On se retrouve aujourd’hui pour un format un peu plus chill mais qui ne sera pas dénué de valeur (enfin, je l’espère).
Je vais, à travers cet article, vous lister mes références préférées en gravel. Depuis 2015, j’ai pu tester des centaines de produits. Certains m’ont plu, d’autres moins. Et à travers cet e-mail, je vais vous lister ce que je considère être des valeurs sûres pour débuter, progresser ou performer en gravel.
📛 Attention, je n’ai pas la prétention de dire que si j’ai aimé un produit, il s’agit du meilleur. Il y a aussi certaines références que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester et qui pourtant mériteraient de l’être. Comme tout avis, celui-ci reste subjectif.
Vélos gravel
Petit budget (-1000€)
Dans cette tranche de prix, les références se font rares. Mais incontestablement, on va repérer les deux modèles de chez Intersport avec le Nakamura Century 170 et le 250 (à 1100€ mais régulièrement en promo). Deux vélos qui partagent le même cadre en aluminium et seuls les périphériques comme la transmission différent. Une très bonne base pour débuter dans le monde du gravel.
Gravel à moins de 1500€
Dans cette tranche de prix, c’est encore Intersport qui domine avec son tout récent Allroad 250. C’est une très belle mise à jour pour la marque française, avec un modèle plus abouti et une excellente paire de roues. Idéal et imbattable à moins de 1500 euros.
Si vous souhaitez une autre marque, le Triban GRVL520 de chez Decathlon reste une valeur sûre. Même si le cadre est très orienté « route » et les composants un peu plus entrée de gamme que sur le Nakamura, ce vélo reste un bon choix.
Enfin, si vous préférez plutôt acheter votre vélo dans une boutique spécialisée, je vous recommande dans ce cas-là le Cube Nuroad ou le Cannondale Topstone. Vous ne pourrez pas avoir un aussi bon rapport composant / prix, mais le cadre sera lui par contre de très bonne qualité.
Et aux alentours des 3000€ ?
Dans cette gamme de prix, l’offre est beaucoup plus importante. Les cadres sont plus couramment en carbone et on peut même espérer une transmission électronique sur certains modèles.
Vous pouvez retrouver ma sélection complète directement ici.
Vous souhaitez vous faire (vraiment) plaisir ?
Si vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez vraiment vous faire plaisir, vous allez pouvoir goûter aussi à d’autres matériaux que l’alu ou le carbone. Je pense par exemple au titane avec les très bons modèles de chez CMT, une marque française qui conçoit et fabrique ses cadres en France. Une référence actuellement sur le marché du titane.
Mais j’aime aussi certaines marques qui sortent du lot comme Basso avec son Palta, Stajvelo et son ROCA ou Arc8 et son Eero que j’ai récemment testé.
Enfin, si c’est l’acier qui vous intéresse, difficile de ne pas citer Glacier Cycle et son superbe cadre macaron, là encore fait en France.
Pour finir sur l’offre gravel, je ne peux pas passer à côté des modèles électriques qui attirent de plus en plus de cyclistes. Sur ce marché, Moustache propose un excellent modèle avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir aussi bien sur la route que sur du gravel (très) engagé.
Roues
Pièces maîtresses sur un gravel, les roues méritent une certaine considération. Si votre budget est aux alentours de 500 euros, une belle paire de roues aluminium pourrait déjà sublimer votre vélo.
Je pense sans hésiter au Aivee Gravel mais vous trouverez aussi d’excellentes références chez DT Swiss ou Fulcrum.
Si votre budget est égal ou supérieur à 1000 euros, vous pouvez alors envisager une bonne paire de roues carbone. Pas besoin d’y mettre 2 ou 3 000 euros comme certains « journalistes » pourraient vous faire croire pour avoir d’excellentes roues. On peut largement se faire plaisir avec un budget déjà conséquent mais moindre.
4 références me viennent immédiatement en tête avec 2 du côté de chez Zipp (303 Firecrest et 303S) ainsi que 2 du côté de chez Campagnolo avec les Shamal et les Levante.
Enfin, si vous souhaitez un montage personnalisé avec par exemple une tension des rayons sur mesure par rapport à votre profil, dans ce cas-là, je peux vous conseiller des roues artisanales comme Makadamm sait très bien le faire.
