👋 Bienvenue sur le site #1 dédié au Gravel !

Les actus vélo & gravel du mois (septembre 2024 – #05)

gravel news - septembre 24
Sommaire

Bienvenue pour ce nouvel épisode des news du mois ! Les 30 derniers jours ont été riches en actu avec quelques belles sorties. Go go go ! 👇

Les nouveautés matos en août

Cube met à jour son Gravel

Indiscutablement la marque la mieux placée en boutiques spécialisées !?

La marque allemande Cube vient de présenter la mise à jour de son gravel, le Nuroad.

Au programme :

– La câblerie est désormais intégrée
– Patte UDH
– Passage des pneus jusqu’à 50 mm

Mais c’est surtout le prix qu’il faut souligner.

Cube prend le marché à contre-pied et propose une gamme complète avec des tarifs contenus.

Mon coup de cœur ?

Le Nuroad C:62 Race à « seulement » 3 599€ équipé en Shimano GRX Di2 et roues carbone.

Ou encore le C:62 SLT en Sram Red 13V proposé à 6 199€ alors que le prix public de la transmission est de 4 465€…

Comptez 2 049€ pour la version en Shimano GRX mécanique.

Et qu’importe le montage choisi, le cadre est le même (fibre de carbone identique entre la version à 2K et celle à 6K).

Et si la tendance commençait à s’inverser ?

Cube Nuroad C:62 Race (2025)
4.8/5

🪡 Câblerie intégrée
🛞 Roues carbone Newmen
🔋 Transmission électronique

3599,00

Intersport termine le jeu ?

Intersport confirme son intention d’envahir le marché du gravel !

Ils viennent de sortir officiellement le tout nouveau Nakamura Allroad Team.

🔥 Cadre full carbone
🔋 Transmission électronique Sram Apex
🛞 Roues Mavic
〰 Câblerie intégrée

Pour un tarif de… 2199,99€ !

Après le succès du Century 250 puis du Allroad 250, ce modèle devrait aussi connaître une certaine popularité dans les sous-bois.

Si le montage est toujours réalisé en France dans l’usine MFC de Machecoul (44), le cadre est bien fabriqué en Asie et devrait vous rappeler un autre modèle proposé là encore par une marque française…

On joue aux devinettes en commentaire ? 👇

Nakamura Allroad Team
✅ Approuvé par la rédac'
4.5/5

🔥 Cadre full carbone
🔋 Transmission électronique
🛞 Roues Mavic

2199,99

Trek a présenté 2 nouveaux gravel

On vous en parlait lors du dernier épisode, Trek a scindé sa gamme gravel en deux. D’un côté, le Checkmate conçu pour les courses de gravel. De l’autre, la nouvelle génération du Checkpoint toujours tournée vers la polyvalence.

Trek Checkmate SLR 7 AXS
4.5/5

💨 Cadre aéro
🛌 Isospeed intégré
🎒 Sacoche sur-mesure

8999,00

BMC (re)lance son URS !

Le modèle baroudeur de la marque suisse subit de nouveau un lifting ! (Pas grand-chose d’autre à vous dire 🥲)

4.5/5
BMC URS AMP LT (2024)

⚙️ Groupe Sram Force AXS
🤖 Moteur TQ-HPR50
💨 Débattement de 20 mm

4/5
BMC URS Three (2024)

⚙️ Groupe Sram Apex
📏 Géométrie progressive
🛞 Pneus jusqu’à 47 mm

Garmin présente sa Fenix 8

Garmin vient de présenter la fēnix 8 (et c’est une masterclass marketing).

Vous connaissez sûrement cette gamme outdoor de la marque américaine. Une montre de sport connectée qui enterre les montres connectées « lifestyle ».

Sauf que depuis quelques mois, les deux géants que sont Apple et Samsung sont venus titiller Garmin sur son segment en proposant toujours des montres connectées mais avec des fonctionnalités sportives assez proches de ce que recherche un marathonien ou même un triathlète.

Seul bémol : l’autonomie.

Garmin, de son côté, a longtemps misé sur son écran MIP (transflectif) pour offrir une autonomie qui se compte en semaines, là où les montres connectées classiques peinent à tenir quelques jours.

