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Quel gravel pour la montagne ?

Sommaire
Trouvez votre gravel idéal ! 🤑

Les aventures en montagne vous appellent ? Bien que très tentante, la montagne est un ensemble de terrains exigeants qui nécessitent un minimum de préparation. Et pas seulement physique ! Votre vélo gravel aura également besoin de quelques adaptations. Si vous ne l’avez pas encore choisi, nous avons listé les critères d’un gravel bike pour rouler en montagne et ajouté une sélection 2023 pour vous aider à trouver la perle rare.

Les critères pour choisir un gravel pour la montagne

Le choix d’un cadre et d’une géométrie orientés vers le confort

Pour faire du gravel en montagne, vous devrez miser sur un cadre dont la géométrie privilégie le confort, la maniabilité, et le côté pratique (points de fixation pour des sacoches et porte-bidons, box intégrées, …). On oublie donc la géométrie sportive. L’idée c’est d’avoir une position plus relevée grâce :

  • au reach plus faible (portée),
  • au stack élevé (hauteur du cadre),
  • à l’angle du tube de direction autour des 73°,
  • et à l’angle du tube de selle plus lâche pour un pilotage stable et souple.

Une transmission pour les terrains montagneux

Lorsque vous vous préparez à affronter les terrains montagneux avec votre vélo de gravel, le choix de la transmission est essentiel pour vous permettre de relever les défis de ces parcours exigeants. En effet, ils peuvent comporter des montées (très) raides et des descentes (très) rapides. Dès lors, nous vous recommandons d’opter pour une transmission avec une large plage de vitesses. Les transmissions mono-plateau sont populaires en gravel pour leur simplicité et polyvalence. Elles vous permettent de passer facilement d’un rapport plus facile pour les montées à un rapport optimisé pour les descentes.

👉 Les transmissions double-plateau ou mono plateau avec une large cassette arrière offrent généralement une variété de rapports adaptés à ce type de terrains de jeu.

En fonction de votre niveau de condition physique et de la difficulté des montagnes que vous prévoyez de gravir, il est important de choisir un rapport de développement approprié. 

Dans le cas d’un montage en mono, un plateau avant avec un petit nombre de dents (par exemple, 38 voire 36 dents) sont utiles pour les montées à fort dénivelé, tandis que des plateaux plus grands (par exemple, 40 ou 42 dents) vous permettent de maintenir une vitesse élevée lors des descentes. Lorsque vous roulez en montagne, il est crucial que votre transmission soit fiable et durable. Optez pour des composants de qualité, connus pour leur résistance aux chocs et à l’usure. Les transmissions spécifiques gravel sont les plus adaptées.

Si vous souhaitez changer votre transmission existante, assurez-vous qu’elle est compatible avec les autres composants de votre vélo de gravel, tels que le dérailleur arrière, les manettes et la cassette. Vérifiez les spécifications et les recommandations du fabricant pour vous assurer d’une compatibilité optimale.

Des freins efficaces

En montagne, deux options principales s’offrent à vous : les freins à disque mécaniques ou les freins à disque hydrauliques. Les freins à disque hydrauliques sont généralement considérés comme le meilleur choix pour le gravel en montagne. Ils offrent une puissance de freinage supérieure et une modulation plus précise, ce qui est essentiel lorsque vous faites face à des descentes techniques ou des terrains accidentés. Les freins hydrauliques équipent cependant les modèles de vélos gravel moyen et haut de gamme, c’est donc un certain budget initial.

👉 L’entretien des freins à disque hydrauliques et aussi un poil plus complexe, avec notamment une purge du système à réaliser après un certain temps d’utilisation.

Les freins à disque mécaniques, bien qu’ils offrent une meilleure performance que les freins sur jante, peuvent être moins adaptés aux terrains montagneux exigeants. Ils peuvent manquer de puissance de freinage et de précision par rapport aux freins hydrauliques. Cependant, si vous prévoyez principalement des sorties de gravel moins techniques en montagne, les freins à disque mécaniques peuvent être une option plus économique.

