En matière de gravel, l’aluminium a l’avantage principal d’être plus accessible en termes de prix que l’acier (parfois), le bois, le carbone, et le titane. Mais à quoi s’attendre avec un gravel en aluminium ? Comment choisir la meilleure option ? On vous présente l’alu et tout ce qu’il faut savoir dessus en plus de vous guider pour choisir votre (futur ?) gravel bike en aluminium.
Aluminium ou carbone ? Que choisir ?
Un cadre de vélo et de gravel peut être fait à l’aide de plusieurs matières ou alliages.
On connait tous l’aluminium, le carbone, l’acier et le titane. On peut aussi avoir un gravel en bois, en bambou, etc.
Et parmi ces matériaux, le carbone à la cote depuis quelques années maintenant.
Et c’est vrai qu’il réunit pas mal de bons critères. Il peut être léger, rigide mais aussi confortable, dynamique mais solide. Bref, sur le papier, c’est le matériau rêvé.
C’est d’ailleurs pourquoi tous les cyclistes pros roulent en carbone et que ce matériau équipe une bonne proportion des gravel de série.
Mais outre son empreinte environnementale plutôt forte, le carbone est aussi un matériau coûteux. Il est donc difficile d’obtenir un vélo complet en carbone, à moins de 2000 euros (neuf).
Et dans cette fourchette (2-3000 euros), ce sont bien souvent des cadres plutôt lourds, peu rigides et bien souvent assez « pataud ».
C’est une observation généraliste et certains cadres carbone sortent leur épingle du jeu. Mais globalement, il reste difficile d’avoir un cadre très compétitif en carbone dans cette gamme de prix.
Mais alors si vous avez un budget relativement serré, vers quel matériau vous tournez ?
On pense naturellement à l’acier qui reste un matériau fiable, facile à réparer et qui pourra être pertinent pour du voyage à vélo ou du gravel relativement cassant.
Mais si vous recherchez un gravel rigide et réactif, vous aurez du mal avec un cadre en acier, hormis sur certains modèles très haut de gamme.
C’est là que rentre en jeu l’aluminium. C’est sur un vélo en aluminium entré de gamme que j’ai commencé le vélo en 2012. Si à l’époque je m’étais orienté vers l’alu pour avoir un vélo de route le moins cher possible, je ne pensais pas que l’aluminium pouvait aussi être compétitif.
Par la suite, j’ai eu la chance de tester d’autres cadres en aluminium. Toujours des modèles entrée de gamme, mais aussi des cadres un peu plus premium. Et c’est là que j’ai été surpris. L’aluminium peut être rigide et très réactif.
Certaines marques ont une véritable expertise sur cet alliage et savent proposer des cadres particulièrement bien réfléchis et qui proposent un ratio rigidité / confort / prix tout simplement excellent.
Malheureusement, l’aluminium est trop souvent cantonné à des cadres d’entrée de gamme et donc orienté endurance / découverte. C’est-à-dire avec une position orientée très confort et des tubes d’une qualité moyenne.
Comparaison n’est pas raison, mais prenons par exemple ces deux modèles de chez Trek.
On va retrouver d’un côté un cadre en aluminium avec le Checkpoint AL et de l’autre côté, la version en carbone dans sa fibre milieu de gamme SL.
Le cadre en alu pèse 1490 grammes… La version en carbone fait 1420 grammes. Vous voyez où je veux en venir ?
Alors oui, reste la question du style et des montages en série. Bien souvent, un cadre en alu est moins travaillé. Comprenez par là que l’on trouve assez rarement des soudures polies et une câblerie intégrée. Aussi, les montages en série sont bien souvent faits avec des composants d’entrée de gamme pour conserver un prix accessible.
Toutefois, on peut trouver quelques exceptions comme ce Checkpoint ALR 5 AXS avec une transmission électronique et des soudures polies. Je pense aussi au cadre de chez Massacan qui propose une câblerie entièrement intégrée et des finitions magnifiques.
Puis, l’intérêt des (grosses) marques n’est plus vraiment de vous orienter vers des vélos aluminium haut de gamme…
Mais je persiste ces signes, il vaut mieux un bon cadre en aluminium qu’un cadre moyen en carbone.
Dans quel cas opter pour de l'alu ?
Distinguons deux critères clés, votre budget et votre pratique.
Un budget illimité et une pratique sportive ? Un bon cadre en carbone n’aura pas d’équivalents.
Un budget illimité et une pratique variée ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour d’autres matériaux premium comme le titane, voire le bois ou même un excellent cadre en acier.
Mais si vous avez un budget limité et une pratique qui se veut sportive comme vouloir participer à des manches de coupe du monde UCI ou juste rouler à bloc sur des chemins roulants, l’aluminium peut être un excellent compagnon.
Les avantages d'un (bon) gravel en aluminium
✅ Rigidité : les cadres en aluminium offrent une bonne rigidité, ce qui se traduit par une transmission efficace de la puissance du cycliste au vélo. Sur ce point, cela se rapproche d’un cadre en carbone.
