Comme chaque année, nous sortons notre guide des gravel qui ont marqué les derniers mois. Ce format n’a pas pour vocation de vous dire quel est le meilleur modèle, mais plutôt de vous présenter les dernières nouveautés et les références qui vont marquer – ou non – l’année 2025.
À ce propos, les derniers mois ont été marqués par de nombreuses sorties de gravel destinés à la compétition. Pourtant, d’après notre étude, cela ne concernerait que 1 à 2% des pratiquants. Mais comme dans tout sport, on rêve d’avoir le même matos que les pros, et ça, les marques l’ont bien compris. Est-ce que les prochains mois seront aussi axés sur cette tendance ?
1. Ridley Astr RS
Présenté il y a quelques semaines, le nouveau modèle de chez Ridley est destiné aux compétitions gravel. Il prend le relais du Kanzo Fast sorti en 2020 et avant-gardiste, pour proposer un nouveau modèle avec les standards actuels d’un gravel race.
Tubes aéro, large dégagement pour les pneus jusqu’à 50 mm et cockpit en une pièce… Tout est conçu pour rouler fort !
Ce vélo coche de nombreuses cases pour des épreuves comme l’Unbound Gravel. Côté montage, chez Ridley vous pouvez de plus en plus personnaliser votre vélo, que ce soit au niveau des composants et même de la peinture.
À noter que ce gravel est compatible avec les transmissions mono ou double plateau ainsi qu’avec le système Classified régulièrement mis en avant par la marque belge.
Plus abordable, Ridley a aussi présenté le ASTR, qui reprend les spécificités du modèle RS, mais avec une tige de selle ronde, un ensemble potence + cintre et un poids légèrement supérieur.
7299,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano Ultegra Di2 (12V)
🛞 DT Swiss GRC 1100 Disc
2. Lapierre Crosshill CF
Pour la première fois de son histoire, la marque française Lapierre présente un gravel en carbone. Il vient compléter le modèle existant en aluminium et souhaite le catégoriser dans la partie race du gravel.
Finalement c’est un modèle versatile que l’on retrouve avec différents montages proposés. Lapierre mise toutefois sur le confort avec la possibilité d’opter pour une tige de selle télescopique et une fourche suspendue, sans oublier le 3D Tubular visible à l’insertion tige de selle / top tube.
5999,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 DT Swiss GRC1600
Un bémol ? Le poids qui reste assez élevé, avec une configuration haut de gamme proche des 9 kg…
Toutefois, le placement tarifaire reste intéressant avec le Crosshill CF 5.0 qui s’affiche à 2 799€. Comptez 6 999€ pour la version en Sram Force AXS, roues carbone DT Swiss GRC 1600 et fourche suspendue RockShox.
3. Trek Checkmate
Même s’il est sorti en août, on considère qu’il s’agit d’un modèle 2025 tellement les marques présentent leur gamme en amont d’une année calendaire. Trek n’avait pas encore envahi ce segment jusqu’ici hormis avec la dernière génération du Checkpoint SLR qui était à mi-chemin entre le bikepacking et la course. Ici avec le Checkmate, c’est un cadre résolument tourné vers la compétition que Trek nous présente.
8999,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 Bontrager Aeolus Pro 3
Avec un tarif qui démarre à 8 999 euros, ce vélo n’est pas sélectif que par son comportement. On notera les montages de série uniquement en mono plateau ainsi que la technologie iso speed toujours présente à la jonction du top tube et du tube de selle. Pour la première fois, Trek équipe aussi son gravel d’un cockpit en carbone mono-pièce. Certains regretteront peut-être le dégagement maximal de 45 mm…
À noter que Trek a aussi profité de la sortie du Checkmate pour présenter la mise à jour du Checkpoint, modèle que j’avais apprécié.
4. Cube Nuroad
On attendait avec impatience la présentation des nouveaux gravel de chez Cube. Alors que nous étions beaucoup à penser que la marque allemande allait présenter un gravel exclusivement dédié à la compétition, elle a plutôt décidé de surfer sur son modèle précédent en proposant une mise à jour de son célèbre cadre Nuroad.
Un même cadre donc, décliné en différentes fibres et différents montages pour convenir aussi bien pour le vélotaf que pour la compétition. Résultat ? On obtient un châssis plutôt léger et surtout un rapport équipements / prix imbattable pour une marque vendue en boutique spécialisée.
Ce n’est peut-être pas le gravel le plus bling-bling de cette sélection, mais il peut être intéressant de le considérer tant son cadre est équilibré et son placement tarifaire très bien placé.
3799,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX Di2 (12V)
🛞 Newmen Advanced SL X.R.25
Ici, pour 3 600 euros, on retrouve la toute dernière transmission Shimano GRX 12 vitesses DI2 ainsi qu’une paire de roues carbone Newmen. Le cadre tout en carbone est complété par des périphériques CUBE en aluminium. Avec un poids annoncé à 8,2 kg, difficile de faire mieux ?
5. Cinelli king Zydeco 2
Discrète, la sortie de ce Cinelli n’a fait que peu de bruit dans le monde du vélo. Pourtant, c’est un modèle tout en carbone qui préserve l’ADN de la célèbre marque italienne. Ici, le Zideco est mis à jour avec les standards que l’on peut attendre d’un Graval en 2025.
Sans compter une tarification plutôt intéressante au vu de la renommée de Cinelli qui habituellement nous propose des gravel plus coûteux.
4900,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Rival AXS (12v)
🛞 Fulcrum Rapid Red 500
Bon… Ça reste un certain prix tout de même, comptez 4900€ pour un montage en SRAM Rival AXS XPLR et des roues Fulcrum Rapid Red 500 en aluminium.
Tous les autres gravel sortis en 2025
6699,00€