Des pneus d’aventurier pour s’éclater en montagne

Lorsque vous vous préparez à rouler en montagne avec votre vélo de gravel, le choix des pneus revêt une importance cruciale. Mais quels pneus gravel conviennent le mieux aux terrains rencontrés en montagne ? Des pneus de largeur plus importante améliorent l’adhérence et la stabilité sur des revêtements variés. Les pneus entre 38 et 45 mm de large offrent généralement une bonne polyvalence pour le gravel en montagne

De plus, il est essentiel de prendre en compte la bande de roulement des pneus. Les modèles dotés de crampons plus prononcés sont idéaux pour une traction optimale sur les chemins boueux, les terrains rocailleux ou les pentes sévères.

En ce qui concerne le type de pneu, de nombreux cyclistes optent pour des pneus tubeless, car ils offrent une meilleure résistance aux crevaisons et permettent de rouler à des pressions plus basses pour une meilleure adhérence et un plus grand confort. Cependant, si vous préférez les pneus avec chambre à air, assurez-vous qu’ils sont suffisamment résistants pour votre périple en montagne.

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Faut-il une suspension sur un gravel pour rouler en montagne ?

Pour faire du gravel en montagne, la question de l’utilisation d’une suspension sur un vélo se pose. Alors, faut-il une suspension sur un gravel pour rouler en montagne ? La réponse dépend de plusieurs facteurs. Les terrains montagneux peuvent être accidentés, avec des sections rocailleuses et des descentes techniques. Dans de telles conditions, une suspension peut apporter un confort supplémentaire, réduire les impacts et améliorer l’adhérence.

Cependant, l’ajout d’une suspension peut également ajouter du poids au vélo et réduire l’efficacité de pédalage sur les portions plates ou en montée. Certains cyclistes préfèrent donc opter pour des vélos de gravel rigides avec des pneus larges qui offrent une bonne absorption des chocs. C’est finalement une question de préférence personnelle.

Les équipements et accessoires indispensables pour une sortie gravel en montagne

Un nécessaire de réparation

Ne partez pas sans votre bidon-outils bien garni. En montagne, les parcours sont souvent plus exigeants et la météo vient également pimenter le tout. Il faut donc prévoir un minimum dans son kit de réparation gravel pour réparer ses pneus (même si l’on roule en tubeless) ou remettre sa chaîne.

Porte outil Zefal z box taille L

💪 Solide
💦 Étanche

Multi outils Topeak Hexus 21 fonctions

✅ Clés allen et Torx
✅ 21 fonctions
✅ Pratique & léger

🔥 Testé par la rédac'

Un bon éclairage

Même dans les chemins les plus escarpés et reculés, vous aurez besoin d’un bon éclairage. Voir et être vu est essentiel en gravel. Notamment en montagne où notre sortie peut prendre plus de temps que prévu suite à un incident mécanique, la météo ou un coup de mou sur le plan physique. Si vous avez prévu de rouler de nuit avec votre gravel, un bon éclairage est obligatoire (au moins un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière). C’est surtout indispensable pour voir où vous roulez à 25 ou 50m minimum de portée.

Radar iGPSPORT SR30

👀 Grande visibilité
🔌 Recharge rapide (3h)
🔋 25 heures d’autonomie

Radar Magene L508

🔌 Charge rapide
🛑 Détection freinage
👀 Bonne visibilité

Radar Wahoo TRACKR

👌 Format compact
👀 Distingue les véhicules jusqu’à 150m
🪶 99 g

L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo
18 000km à vélo chaque année
"Une détection fiable, un éclairage puissant et des fonctionnalités utiles, mais un système de fixation propriétaire."
Zéfal Supervision F200

🔦 200 lumens
🔋 Jusqu’à 86h d’autonomie
🛠️ Fixation cintre + type Gopro®

L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo
18 000km à vélo chaque année
"Pratique et autonome !"
Bontrager Flare RT USB

✅ Plusieurs modes de clignotement
✅ Poids de 33g seulement
✅ Capteur de lumière

Garmin Varia Vue

🎥 Caméra intégrée
👀  600 lumens
🔋 7 heures d’autonomie

✅ Approuvé par la rédac'
Magicshine EVO 1700

🛠️ Support type « Go Pro »
🔋 11h d’autonomie
🔦 1700 lumen max

Sigma Buster 800

🔦 Éclairage puissant
🔋 Bonne autonomie
👌 Qualité & finitions

Radar Trek CarBack

👌 Format compact
👀 Distingue les véhicules jusqu’à 240m
🔋 7 heures d’autonomie

Garmin Varia RTL 515

Le prix initial était : 199,00€.Le prix actuel est : 139,00€.