✅ Finitions et qualité de fabrication
🪶 Seulement 1500 g la paire
🤑 Excellent rapport qualité / prix
✅ Excellent rapport rigidité / confort / poids
✅ Belles finitions
✅ Très bon rapport qualité / prix
Pneus
Élément majeur sur un gravel, les pneus sont pourtant très difficiles à recommander, car ils dépendent tellement du style de conduite et de votre pratique du gravel…
Toutefois, certaines références sortent du lot et mettent tout le monde d’accord.
Si vous recherchez un pneu polyvalent que vous pouvez conserver toute l’année, je peux vous recommander le Schwalbe G-One Allroad ou le Hutchinson Touareg.
Si vous aimez le gras, difficile de passer à côté des Tundra !
Pour la course et le très roulant, je vous recommande le Hutchinson Caracal ou les très célèbres Panaracer GravelKing.
Pour finir sur le train roulant, je ne peux que vous recommander certains produits pour optimiser vos montages tubeless. Je pense par exemple au tank de chez Zéfal, au fond de jante de chez DT Swiss ou à l’excellent liquide préventif de chez No Flat Joe’s.
Enfin, pour réparer vos crevaisons sur le bord de la route, je vous conseille un percuteur de cartouche CO2 avec un robinet pour doser au mieux le flux d’air de la cartouche. Le modèle de chez SKS m’accompagne depuis 7 ans maintenant. Côté multi-tool, je ne peux plus me passer du modèle de chez Topeak.
Compteur GPS
Petit budget (-200€)
Si vous doutez encore de l’intérêt d’un compteur GPS versus un smartphone, vous pouvez consulter ce comparatif qui vous permettra de voir ce qui est le plus adapté à votre pratique.
Si vous souhaitez donc dégager un budget, même réduit, à ce poste d’achat, il est possible d’avoir un GPS fiable et de qualité pour 200 euros.
Une marque comme Bryton propose plusieurs références qui vous permettront de découvrir cette technologie. C’est un bon moyen de s’équiper à moindre coût.
200-300€
Écran couleur, cartographie intégrée, fonctionnalités d’entraînement. Dans cette tranche de prix, il y a déjà un véritable upgrade par rapport aux GPS d’entrée de gamme. Si vous recherchez un format compact, le Wahoo Elemnt Bolt V2 est une très bonne référence.
Chez Garmin, vous pouvez soit vous tourner vers le Edge Explore 2, ou alors d’anciennes références, comme le 830, mais plus difficile à trouver.
Budget illimité ?
J’avoue que mettre plus cher dans un GPS que dans un smartphone, ça me refroidit… Mais finalement… Je passe plus de temps à manipuler mon GPS que mon téléphone 😂.
Si vous recherchez donc un GPS haut de gamme, la Rolls-Royce se situe bien souvent du côté de chez Garmin. Avec certes des appareils un peu compliqués à prendre en main tellement mais remplis de fonctionnalités.
Je vous recommande deux références : le Edge 1040 Solar, idéal pour le voyage à vélo, avec son grand écran et son autonomie XXL. Pour preuve, samedi, j’ai roulé pendant 5h30 et n’ai perdu que 9% de batterie… 😯
Si vous recherchez plutôt l’appareil le plus tech possible, je vous conseille le tout dernier Edge 1050 avec son écran AMOLED et quelques fonctionnalités geeks comme l’apparition d’une sonnette sonore. 😬
Pédales
Côté pédales, on va retrouver deux catégories de cyclistes :
- Ceux qui préfèrent les pédales plates classiques, sur lesquelles ils se sentent plus à l’aise. C’est tout à fait compréhensible car le gravel peut être une discipline technique et demande donc une certaine aisance sur le vélo. Dans ce cas-là, je vous conseille des pédales plates résistantes avec une surface d’appui suffisamment large pour exercer une poussée suffisante sur les pédales.
- Autrement, vous pouvez opter pour des pédales dites automatiques qui permettent de pousser puis tirer et donc d’avoir un pédalage plus complet et fluide. À noter que certaines pédales sont dites mixtes, c’est-à-dire qu’elles sont plates d’un côté et clipsables de l’autre.
Je vous conseille de vous orienter vers des modèles dédiés au VTT et donc plus adaptés au gravel. Une des références reste les modèles de chez Shimano avec la gamme SPD.
Depuis quelques mois j’utilise aussi des pédales un peu spéciales puisqu’elles possèdent un capteur de puissance intégré. Il s’agit du modèle de chez FAVERO avec les ASSIOMA MX Pro 2.
