur supérieure à 30 mm en fonction du pneu et des roues.
Si le ressenti est étonnant, le confort et le rendement le sont tout autant.
Le pneu est un sujet passionnant, je vous conseille vraiment de faire vos propres expériences, vous pourriez être surpris par les résultats. 👀