✅ Durabilité : l’aluminium résiste plutôt bien à la corrosion, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans diverses conditions météorologiques et environnements, comme c’est souvent le cas en gravel.
✅ Coût : comparé au carbone, l’aluminium est généralement moins cher à produire. Cela rend les vélos en aluminium plus abordables.
Les inconvénients d'un gravel en aluminium :
❌ le poids : bien que plus léger que d’autres matériaux, les gravel en aluminium sont généralement lourds. Cela dépend aussi des choix de composants et d’équipements du vélo.
❌ le confort : malgré de chouettes progrès au niveau de la conception des tubes d’aluminium et la démocratisation des fourches en carbone sur les gravel en alu, l’absorption des vibrations reste en deçà d’autres matériaux. C’est donc le confort qui en prend un coup !
À quoi s'attendre avec un gravel en aluminium ?
Le plus souvent, les gravel bike en aluminium sont équipés d’une fourche en carbone. Du côté des composants et équipements, vous aurez généralement de l’entrée de gamme pour un budget inférieur à 2000 €. À ce propos, vous trouverez rarement une transmission électronique ou des roues en carbone sur un gravel bike en aluminium. Car les fabricants cherchent avant tout à optimiser les prix de leurs vélos gravel en alu.
Bien que plus lourd que les gravel en carbone, l’aluminium reste plus léger que l’acier ou le titane et parfois équivalent à certains vélos gravel en bois (à périphériques identiques). En termes de comportement, les gravel en aluminium bénéficient d’une bonne maniabilité et réactivité. En revanche, en matière de confort, ils n’excellent pas, malgré des progrès réalisés sur les modèles récents. Pour de la longue distance, ce n’est donc pas le matériau de prédilection si vous tenez beaucoup à votre confort. Mis à part cela, les gravel en alu disposent souvent de nombreux points de fixation pour vous accompagner dans un maximum de vos aventures.
Les critères de sélection d'un gravel en aluminium
Mis à part un budget précis, ce que l’on va surtout rechercher sur un gravel en aluminium c’est le meilleur rapport qualité/prix. En effet, mieux vaut un très bon aluminium plutôt qu’un mauvais carbone. Dans un premier temps, intéressez-vous au cadre et à la géométrie des gravel. Une fourche en carbone est un élément intéressant car elle absorbe mieux les irrégularités des chemins et les chocs et vibrations associés. Vous bénéficiez donc d’un meilleur confort pour rouler.
Puis, recherchez également un bon rapport composants/prix en fonction de cette première sélection. L’essentiel à ce stade, c’est de miser sur une transmission fiable. Pour le reste, vous pourrez effectuer des changements au fur et à mesure en fonction de vos besoins et envies. Toutefois, assurez-vous dès le départ que les gravel en aluminium que vous avez repérés sont compatibles avec les changements que vous souhaitez opérer à court ou moyen terme. De même, prenez le temps de consulter le guide des tailles et de demander conseil si besoin pour choisir la bonne taille de gravel.
Où acheter un gravel en aluminium ?
Les gravel en aluminium sont assez répandus sur le marché. Vous aurez donc l’opportunité d’en trouver chez le ou les vélocistes proches de chez vous. Les boutiques en ligne spécialisées sont également une option pour bénéficier de promotions intéressantes, ou pour trouver votre taille en stock tout simplement.
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Le Cannondale Topstone Alloy
À partir de 1299 euros, le Cannondale Topstone Alloy est un gravel en aluminium doté d’une fourche carbone. Pour un budget maitrisé que ce soit pour débuter ou non dans la discipline, c’est un gravel bike valeur sûre que vous pourrez upgrader avec le temps. En attendant, il peut vous emmener sur de belles aventures gravel !
Scott Speedster Gravel 10
Très bien équipé d’entrée de jeu, avec notamment une transmission électronique Sram Rival AXS, le Scott Speedster Gravel 10 est un vélo très polyvalent. Vous pourrez donc rouler sur tous types de terrains et bien vous amuser avec ce modèle de gravel bike.
Origine Trail T56
Le gravel Origine Trail T56 se démarque par son poids contenu et son rapport composants/prix intéressant. Quel que soit votre niveau, ce gravel vous permettra de rouler partout où l’envie vous mènera. Le petit plus ? Vous pouvez entièrement le configurer selon vos besoins et goûts.
Specialized Diverge E5
La marque Specialized est une valeur sûre, tout comme ses gravel. Toutefois, ses gravel bike ne sont pas forcément les mieux placés en matière de rapport composants/prix. Mais si vous souhaitez investir dans un bon cadre en aluminium, vous ne serez pas déçu. Quitte à l’optimiser par la suite.
Tous les gravel en aluminium
Prix
Marques
Pratique :
Genre :
Suspension
Groupe électronique ?
Roues carbone ?
Assistance électrique ?
✅ Transmission GRX 400
✅ Freinage hydraulique
✅ Roues Mavic Ksyrium 30
749,99€ Le prix initial était : 749,99€.599,00€Le prix actuel est : 599,00€.