Chaussures
Qui dit pédales automatiques dit chaussures dédiées au gravel. Là encore, il existe depuis peu des modèles spécifiques à notre discipline qui sont à mi-chemin entre une version VTT et route.
Si vous faites principalement du bikepacking ou des très longues sorties, je vous conseille des chaussures peu rigides afin de marcher un peu plus facilement avec sur des portions où vous devez porter le vélo ou tout simplement lors de visites pendant vos voyages.
A contrario, si votre discipline est davantage tournée vers la compétition ou vers des sorties plus roulantes, un modèle avec une semelle carbone et un indice de rigidité assez élevé devrait vous permettre d’avoir de meilleures sensations de pédalage.
Personnellement, j’apprécie beaucoup le modèle de chez Shimano avec les RX8.
Casques
Côté casque, ça serait purement marketing de vous dire qu’il existe des modèles spécifiques au gravel.
Selon votre pratique, si elle est plus ou moins engagée, vous pouvez opter davantage pour des modèles orientés VTT ou route, voire même des casques dits aéros si vous faites vraiment du gravel roulant.
Si vous faites du voyage à vélo et notamment des étapes avec beaucoup de dénivelé, je vous conseille d’opter pour un casque aéré et léger qui vous permettra une bonne aération. au niveau de la tête.
Pas besoin de mettre 300 euros dans un bon casque ! Évitez juste les achats sur Aliexpress et optez pour un modèle avec les certifications CE. Je vous conseille aussi l’option MIPS.
Éclairage et sécurité
Vous connaissez mon attachement pour la sécurité à vélo. Et c’est pour ça que dans cette rubrique, je ne peux que vous recommander un radar arrière. Le Garmin Varia est bien connu mais aujourd’hui d’autres alternatives intéressantes existent. Je les ai toutes comparées pour vous ici.
Côté lumières avant, j’apprécie de nombreux modèles comme celui de chez MagicShine, de chez Sigma, mais aussi ceux de chez Zéfal dont je vous présenterai le test très prochainement.
Si vous recherchez plutôt une lampe frontale mais qui peut aussi être utilisée sur le vélo, je ne peux que vous recommander les modèles de chez Stoots fabriqués et conçus en France que j’utilise depuis plus de deux ans maintenant. Une très belle marque
Vêtements
Là encore, vous dire qu’il existe des vêtements dédiés au gravel serait purement marketing. Optez pour des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Cela peut être des tenues proches du corps comme on peut retrouver en cyclisme sur route ou davantage décontractées.
En toute objectivité (bien sûr 😁), je ne peux que vous recommander nos vêtements fabriqués en France par Noret. Il nous reste quelques tailles en stock avant une future collection l’année prochaine. Ils ont déjà convaincu plus de 200 cyclistes au sein de la Tribu !
Mais j’apprécie aussi d’autres marques, notamment pour leur engagement et leur responsabilité sociétale comme Matchy que j’ai testé récemment.
Selle
Cette sélection va être rapide… Car je ne peux vous recommander aucun produit.
La selle est un équipement extrêmement personnel. Vous devez tester différentes références et opter pour celle qui vous convient le mieux.
Ici, le prix n’est pas corrélé au confort. Vous pouvez très bien avoir une selle à 50 euros qui vous convient alors qu’un modèle à 300 euros vous serait insupportable.
La différence de prix se joue plutôt dans des détails comme le matériau des rails (titane, inox, carbone,..) ou de la coque de la selle.
>> Vous pouvez consulter notre guide dédié pour en savoir plus.
Accessoires
Je trouve l’idée des supports GPS closeTheGap géniale avec la sonnette intégrée. Indispensable ou presque en gravel, notamment si vous habitez dans une zone assez touristique comme c’est mon cas.
Pour des arrêts minutes, difficile de passer à côté de l’antivol combiflex de chez ABU. Un encombrement réduit pour une sécurité certes minimale, mais indispensable pour des arrêts minutes.
J’aime aussi l’idée du porte-bidon outil, que l’on peut facilement glisser sous le tube diagonal (idéal en bikepacking).
Enfin, finissons cette sélection avec la cire Squirt qui m’accompagne depuis des années maintenant. D’ailleurs, vous pouvez consulter ce tuto si vous souhaitez passer à ce mode de lubrification.
Merci d’avoir été jusqu’au bout de cet article dédié au matos. Vous pouvez retrouver tous les produits cités directement sur ce lien