👀 Distingue les véhicules jusqu’à 1,6km
🔋 16 heures d’autonomie
🤝 Connectivité ANT+® et Bluetooth

🔥 Testé par la rédac'
Sigma Buster RL 150

🛑 Fonction feu stop
🚦 5 modes d’éclairage
🔦 Visibilité latérale

Neatt 30000 Lumens

✅ 3000 Lumens
✅ 3 niveaux d’éclairage
✅ Batterie déportée

Lezyne Micro Drive Pro 800XL

Zéfal Supervision R150

🔦 150 lumens
🔋 16h d’autonomie
🛠️ Fixation facile

L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo
18 000km à vélo chaque année
"Une lampe simple mais efficace"
Zéfal Supervision F1500

🔦 1500 lumens
🔋 Jusqu’à 65h d’autonomie
🛠️ Fixation cintre + type Gopro®

L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo
18 000km à vélo chaque année
"Une lampe très puissance sans batterie déportée"
Radar vélo Bryton Gardia R300L

🤑 Rapport qualité / prix
🔋 Bonne autonomie
👀 Grande visibilité

Garmin Varia RCT 715

🎥 Caméra intégrée
👀  Lumière visible jusqu’à 1,6km
🔋 6 heures d’autonomie

✅ Approuvé par la rédac'
Lampe Stoots Hekla 3

🔋 Batterie amovible
🔦 850 lumens
🇫🇷 Conçue et fabriquée en France

Une veste coupe-vent et imperméable

L’été aussi, une veste coupe-vent imperméable se révèle utile pour faire du gravel en montagne. Surtout dans les descentes ombragées réputées pour leur fraicheur. La météo se montre parfois instable avec des orages et des pluies. Vous pouvez aussi emmener des gants dans vos affaires pour les départs tôt le matin ou pour avoir une meilleure adhérence.

Nourriture et hydratation : les essentiels pour partir à l’aventure

Avant de partir à l’aventure en montagne, il faut prévoir dans ses bagages un ravito suffisant et bien remplir ses bidons. La nutrition et l’hydratation sont deux éléments clefs pour durer et profiter à fond de ses sorties gravel. Encore plus en montagne où l’on se retrouve souvent en pleine nature, sans possibilité de trouver de quoi se ravitailler et un endroit pour remplir ses bidons. Prévoyez en conséquence avant de partir, c’est votre moteur pour avancer !

Comment entretenir et préparer son vélo gravel pour rouler en montagne ?

La révision de votre vélo gravel : l’étape clef d’un bon voyage en montagne

Avant de partir rouler en montagne, pensez à effectuer la révision et l’entretien de votre vélo gravel tous les ans. Ou a minima de contrôler l’usure de vos plaquettes de freins et de votre chaîne régulièrement. En sachant qu’on change une chaîne entre 3000 et 6000 km et une à deux fois par an ses plaquettes de frein. En particulier lorsqu’on roule souvent sous une météo humide. Pour un bikepacking ou des vacances en région montagneuse, mieux vaut partir serein et faire une vérification complète de son vélo pour éviter le coup de la panne dans la pampa !

Optimiser le poids de son gravel bike pour la montagne

Rouler en montagne, c’est déjà un challenge pour le cycliste et sa monture dans les plus forts pourcentages et sur les revêtements les plus accidentés. Alors si vous rajoutez trop de poids, vous risquez de perdre en maniabilité et d’avoir le sentiment de pédaler dans la semoule. Même si l’on ne recherche pas un chrono, avoir l’impression de ne pas avancer met un coup au moral. C’est pourquoi nous vous conseillons d’optimiser au maximum le poids de votre vélo et sa répartition avant de partir. Vous profiterez davantage de vos sorties ou de votre voyage à vélo !

Adapter sa position à vélo

Le dénivelé et les terrains montagneux représentent un défi de taille pour les cyclistes gravel. Pour éviter les douleurs ou blessures, assurez-vous que tous vos réglages liés à votre position sur le vélo sont bien en place. Vous pourrez ainsi rouler plus longtemps et en meilleure condition à l’occasion de vos prochaines aventures en gravel.

