Certains vélos all road sont parfois confondus avec des gravel bike. La frontière est (très) fine, pourtant ce sont bien deux typologies de vélo différentes. Du moins, c’était l’objectif de base. Si vous hésitez entre un vélo all road et un gravel, on vous aide à choisir le bon vélo pour vos prochaines aventures.
All road VS gravel
Un vélo all road : c'est quoi exactement ?
Pour faire simple, un vélo all road, c’est un bon compromis entre un vélo de route performance et un gravel. Eh oui, on est sur un besoin très spécifique. C’est-à-dire qu’il va vous apporter plus de polyvalence et de confort qu’un vélo de route sans (trop) sacrifier la vitesse et la performance. Ce sont les vélos parfaits pour l’ultradistance, ou du moins pour les cyclistes qui cherchent un vélo confortable et endurant. Critères que l’on retrouve aussi chez certains modèles de gravel, me direz-vous.
Avec un vélo all road, vous bénéficiez aussi d’une certaine polyvalence. Certes, moindre qu’avec un gravel, mais qui peut satisfaire une partie d’entre nous. Vous pouvez par exemple passer de la route aux chemins, aux pistes cyclables voire même à des sentiers de campagne ou forêt.
Les vélos all road d’aujourd’hui correspondant aux vélos d’endurance d’il y a 5-10 ans.
Par exemple, ici, le Canyon Endurace est un vélo d’endurance all road : il accepte des pneus jusqu’à 35 mm et propose aussi 2 points de fixation sur le tube supérieur.
Qu'est-ce qu'un vélo gravel ?
Un vélo gravel c’est celui qui peut vous emmener (presque) partout où la route s’arrête. C’est le vélo polyvalent par définition. Du vélotaf, au bikepacking en passant par les sorties le week-end entre copains ou à la participation à des courses gravel, vous pourrez vivre tout un tas d’aventure avec lui. Un vélo excellent nulle part mais bon partout.
Le gravel bike est conçu pour vous emmener autant sur des chemins forestiers que sur des terrains accidentés. Il est donc robuste et maniable. Mais aussi pratique (présence de points de fixation), et confortable.
Je parle ici du gravel « polyvalent »… Car aujourd’hui on retrouve des gravel « race » qui finallement seront bien souvent moins confortables qu’un vélo all road… Mais plus performant 🤯.
Quelles sont les différences entre un vélo all road et un gravel ?
Une géométrie proche, mais qui diffère légèrement
Les vélos all road ont une géométrie équilibrée qui favorise à la fois le confort et l’efficacité. Avec un poste de pilotage légèrement relevé et une position de conduite plus redressée, ils favorisent le confort sur les longues sorties. Pour autant, la quête de performance est bel et bien présente et ressort par les courbes aéro et la légèreté des cadres de ces vélos. En effet, l’aluminium ou le carbone restent les matériaux de prédilection pour fabriquer les cadres des All-road.
Mais vous allez me dire que certains gravel ont également cette géométrie en commun. C’est tout à fait correct. La frontière entre les All-road et les gravel bikes est très fine au regard des derniers modèles sur le marché.
La limite du dégagement des pneus
La plupart des gravel bike sur le marché acceptent des pneus allant jusqu’à 42-45 mm. Du côté des All-road, vous serez limité à des pneus de 32, 35, voire 38 mm selon les modèles. Ce qu’il faut retenir c’est qu’avec un gravel, vous avez plus de possibilité en termes de montage et donc de typologies de terrains à explorer. Alors qu’avec un vélo all road, vous devrez rester sur du gravel light.
Deux vélos performants, mais pas sur les mêmes terrains de jeu
Les All road comme les gravel sont performants mais pas dans les mêmes conditions. En effet, un gravel vous emmènera sur des terrains plus variés sans perdre en rendement et vous offrira donc plus de liberté. Avec un All road, vous êtes limité à rouler sur du chemin léger et de l’asphalte.
Le confort et la polyvalence
Côté confort, entre un vélo All-road et un gravel, il n’y a pas vraiment de différence. En revanche, vous bénéficierez d’une plus grande polyvalence avec un gravel.
Comment choisir entre un vélo all road et un gravel ?
Généralement, le All-road est l’investissement idéal pour les routiers qui souhaitent varier leurs sorties en incluant des parties off road légères de type chemins blancs sans avoir à investir dans un gravel. Pour du gravel léger ou du bikepacking léger, c’est donc un choix cohérent. Cependant, gardez à l’esprit que vous serez plus limité qu’avec un gravel. Si vous recherchez un vélo vraiment performant… Il n’est pas facile de trouver des all-road très nerveux hormis quelques exceptions comme le Origine Axxome III ou le Canyon Endurace CFR. Pour le reste, autant se tourner vers un gravel race.
D’un autre côté, vous avez le gravel bike qui représente la polyvalence par excellence. Misez sur un gravel si vous avez besoin d’un vélo qui vous permet de rouler sur un maximum de terrains et de varier les usages. J’aurais même tendance à vous conseiller d’opter pour un gravel sportif, si c’est ce qui prime pour vous, plutôt qu’un vélo All Road qui vous limitera davantage (notamment à cause du dégagement des pneus). Qui peut le plus, peut le moins !
Notre sélection de vélos all road :
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1410,75€
⚙️ Transmission Shimano Ultegra Di2
🛞 Roues Prymahl Orion
🪶 Poids plume (7,3 kg)
5900,00€
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