Mais aujourd’hui, Garmin maîtrise aussi l’AMOLED avec une autonomie annoncée de 13 jours (écran allumé en permanence) sur son modèle phare.

Longtemps, on distinguait nettement les montres connectées sportives des montres sportives connectées. Aujourd’hui, cette frontière s’efface progressivement, même si la cible n’est pas encore tout à fait la même…

Reste le prix. Garmin veut conserver un positionnement tarifaire plus élevé qu’Apple pour montrer qu’ils sont la référence sur ce marché.

Montre Garmin Fenix 8 – AMOLED
🔥 Testé par la rédac'
4.8/5

📱 Écran AMOLED
🎙️ Micro & haut parleur
🔋 29 jours d’autonomie

Les autres infos gravel

Votre vélo peut se faire pirater !

Des chercheurs de l’université de San Diego en Californie ont mis en avant de sérieux risques de piratage sur nos vélos.

En effet, la manière dont les systèmes sans fil ont été conçus a créé des vulnérabilités critiques en matière de cybersécurité. On parle ici surtout du groupe (dérailleurs, manettes,…).

Il s’est avéré que l’on peut contrôler à distance (environ à 10m), la transmission électronique d’un coureur… Sans toucher à son vélo !

Vous imaginez en pleine course pro un piratage ciblé sur le leader ?

Heureusement, c’est un problème sur lequel de grands acteurs comme Shimano se posent actuellement et des mises à jour de sécurité devraient bientôt voir le jour.

Comme pour le dopage, les pirates auront toujours une longueur d’avance ?

Ce vélo est en titane et imprimé en 3D.

Malgré ses courbes aérodynamiques assez folles, ce cadre est bien en titane ! (hormis la tige de selle).

Le Reactor Aero de la marque américaine No.22 lancée par Bryce Gracey souhaite casser les codes du titane et ses tubes ronds très esthétiques mais peu aéros.

Grâce à l’impression 3D, le tube diagonal, le boitier de pédalier, les bases et la douille de direction ont pu être optimisés pour la vitesse mais aussi rendus plus rigides.

S’il s’agit encore d’un prototype, la version grand public devrait sortir dès 2025.

J’adore le titane pour ses formes classiques et intemporelles mais je dois dire que je trouve ce proto très réussi !

Chez Gravelpassion.fr dernièrement

Félicitations à NeoxFR qui devient le contributeur du mois d’août. Bataille très serrée avec Hv86 ! Rodger R. devient le Poulidor (ou le Wout Van Aert) de ce Discord avec encore une 3ème place ! Merci à vous 🧡

>> Rejoignez la Tribu ici 

Nos pensées vélo du mois !

Connaissez-vous le syndrome du lycra ?

Non ? Vraiment ?

C’est normal, je viens de l’inventer.

Tout part d’une observation, une observation qui n’a rien de scientifique, mais qui est le fruit de mes sorties quotidiennes à vélo sur nos routes de campagne.

Voilà ce que j’ai remarqué :

Le comportement des automobilistes change du tout au tout selon que vous soyez un cycliste “sportif”, bien équipé avec casque et vêtements techniques, ou un simple ado ou touriste à vélo.

Pourquoi cette différence ?

Je n’ai pas de réponse définitive, mais une hypothèse : les automobilistes se voient peut-être davantage dans la peau d’un cycliste occasionnel qu’ils considèrent comme un “eux du dimanche”, alors que le cycliste sportif, avec son équipement, semble appartenir à un autre monde, un monde qu’ils ne connaissent pas et qu’ils jugent différemment.

Vous partagez ce constat ?

Si jamais vous n'avez pas pu participer au Marathon Pour Tous...

Ces « sportifs » sont incroyables 😂 .

Je ne sais pas le pire entre ceux qui vont acheter cette médaille pour dire qu’ils l’ont fait.

Ou ceux qui vendent leur souvenir car la photo sur Insta est publiée et faut bien rentabiliser les billets de train.

Il y a des souvenirs qu’on garde pour la vie, et d’autres qu’on met en vente. Choisissez les vôtres avec soin.

Colnago vient de sortir un vélo en patin...

… Et voici pourquoi c’est une idée de génie !

Tous les puristes du patin ne rêvaient que d’une chose : avoir la modernité d’un vélo à disque mais compatible frein sur jante.