Notre sélection de vélo gravel pour la montagne 2023

CMT MX (Aventure)

5790,00

🚲 Titane
⚙️ Sram Apex AXS (12V)
🛞 Fulcrum Rapid Red 300

✅ Approuvé par la rédac'
Origine Théorème GR M5

5316,00

🚲 Carbone

✅ Approuvé par la rédac'
L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo
18 000km à vélo chaque année
"Le retour aux sources avec ce VTT gravel ?"
Canyon Grizl CF SLX 8 eTap Suspension

4999,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 Reynolds ATR XDR

Cannondale Topstone Neo Carbon Lefty 1

9499,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 WTB ST i25 TCS disc

Mondraker Arid R

2799,00

🚲 Aluminium
⚙️ Sram Apex AXS (12V)
🛞 Mavic Allroad S

Canyon Grizl CF SL 8 Suspension WMN

3199,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 810 (11V)
🛞 DT Swiss G 1800 Spline

KTM X-Strada Prime

4499,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Rival AXS (12v)
🛞 DT Swiss GR 1600 SPLINE

BH GravelX Evo 4.5

4349,90

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX Di2 (11V)
🛞 KForce AGX Disc

Origine Help Explore M4 AXS

4954,00

🚲 Aluminium
⚙️ Sram Apex AXS (12V)
🛞 –

✅ Approuvé par la rédac'
Specialized Diverge STR Pro (2023)

9500,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 Roval Terra CL

Cannondale Topstone Carbon 1 Lefty

7799,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 HollowGram G-S 27 Carbon

Canyon Grizl 7 Suspension WMN

1999,00

🚲 Aluminium
⚙️ Shimano GRX 600 (11V)
🛞 DT Swiss LN Gravel

Origine Graxx GTR Explore M1

3912,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 400 (10V)
🛞 Prymahl Vega A30 Pro

✅ Approuvé par la rédac'
Cannondale Topstone Neo Carbon Lefty 3

6099,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 600 (11V)
🛞 WTB STP i23 TCS disc

BMC URS AMP LT (2024)

9999,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 –

Specialized S-Works Diverge STR (2023)

15000,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Red AXS (12v)
🛞 Roval Terra CLX

3T Exploro Ultra Crank Brothers Edition

8199,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 3T Discus i28 LTD

Specialized Diverge STR Expert (2023)

7500,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Rival AXS (12v)
🛞 Roval Terra C

Origine Trail Explore M1 Bikepacking

2394,00

🚲 Aluminium
⚙️ Shimano GRX 400 (10V)
🛞 Mavic Allroad S

✅ Approuvé par la rédac'
BMC URS LT Two

5999,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Rival AXS (12v)
🛞 DT Swiss G 1800 Spline

BMC URS LT One

7999,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 CRD-400 Carbon

Cannondale Topstone Carbon 2 Lefty

4899,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 810 (11V)
🛞 WTB STP i23 TCS disc

Canyon Grizl:ON CF Trail

7999,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 DT Swiss HGC1400 Spline

Origine Théorème GR Ultra M1

2757,00

🚲 Carbone

✅ Approuvé par la rédac'
L'avis d'Hugo
L'avis d'Hugo
18 000km à vélo chaque année
"Un gravel suspendu abordable !"
Cannondale Topstone Neo Carbon Lefty LE

9999,00

🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 WTB ST i25 TCS disc

Canyon Grizl CF SL 8 Suspension

3199,00

🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX 810 (11V)
🛞 DT Swiss G 1800 Spline

Canyon Grizl 7 Suspension

1999,00

🚲 Aluminium
⚙️ Shimano GRX 600 (11V)
🛞 DT Swiss LN Gravel

L’avantage principal du gravel pour la montagne c’est sa polyvalence, vous pouvez alterner entre route et sentiers en toute simplicité et lui réserver d’autres usages le reste de l’année en changeant vos pneus ou vos roues.

En fonction de votre parcours et de votre chargement vous pouvez opter pour des pneus de 40mm ou plus.

Pour un pneu de 40mm tubeless, nous vous recommandons de gonfler vos pneus avant entre 2.0 et 2.5 bars et vos pneus arrières entre 2.5 et 3 bars selon votre parcours, votre chargement et la météo.

Une fourche suspendue sur un gravel ajoute un peu de poids mais permet de gagner en confort sur des parcours techniques ou cassants.

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