8049,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX Di2 (12V)
🛞 DT Swiss GRC 1100 Disc
2799,00€
🚲 Aluminium
⚙️ Sram Apex AXS (12V)
🛞 Mavic Allroad S
2757,00€










5316,00€










4499,00€
🚲 Carbone
⚙️ Sram Apex AXS (12V)
🛞 Easton EA70AX
5699,00€










7499,00€










6899,00€










749,99€
14999,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Red AXS (12v)
🛞 Reserve 32mm
6899,00€
1349,99€










999,00€
3023,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano 105 Di2 (12V)
🛞 DT Swiss P1800 Spline 25
2126,00€
5999,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 DT Swiss GRC1600
7299,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano Ultegra Di2 (12V)
🛞 DT Swiss GRC 1100 Disc
4900,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Rival AXS (12v)
🛞 Fulcrum Rapid Red 500
3799,00€
🚲 Carbone
⚙️ Shimano GRX Di2 (12V)
🛞 Newmen Advanced SL X.R.25
8999,00€
🚲 Carbone
⚙️ SRAM Force AXS (12V)
🛞 Bontrager Aeolus Pro 3
Quelles prédictions pour 2025 ?
Comme vous pouvez le constater, le nombre de nouveautés est pour le moment limité. Même si beaucoup de marques profitent du dernier trimestre de l’année précédente pour présenter les nouveautés, il va sûrement falloir patienter le premier trimestre 2025 pour voir de nouveaux modèles arriver sur le marché.
Mais j’ai peur que 2025 soit perçue comme une année de transition par de nombreuses marques. En effet, si on prend le top 20 des marques les plus connues, elles ont toutes ou presque déjà présenté un nouveau gravel sur ces deux dernières années. Quand on sait qu’un cycle d’innovation dure environ 4 ans dans le monde du vélo…
Toutefois, si on avait quelques suppositions à faire, voici ce que nous ferions :
- Un nouveau modèle du côté de chez Specialized ? Si leur gravel dédié à l’aventure avec le Diverge a été mis à jour récemment, nous attendons avec impatience un modèle race mis au goût du jour, avec peut-être une nouvelle version du Crux. Personnellement, j’aimerais conserver ce qui fait le charme de ce modèle : des tubes simples, une géométrie sportive, mais avec les standards que l’on peut attendre en 2025 comme une câblerie intégrée.
- Une mise à jour de l’Addict de chez Scott ? Même si le modèle a un peu d’âge maintenant, il était tellement optimisé à sa sortie qu’une mise à jour en 2025 me paraît assez osée…
- Vous voyez autre chose ?
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