Et la luxueuse marque italienne l’a fait : elle vient de présenter le C68 !

Avec cette position unique ou presque sur le marché, Colnago va chercher une part (certes infime) du marché : ceux qui refusent catégoriquement les disques mais qui souhaitent un vélo neuf en 2024.

C’est un bon moyen de transformer ces passionnés jusqu’ici frustrés en clients fidèles.

Et côté prix, Colnago ne vise pas ceux qui critiquent le freinage disque pour son coût (à l’achat et à l’entretien) mais plutôt les puristes CSP+.

7299€… Le kit cadre !

(Le cadre du C68 en version disque se trouve aux alentours des 5000€ chez la plupart des revendeurs…)

Si Colnago connaît déjà une très forte croissance depuis quelques mois, ce nouveau vélo ultra-niché va à coup sûr renforcer leur positionnement et image de marque.

Qu’en pensez-vous ?

L'aéro, ça compte à partir de combien ?

Un truc qui m’a toujours étonné dans l’athlé, c’est la faible considération pour les gains aéros.

– Bijoux à outrance
– Tenues peu aéro
– Cheveux au vent
– …

Alors si on compare par rapport aux dernières olympiades, il y a du mieux…

Mais on parle d’athlètes qui courent à plus de 37 km/h de moyenne et avec une vitesse max qui dépasse les 40 !

Et quand on sait qu’un 100m… Ça peut se jouer au millième…

Il paraît évident qu’un sportif plus léger, ne serait-ce que de quelques centaines de grammes, aura de meilleures chances de gratter les centièmes qui le séparent d’une potentielle médaille.

Pourtant, on peut obtenir un gain aéro à partir d’une vitesse entre 15 et 20 km/h.

Or il y a très peu de disciplines en athlétisme dans lesquelles les sportifs sont en dessous de ces mesures.

Qui se souvient de la drôle de tenue de Cathy Freeman au JO de 2000 ?

Qu’en pensez-vous ?

Faut-il instaurer un permis pour faire du vélo ?

(unpopular opinion)

J’habite dans une station balnéaire et je constate chaque jour des incivilités à vélo qui mettent en danger les cyclistes, les piétons et les automobilistes.

Des cyclistes qui roulent à contresens, des dépassements dangereux, des comportements imprudents… Ces situations deviennent de plus en plus fréquentes et posent la question de la formation des cyclistes.

Et si, pour garantir la sécurité de tous, il était nécessaire de passer un permis pour apprendre à faire du vélo ?

Pas besoin de savoir piloter comme Pauline Ferrand-Prévot (sinon je risque de ne pas avoir mon examen 🤣).

Mais ce permis pourrait inclure des cours de sécurité routière, des tests de conduite en situation réelle et des rappels sur les règles de courtoisie et de respect des autres usagers de la route.

Personnellement, je doute de la faisabilité et l’acceptabilité sociale d’une telle mesure mais des alternatives pour être mises en place comme plus de campagnes de sensibilisation et d’éducation, en collaboration avec les municipalités et les associations de cyclistes.

Qu’en pensez-vous ?

Vous avez apprécié ce guide ?

4.7/5 - 3 ♥️
Nos boutiques préférées pour vos achats gravel 🛍️
Image de Hugo de Gravelpassion.fr
Hugo de Gravelpassion.fr
Passionné par le cyclisme, j'ai découvert le gravel en 2015. Aujourd'hui, je transmets ma passion au plus grand nombre, graveleux en herbe ou bikepackers émérites.
Découvrez 3 autres contenus 100% gravel 👇
⚡️ Actu
🗓️ 2 décembre 2023
✍️ Hugo de Gravelpassion.fr
💬 2 commentaires
⚡️ Actu
🗓️ 2 avril 2024
✍️ Clémence de Gravelpassion.fr
⚡️ Actu
🗓️ 1 août 2024
✍️ Hugo de Gravelpassion.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs codes promos en septembre 2024
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Rejoignez la Tribu Gravel !

GUIDES | ASTUCES | CONSEILS | FORUM

6 820+ membres 👨‍👩‍👧‍👦

0 spam / 1 e-mail le samedi à 19h​.

+7 cadeaux de bienvenue 🎁​.